EAN : 9782207160893
Denoël (25/05/2022)
4.23/5   11 notes
C'est l'été, et la fille de Knausgaard a grandi, elle a maintenant des goûts, un caractère défini et un regard qui contemple un monde nouveau, où tout est sujet à l'émerveillement.Son père, en s'interrogeant sur un éventail éclectique de sujets - comme les moustiques, les barbecues, le cynisme ou encore la peau - lui donne à voir toute la beauté et la profondeur du monde de son écriture si singulière.En été est aussi l'occasion pour l'auteur d'analyser avec une prof... >Voir plus
Que lire après En étéVoir plus
Peut-être le meilleur du cycle des saisons.

Je n'avais pas prévu de faire une critique, tout livre lu ne doit pas être décortiqué, donc je resterai succincte.

Knausgaard reprend la même formule que dans les tomes précédents : c'est-à-dire un chapitrage assez resserré ou chaque partie servira à parler d'un sujet, à l'épuiser dans un souci de réalisme et de précision assez rare (que je n'ai lu que chez lui en tout cas). On passe des réflexions les plus triviales (j'ai adoré le passage du toucher rectal, cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait rire "à voix haute"), aux plus métaphysiques : les guêpes, par exemple, comparée au fonctionnement de nos organes, intelligence collective d'un organisme, infiniment petit, infiniment grand, des thèmes presque pascaliens qui donnent le vertige.

Et pourquoi le meilleur ? Grâce à ce récit enchâssé, où Knausgaard écrit sur le je, sans que ce soit son je, la vérité du moment d'un personnage, une femme pendant la seconde guerre mondiale en l'occurrence, qui replace l'auteur à sa place d'auteur. Moyen peut-être de sortir de son ego douloureux ? D'expérimenter la question d'identité en littérature? Je ne sais pas... Mais en tout cas, j'espère que ses prochains seront traduits !
A l'orée de la saison où les livres, surtout avec un tel titre, s'invitent à l'ombre, l'évocation de Francis Ponge à propos de l'auteur scandinave à succès m'a décidé, et je ne regrette pas mon choix. Même si ses chapitres évoquant « les coccinelles » ou « les arroseurs automatiques » me rappellent davantage Philippe Delerm que le poète minutieux auteur du « Parti pris des choses ».
Il faut bien 410 pages pour apprécier la diversité d'une écriture cherchant l'intègrité.
La chronique quotidienne d'une vie à la campagne nous rend familière sa famille où jamais l'émerveillement face au monde ne s'affranchit de la réalité, quand la fragilité d'un bouleau se remarque « juste à côté de l'endroit où je gare ma voiture ».
Son humour m'épate : après avoir refusé une deuxième glace à ses enfants, il va s'en acheter une pour lui tout seul.
L'observation des « groseilles » ou des « moustiques » l'amène à des considérations aussi évidentes que : « Ce n'est pas parce qu'un idiot habite en Norvège que la Norvège est un pays idiot ».
Une histoire d'amour aussi discrète que violente amène du romanesque dans cette recherche des mots justes nés du quotidien.
Et ce spécialiste du peintre Edvard Munch peut nous embarquer loin, sans pontifier, lorsqu'il nous fait connaître « Baptême à l'église » d'Harriet Backer :
« le nouveau né qui fait encore partie de la nature mais qui bientôt intégrera la culture, n'est pas non plus ce à quoi je pense quand je regarde ce tableau, bien que cette notion soit bien sûr présente… » J'aime l'incertitude, les nuances.
Entre deux chapitres consacrés à « la pluie d'été » ou au « batteur électrique », au « cynisme » ou aux « répétitions », les aquarelles d'Anselm Kiefer, que j'ai connu plus noir et monumental, viennent aérer un volume à la fois riche et léger.
Je vais rechercher les trois autres saisons puisqu'il s'agit du dernier volume d'un quatuor.

Lien : https://blog-de-guy.blogspot..

critiques presse (1)
LeMonde
22 juin 2022
L'écrivain clôt son cycle des saisons avec « En été », méditation poétique sur la vie non humaine et les objets, ces choses banales qui agissent sur lui et auxquelles il restitue si bien leur originalité.
Je possède désormais mon propre arroseur automatique, mais c'est un fait que je n'ai jamais vraiment assimilé