Les Enquêtes de John de Wolfe tome 2 sur 6
Pygmalion-Gérard Watelet (19/09/2012)
Exeter, hiver 1194. Il ne fait pas bon sortir la nuit tombée quand on est une jeune fille de bonne famille. Christina Rifford est sauvagement agressée et violée puis, quelques jours avant son mariage, Adèle de Courcy est retrouvée morte dans l'un des quartiers les plus sordides de la ville !

Le dénominateur commun de ces crimes est un certain Godfrey Fitzosbern, maître de la toute puissante Guilde des Orfèvres. Les familles des victimes et le shérif j... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de John de Wolfe, tome 2 : Le calice empoisonnéVoir plus
Encore un polar médiéval, et un nouvel enquêteur. Cette fois, nous sommes à Exeter à la fin du XIIe, pendant le règne de Richard Coeur de Lion. Je découvre cette série avec la 4e aventure ; toutefois, les caractères des personnages sont suffisamment rappelés pour ne pas être perdu.

Le héros est donc John de Wolfe, chevalier qui a combattu en Irlande et a été en croisade avec le roi Richard ; il inaugure la fonction de coroner et doit faire respecter la loi. Or ce rôle est aussi celui du shériff et la rivalité entre les deux est un des moteurs de l'histoire, d'autant plus qu'ils sont beaux-frères et ne s'apprécient guère.

Un naufrage, un viol, un cadavre, un empoisonnement... le coroner John n'a pas de quoi chômer. Ces enquêtes permettent de décrire assez habilement la vie dans la bourgade qu'était alors Exeter, d'évoquer la différences de statut entre normands et saxons, les échanges entre la France et l'Angleterre.

Un petit regret concernant les personnages, leur psychologie et leurs motivations pourraient être plus poussées, il ne suffit pas d'avoir une femme acariâtre et une maîtresse pour être sympathique.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
le personnage principal, le coroner John de Wolfe, semble bien las, de son mariage, de la mesquinerie humaine, du manque d'organisation de la justice et des petites guerres locales entre notables. Cela pourrait teinter le récit de ce point de vue désabusé propre au polar noir, mais l'époque ne s'y prête pas.De ce fait, l'auteur ne peut aller au bout de cet aspect, ce qui affaiblit le charisme du coroner, en dépit de ses compétences en duels et autres bagarres.L'intrigue est honnête, mais il manque un petit quelque chose...3/5
Je n'ai pas accroché avec ce livre. Aucun des personnages ne m'a paru sympathique.
Je plaignais plutôt le peuple " oppressé " et là, ce n'est pas un euphémisme.
Publié en 1998.
Exeter, hiver 1194. le coroner John de Wolfe, Thomas, le clerc défroqué, Gwyn le Cornique et Nesta, maitresse de John, sont les personages de ce fresque historique.