AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2843901634
Éditeur : Editions Le sablier (15/09/2009)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Atiktak vit sur la banquise avec sa maman ourse. Un jour, celle-ci disparaît. Et Atiktak ne comprend pas pourquoi elle ne revient pas. Elle a faim, froid et le chagrin l'envahit.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
museumdetoulouse
  03 décembre 2013
Atiktak est un conte inuit qui nous met en présence d'une jeune oursonne attachante vivant sur la banquise dont la mère disparaît, chassée et tuée sans doute par l'Homme, prédateur parmi les prédateurs.
Notre orpheline, en proie à la faim, au froid et au chagrin, trouvera un protecteur bienveillant en la personne d'un grand ours qu'elle nommera Grand Hata.
Un album finement illustré empreint d'une pincée de tristesse et d'une grande dose d'amitié et d'amour qui permet de mieux appréhender et gérer la mort, l'absence et le silence.
L'histoire est enrichie d'un cahier documentaire et pédagogique conçu autour des pratiques artistiques inuits ; il a été rédigé par Marion Trannoy, responsable des collections des Amériques et du cercle polaire au musée des Confluences de Lyon.
Commenter  J’apprécie          00
lesmiscellaneesdepapier
  08 janvier 2016
Résumé : dans ce bel album, Michael Knight raconte l'aventure et les découvertes de l'oursonne Atiktak. Celle-ci a perdu sa maman et parvient à passer outre son chagrin au fil de ses rencontres et avec l'aide de son nouveau protecteur.
Le mot de la fin : Comme pour le talisman d'Aaju, j'ai été tout de suite attirée par le sujet nordique qui me passionne. Les peintures sont très belles et magnifient le sujet. A travers cette histoire, l'auteur aborde des multiples sujets de l'enfance, l'adoption, la perte d'un parent mais également dans un autre registre, la civilisation inuite. Un cahier pédagogique final parfait cette immersion en pays sami. Un coup de coeur intemporel.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : ours polairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Auteurs proches de Michael Knight
Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre