Critique de RosenDero

Simple mortel, Bartuc a gravi les échelons du mal jusqu'à devenir une grande menace, même pour les dieux infernaux. Mais il fut finalement détruit, et les morceaux de sa dépouille furent secrètement gardés par un ordre religieux en deux lieux distincts. Pourtant, la légende de Bartuc le sanglant n'est jamais morte et nombreux sont ceux à dire qu'il reviendra parmi les vivants…

---

Une fantasy classique mais assez bien menée qui se laisse facilement lire. On y suit un mercenaire devenu pilleur de tombe dont le destin va basculer ; une flopée de méchants assoiffés de pouvoir (un général mauvais jusqu'à la moelle, une sorcière aux moeurs douteuses, et surtout un magnifique démon mante-religieuse aux accents de Jaqen H'ghar) ; et quelques adjuvants bien trouvés (une nécromancienne loyale-bonne ; des zombies pas si méchants ; et des capitaines de navires pas trop regardant).
Le tout sur fond de rivalité entre les dieux du chaos, heu, je veux dire “des enfers”, et surtout avec une intéressante histoire de possession (dont on ne sait trop comment elle évoluera, à part à lire la quatrième de couverture… ce qui gâchera un peu le plaisir de lecture) et de “Legacy”, cette dernière n'arrivant qu'à la fin, et plutôt au bon moment. D'ailleurs, le titre me semble mal traduit, car “legacy” ce n'est pas la “loi” (incohérent dans l'histoire) mais bien l'héritage, le legs… ;)
La note aurait été plus élevé s'il n'y avait quelques longueurs (bien que n'éclipsant pas le plaisir de lecture), et si l'auteur avait pris son temps pour nous fournir un épilogue bien moins taiseux (une suite n'est pas nécessaire, mais j'avoue que les liens entre les divinités des enfers auraient gagné à être explicités).

Je précise toutefois qu'il n'y a nullement besoin de connaître, aimer ou avoir joué à la série Diablo, car hormis quelques noms connus (Diablo, Baal, Lut Gholein, Tristram, etc.) ce roman peut s'inscrire dans n'importe quel univers fantasy.

Toutefois, le lecteur ex-joueur que je suis n'a pas pu s'empêcher de ressortir sa boite coffret Diablo 2 + LoD, et de réinstaller tout ça (merci Blizzard de respecter vos joueurs et d'offrir un suivi avec des patch de compatibilité Window$10 presque 20 ans après !) après avoir entamé et réussi une séance archéologique pour retrouver le manuel du jeu et les clés CD ^^