L'empire des illusions tome 1 sur 1

Éditions Livresque (Autre)
EAN : 978B085F39XFW
Les Editions Livresque (05/05/2020)
Dans l’empire spatial de Saénéaria, tous les jeunes aristocrates doivent prouver leur valeur au combat s’ils veulent être reconnus par leurs pairs.
Noarleen appartient à la noble famille de Leenho. Tous attendent donc de lui qu’il s’illustre par des exploits militaires. Il n’a pourtant guère l’étoffe d’un guerrier et seule la pression exercée par ses parents le convainc de s’engager dans l’armée.
Il est envoyé à la conquête de la lointaine planète Eith... >Voir plus
Que lire après L'empire des illusions, tome 1 : L'invasion célesteVoir plus
Je ne savais pas à quoi m'attendre, si ce n'est que le résumé me tentait trop pour que je résiste, et que je suis dingue de cette couverture ! N'ayant jamais lu cette auteure, là non plus je ne savais pas trop comment était sa plume. Mais franchement, mes inquiétudes n'avaient aucunes raisons de naître, parce que du début à la fin, j'ai adoré ma lecture et l »univers dans lequel l'auteure m'a attirée.

Le seul point qui aurait pu moins me plaire, c'est que j'ai parfois eu l'impression que les réactions à certains événements n'étaient pas spécialement à la hauteur de l'âge des personnages. Comme si certaines choses les faisaient rajeunir soudainement pour revenir à leurs âges réels quelques secondes plus tard. Bien que ce fut parfois perturbant, honnêtement ce n'était pas gênant au point de me faire enlever une étoile.

L'auteure mélange à merveille la science-fiction et la fantasy, et croyez-moi que ce genre de récit sur un grand écran, cela vaudrait largement le détour !

N'oublions pas non plus que nous sommes dans un premier tome, franchement, si le suivant est à la hauteur de ce que j'en attends, je ne serai pas loin (voir en plein dedans) du coup de coeur. le côté psychologique est beaucoup plus travaillé que je ne le pensais en débutant ma lecture, sans pourtant alourdir le récit ni tirer en longueur dans les détails qui deviendraient trop rapidement envahissants. Pour moi en tout cas, l'auteure a su tout équilibrer, tant l'intrigue, que les rebondissements que je n'ai pas tous vu venir, que les personnages dont certains ont un très gros potentiel en vue pour la suite des événements.

Une chose est certaine, c'est qu'il est impossible de ne pas aimer ce premier tome, de ne pas passer un excellent moment le lisant. Une lecture que je vous recommande sans hésiter, il ne faut pas forcément aimer le genre SF, du moins je ne trouve pas que cela soit une nécessité. Alors, lancez-vous 🙂
L'Empire des Illusions, c'est avant tout un univers complet et original ! La science-fantasy n'est pas encore très répandue, et pourtant cela ouvre tant de possibilités ! Mélange de science-fiction, d'ambiance futuriste ou de space-opéra couplé à une infinité de possibilités liés à la magie issue de la Fantasy. Plus aucune limite à l'imagination !

Ici, on parle de colonisations de planètes. En effet l'empire de Saénéria profite de certains événements naturels pour envahir et annexer d'autres colonies comme dans ce roman avec la planète Eithra. C'est donc dans un contexte d'espace, de guerre et de vaisseaux qu'on va découvrir nos personnages, plus typiques de fantasy. En effet, il s'agit de jeunes descendants de l'aristocratie envoyés à la conquête d'Eithra pour prouver leur valeur aux yeux de leur peuple. Côté fantasy : ils sont ailés et possèdent tous un pouvoir, ce qui détonne par rapport à des récits classiques de SF.

Le point fort de Marie Kneib, c'est justement ses héros. Dites adieu aux clichés du personnage fort et tout puissant, ici on a des anti-héros assumés et qui ont justement le mérite de s'éloigner des codes habituels. Avec Noarleen, plus scientifique que guerrier, plus peureux que courageux, Astre, combattant assez imbu de lui-même, héritier de guerriers déchus, et la princesse aux sombres desseins, impossible d'éviter une rencontre explosive !

Ce roman a été un coup de coeur, loin de tout ce qu'on peut lire généralement. Nous avons été séduites par l'ambiance et surtout les nombreux rebondissements que connaît ce trio atypique face aux ennemis qu'ils doivent maîtrisés. Mais bien souvent, l'ennemi n'est pas celui qu'il paraît dans un Empire empli d'illusions ! Trahisons, complots, jeux de cours, c'est un roman complet avec de multiples points de vue qui s'assemblent petit à petit, à l'image de pièces de puzzle, jusqu'au final qui nous révèle les intentions de chacun.

Petit bonus, une romance MM légère, en second plan, qui apporte beaucoup de profondeur à ces deux personnages et les rendent plus humains. Bref, vous l'aurez compris, si vous aimez ce genre d'univers avec des anti-héros attachants, ce roman est fait pour vous !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..

Pour un Saénéarien, il n’existait pas de pire sort que de perdre ses ailes. C’était l’essence même de leur peuple, ce qui les rendait si particuliers. Leurs Dons, ces capacités naturelles qui différaient d’une personne à l’autre et dont ils étaient si fiers, trouvaient leur source dans ce sang noir qui n’irriguait que leurs ailes. Ainsi, un Saénéarien dépourvu d’ailes se retrouvait aussi privé de ses pouvoirs.