Éditeur : Editions De Borée (16/01/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
À Nice, Nathan Godfine, commissaire de police, enquête sur le meurtre d'Isaac Van Jong, un célèbre baryton de l'opéra, survenu quelques heures avant le début de la représentation. Une étrange poupée est découverte à côté du corps de la victime. Cet indice replonge alors le commissaire quinze ans auparavant lors de sa première investigation.

Lalitote
  02 mars 2020

Vous êtes mélomane, vous aimez les enquêtes policières, les meurtres en série, ne bougez plus vous êtes au bon endroit. Avec Staccato, Yaël König mène tambour battant une intrigue qui prend sa source alors que Nathan Godfine commençait tout juste sa carrière dans la Police. Aujourd'hui, il se retrouve face au corps supplicié d'Isaac van Jong, le fameux baryton qu'il était venu écouter à l'opéra de Nice. Notre commissaire ne peut s'empêcher de faire un lien avec une affaire vieille de 15 ans car ily a de nombreuses similitudes entre les deux et notamment, une poupée abandonnée comme une signature, une poupée qu'il a déjà vue sur une autre scène de crime. Les chapitres laissent la parole au commissaire et à son enquête mais aussi et c'est cela qui donne un plus à l'intrigue à l'auteur des meurtres. La montée en tension se fait lentement mais surement et j'ai apprécié ce polar pour plusieurs raisons. La première étant que j'ai trouvé le personnage de Nathan fort convaincant avec un côté attachant. J'ai aussi aimé le choix de l'auteur de situer l'action dans le milieu de l'Opéra, de la musique, du chant c'était nouveau pour moi et vraiment agréable. J'ai aimé qu'une partie de l'action se déroule en Italie et plus particulièrement à Vérone. Un polar qui reprend tous les codes du genre avec un tueur en série insoupçonnable. Une intrigue bien construite, des personnages qui ont de la profondeur, il n'en fallait pas plus pour que je passe une belle après-midi de lecture, transportée dans le monde des chanteurs d'Opéra. J'aurais apprécié une playlist afin de mieux me mettre dans l'ambiance mais les références sont là pour nous donner envie d'aller découvrir compositeurs et interprètes. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
MilleetunepagesLM
  02 mars 2020
Le commentaire de Cathy :
Quelques heures avant une représentation à l'opéra de Nice, le corps d'Isaac van Jong, un célèbre baryton, est retrouvé assassiné dans sa loge.
Le commissaire Nathan Godfine est chargé de l'enquête.
Une poupée est retrouvée sur la scène de crime, cet indice fait replonger le commissaire 15 ans plus tôt lors de sa première affaire.
Un lien, existe-t-il entre les deux affaires malgré les 15 ans qui les séparent ?
Cette histoire se déroule dans le milieu de l'opéra, je vous l'avoue, c'est un milieu que je ne connais pas du tout et j'appréhendais un peu d'être perdu avec des références trop nombreuses. Cela n'a pas été le cas, l'auteur nous délivre son histoire sans en rajouter.
L'intrigue est plutôt bonne, certains chapitres nous permettent de découvrir ce qui se passe dans la tête du tueur.
Le suspense est présent jusqu'à la toute fin, impossible de connaître la vérité avant d'arriver au bout.
Un moment de lecture agréable, j'ai aimé le style de Yaël König, un auteur à suivre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...