Oristelle Bonis (Traducteur)
Pocket (10/05/2006)
2.56/5   35 notes
Daniel Thayne doit se rendre à l'évidence : il est piégé à Tokyo. Depuis qu'il a égaré son passeport, ce jeune Anglais en est réduit à donner des cours dans une sordide école de langues étrangères en échange d'un salaire de misère.

Il vivote dans un minuscule appartement rempli des peluches de Keiko, sa petite amie, une japonaise passablement hystérique. Daniel le sait, il devrait rompre, mais rien ne presse...

Rien ? Si ! La famille ... >Voir plus
Que lire après Cauchemar nipponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cauchemar nippon est un livre facile à lire mais qui ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable. En outre, certains aspects du livre m'ont chagriné.

Daniel, touriste de passage au Japon, se retrouve doublement piégé au pays du soleil levant : il a perdu son passeport, ce qui l'oblige a travailler clandestinement en tant que professeur d'anglais dans un école miteuse ( sous les ordres de la tyrannique et pingre Mme Chiba. ) ; de plus il est forcé par la famille de sa petite amie japonaise keiko à épouser celle-ci.

Tout d'abord ce livre m'a déconcerté ; sur la quatrième de couverture il est écrit que ce livre est hilarant... le problème est qu'il ne m'a pas fait rire une seule fois ( excepté les passages concernant le personnage de Mme Chiba ), j'ai eu l'impression que le ton général du livre était plutôt grave...
Cependant je ne me suis pas formalisé de ce fait et j'ai poursuivi de bon coeur ma lecture...

Ce qui m'a le plus gêné dans ce livre est le fait que le Japon qui est vu est par les yeux de Daniel est une sorte de pays ultra-consummériste où les habitants vivent baignés de préjuges et usages réactionnaires et qui ne communiquent pas entre eux. J'admet que tout n'est pas rose au Japon, mais enfin certains des habitants sont forts sympathiques et le pays possède des aspects positifs ! C'est donc l'aspect quelque peu caricatural de ce livre qui m'a énervé.
En outre le personnage principal, Daniel, m'a agacé : il est indécis, apathique et en même temps se plaint et est arrogant par moments ! Et je doute que la famille de Keiko, la petite amie de Daniel, soit conforme à la famille normale japonaise.

Toutefois, ce livre possède des aspects plus séduisants.
Tout d'abord j'ai trouvé le personnage de Keiko juste. La discrétion et la timidité de la jeune fille qui a du mal à parler avec Daniel et ne peut pas s'opposer à sa famille, sont à la fois touchantes mais aussi symbolique d'une mentalité japonaise qui veut que les individus expriment peu leurs états d'âme et se soumettent à la société, la famille... de plus, on sent chez Keiko une fragilité émouvante, on a envie de l'aider, elle nous semble frêle et enfantine.
En outre, ce livre, même s'il en fait trop, met en lumière la difficulté qu'a un étranger occidental, un gaijin, à s'intégrer dans la société japonaise, qui est en effet assez fermée. Cependant je pense que le message du livre est trop pessimiste : on peut, certes avec des efforts, s'intégrer et vivre au Japon. C'est que ce Daniel est tellement benêt qu'il ne sait pas quoi faire pour adopter la réponse adéquate face à toutes les situations !

Au final, c'est un roman qui a de bonnes intentions mais qui malheureusement est quelque peu malhabile...
Un livre qui se lit rapidement... mais c'est là sa principale qualité. L'intrigue est un peu mince - un routard anglais, qui a posé ses valises au Japon pour quelques mois, a entamé une relation amoureuse qu'il voulait provisoire avec une jeune japonaise qu'il ignorait appartenir à une famille de yakusa - et on devine assez rapidement comment tout cela va se terminer. le ton est léger, mais on reste loin du livre d'humour annoncé par la quatrième de couverture, et on n'apprend pas grand chose sur le Japon.

Vous aurez sans doute profit à trouver d'autres lectures...
En prélude à notre voyage au Japon cet été, voici une autre lecture se passant à Tokyo. Un prof anglais, coincé sans le sou ni passeport, est contraint de donner cours dans une école douteuse et d'habiter chez une petite amie possessive pour laquelle il n'éprouve pas de sentiments.

J'espérais une sorte de Lost in Translation sur papier; l'histoire est malheureusement fort plate et dépeint les japonais de manière excessivement négative : incompétents, pingres, agressifs, arrogants... J'espère que je tomberai sur de plus belles personnes le mois prochain !

Le quatrième de couv' évoque un portrait si drôle de la société japonaise; je n'ai pour ma part jamais souri au fil de ce récit qui se traîne.

Si vous avez des romans plus intéressants mettant en scène le Japon, je suis preneur !
Nous voici plongé en plein coeur d'une banlieue nippone avec une descente aux enfers pour le héros de l'histoire, qui malgré qu"il vit avec une japonaise, ne c'est pas donné la peine d'apprendre la langue, ni les coutumes.
Comme je ne suis jamais allée au japon, c'est difficile à dire si c'est réaliste; mais notamment les descriptions des repas sont transcrites telles que je pensais qu'ils se passaient.
C'est un livre très dépaysant....
La description du Japon et de ses habitants faite dans ce roman peu paraître quelque peu réductrice... C'est que l'on y découvre une partie du japon peu souvent mis en avant car pas la plus agréable. La prostitution et les love hôtel, la mafia, l'incompréhension envers cette culture si différente de la nôtre. Cependant, ce livre n'est pas là pour analyser les comportements japonais, il trace avec une certaine ironie une aventure humaine, quelque peu rocambolesque d'un jeune anglais.

Malgré la simplicité de la narration, les situations sont assez visuelles et l'on se prend vite à s'imaginer sur les pas de Daniel. Il joue quand même souvent de malchance et il cherche un peu les ennuis par manque de jugeote à mon avis mais il reste attachant tout de même.

Une lecture rapide dans un style simple étayé de nombreux détails pittoresques sur cette vie quotidienne japonaise quelque peu obscure.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..

" Et si la fille est divorcée ? Demanda t-il
- Divorcée ? Ça ce n'est pas banal, c'est vrai. "
Echtbein se remit à se gratter le menton pour se donner une contenance le temps de digérer l'information.
" C'est une sorte de tabou au Japon. Une femme divorcée à le plus grand mal à se remarier. Naturellement, si elle tombe sur un occidental elle peut espérer qu'il ne se formalisera pas qu'elle ait déjà convolé.... Tout le monde sait que le divorce n'est qu'une simple formalité, en occident. "
Votre problème à vous les anglais c'est que vous etes trop con; Ces gens ne peuvent rien contre toi.Tu ne lui as rien promis à cette fille.Vous ne vivez meme pas ensemble.
Oui, mais c'est à cause de moi qu'elle est enceinte.
- Sois tranquille, elle a du faire ce qu'il fallait pour. Au Japon, une fille sur deux au moins rève d'épouser un gaijin comme toi ou moi.......; Ne me dmande pas pourquooi? Tu n'as qu'à dire que tu ne vas pas tomber dans le panneau.