EAN : 9782207136089
Éditeur : Denoël (19/08/2020)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Dans ce dernier volume de son autobiographie, l'écrivain norvégien examine son rapport à la vie, à l'amour et à la mort ainsi que les conséquences de son oeuvre sur son existence. A 40 ans, il partage son quotidien entre l'écriture et l'éducation de ses trois enfants en bas âge, menant une vie bien réglée jusqu'à ce que son oncle lui dise être opposé à la publication du premier tome de l'oeuvre.

HuetP
  04 janvier 2021
Criant au “viol littéraire”, son oncle a tenté de s'opposer à sa publication, tandis que les journalistes se sont déchirés sur la moralité de l'auteur. le dernier tome Fin de combat s'achève avec la dépression de Linda et permet à l'auteur de justifier son entreprise, tout en livrant un essai historique costaud sur Adolf Hitler. Conscient d'avoir "rompu le pacte romanesque", Knausgaard assume un "je" transgressif, abolissant la sphère privée au nom d'un "impératif de réalité". Lorsque le livre s'achève, Knausgaard a, dit-il, cessé d'être un écrivain. Un cheminement extraordinaire aux frontières de l'autofiction. Publié entre 2009 et 2011 et lu par un Norvégien sur dix, Mon combat a déclenché un scandale médiatique sans précédent.

LeDevoir   04 janvier 2021
Le Norvégien Karl Ove Knausgaard met un point final à son monumental roman autobiographique, «Fin de combat».

Bibliobs   07 octobre 2020
Dans « Fin de combat », dernier volume de son autobiographie fleuve, l’auteur norvégien, qui a parfois fait polémique, se révèle touchant et sincère.
LaCroix   22 septembre 2020
Dans le sixième et dernier tome de son captivant cycle autobiographique, l’écrivain norvégien Karl Ove Knausgaard fait le bilan sans concession d’une entreprise littéraire aussi nécessaire que voué à l’échec.
LeMonde   24 août 2020
L’écrivain norvégien signe « Fin de combat », dernier tome de son colossal roman autobiographique, « Mon combat ». L’auteur y revisite son projet et ses conséquences.
LeMonde   18 janvier 2019
En s’interdisant de réfléchir, le Norvégien a écrit le cycle autobiographique en six tomes qui l’a rendu mondialement célèbre. Le cinquième est traduit en français.
christinebeaussonchristinebeausson   28 février 2021
L'expression du visage et le visage lui même sont deux dimensions différentes, imbriquées, un peu comme ces dessins qui représentent une chose quand on regarde les ombres, et autre chose quand on regarde le reste de l'image, il me semble, bien qu'un visage soit infiniment plus complexe qu'un dessin. Non seulement il change d'une heure à l'autre selon les humeurs qui le traversen'y, mais aussi d'année en année selon le lien que l'on a avec lui.
christinebeaussonchristinebeausson   28 février 2021
L'humain a une limite intérieure et une limite extérieure, entre les deux se trouve la culture, qui nous révèle à nous mêmes.
AustralAustral   08 octobre 2020
J'avais lu un extrait du premier tome, sur la vie inauthentique justement, sur le fait que je pouvais me mettre en colère contre les enfants et les secouer, incapable de me contrôler. Dès que je commençai à lire, je compris mon erreur. J'imaginai ce que les gens pensaient, qu'aucun enfant ne pouvait être traité de la sorte, que j'étais un mauvais père qui croyait qu'il lui suffisait d'avouer qu'il était mauvais pour devenir meilleur.
NicoDeLaCoteOuestNicoDeLaCoteOuest   30 janvier 2021
Ceux qui commentaient les textes se comportaient tous comme des écrivains désireux de publier leurs livres, ils s'intéressaient particulièrement à l'écriture et à tout ce qui concernait l'édition. Leur point de vue sur la littérature et ce qu'ils écrivaient sur les auteurs étaient dans l'ensemble infantiles,ils s'énervaient pour un rien et se considéraient visiblement comme des gens très important, capables d'analyses profondes.
NicoDeLaCoteOuestNicoDeLaCoteOuest   30 janvier 2021
Geir pensait que je devais assumer la situation. La morale n'avait jamais fait bon ménage avec la création, elle l'avait toujours réprimée.
Or la création, c'était la vie. Pourquoi dire non à la vie ?
Geir était nietzschéen envers et contre tout. Il voyait la situation de l'extérieur, c'était sa force, mais cela voulait aussi dire qu'il était en dehors.

Videos de Karl Ove Knausgård (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Ove Knausgård
A l'occasion de la sortie de Fin de Combat, la fin de son grand travail autobiographique, voici quelques extraits de Karl Ove Knausgaard parlant de l'oeuvre qui a marqué la littérature mondiale. Véritable phénomène éditorial en Norvège et dans tous les pays anglo-saxons, voici enfin traduite l'intégralité de ce travail, avec ce tome 6 qui paraîtra le 19 août prochain.
Ces extraits proviennent des interviews suivantes sur la BBC : https://www.youtube.com/watch?v=w0xXuGbaXRc et sur Louisiana Channel : https://www.youtube.com/watch?v=4qsfSeuT-4w