Damon Francis Knight (Éditeur scientifique)Pierre-K. Rey (Éditeur scientifique)
Éditeur : Pocket (09/09/1998)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Orchestrée de main de maître par Damon Knight — l'un des écrivains les plus mordants et l'un des critiques les plus exigeants de la science-fiction — la série d'« anthologies originales » ORBIT a constitué aux Etats-Unis, de 1966 à 1980, un champ d'expérience inégalé et un formidable foyer d'éclatement des frontières du genre. S'inscrivant dans la continuité de son essai mythique In Search of Wonder, les ORBIT de Knight — qui dominèrent longtemps le palmarès des pri... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
gloubik
  15 juin 2018
Comment dire ? Cette collection est sensée regrouper un choix des meilleurs textes de SF permettant d'avoir un aperçu général du genre (à la date de publication des ouvrages, bien sûr ;) Eh bien, pour moi, c'est l'occasion de mettre en évidence une chose que je savais déjà : j'ai des goûts bien arrêtés en SF et ils ne coïncident pas du tout avec ceux de l'anthologiste de ce volume... à moins que ce ne soit carrément les choix éditoriaux de cette revue américaine réputée qui ne me conviennent pas.
La première m'a intrigué mais pas emballé. Comme je ne veux jamais m'arrêter sur une première impression, j'ai lu la deuxième. J'avais déjà lu un recueil de Kate Wilhelm : le village. Ma première opinion est confirmée. Et je pense que cette fois-ci, c'est certain : je ne chercherai plus à lire quoi que ce soit de cette auteure.
La nouvelle de Gene Wolfe est déjà plus dans mon goût, mais loin des textes que j'ai le plus apprécié de cet écrivain.
Je n'avais jamais lu de Lafferty. Maintenant, c'est fait. Et ça ne m'a pas donné envie d'en reprendre.
Dozois est décédé récemment. J'ai découvert son nom avec l'annonce du Bélial de la publication de le Fini des mers dans leur collection « Une Heure-Lumière ». Eh bien, ce n'est pas la nouvelle de cette antho qui va me faire ajouter son nom à la liste des auteurs à lire.
Même la nouvelle de G.R.R. Martin, que je découvrais à cette occasion, m'a paru sans intérêt.
Et toutes les autres nouvelles m'ont amené les mêmes remarques ou peu s'en faut.
Un point positif tout de même : les textes sont tous bien écrits et les trames sont bien ficelées. Non. C'est simplement que les histoires racontées ne sont pas celles que je voulais lire.
En bref : Nouvelle après nouvelle, j'ai espéré lire la perle qui justifiait de perdre mon temps à la lecture de ce volume. Non. La révélation n'a pas eu lieu. Aucune n'a valu que je persiste à lire ça.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..