AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Héhé...
Plutôt une bonne surprise, cette série qui dort depuis des lustres dans ma PAL, 3 tomes achetés d'occasion puis oubliés, et ressortis à l'occasion du challenge "je finis mes cycles" de BazaR sur notre forum des Trolls de Babel...

Le mode narratif est très intéressant, avec en début de chapitres des rappels "historiques" concernant l'invasion (qui ne se passe pas du tout par vaisseaux, comme j'ai pu le lire dans un avis, mais par portails).
Alors oui, on ne peut que penser à tout plein de références, depuis "V" (qui est une vieille série datant en fait des années 80, ce que vous avez regardé en 2009 était un remake) jusqu'à Stargate en passant par tous les "survivals" à la mode et autres films de zombis et en faisant un détour par les vampires, les westerns, Terminator et les super-héros... ça fait beaucoup !
Mais que c'est bien fait ! Sisi je vous jure !

Parcours initiatique d'un jeune rebelle dans un monde où l'humain n'est plus au sommet de la chaîne alimentaire, mais en fait partie, et où les Collabs participent à sa "bétaillisation"...
Molly dit un truc du genre : "j'ai développé beaucoup de compassion pour nos vaches".
Parce que non il n'y a pas que des affreux, il y a aussi des gens bien. Des gens bien qui ne peuvent que courber le dos, officiellement, et officieusement faire tout ce qu'ils peuvent pour aider la résistance...
Certes le monde décrit est plein de noirceur et de glauquerie, mais pas plus que celui du "Facteur" de Brin que j'ai lu récemment (et dont je me souviens très bien, du coup), et qui me semble très proche sur le fond (grandeur et décadence de l'être humain, bonté improbable des uns et pourriture des autres, rébellion d'un côté et soumission d'un autre...).

David Valentine (encore une référence) est un personnage central attachant, et on suit sa croissance et sa formation, pour devenir un "gradé" dans cette armée de l'ombre, épine dans le pied des kurians (j'ai même commencé le 2 sitôt le 1 fini pour savoir si il continuait à être le héros, cela m'aurait déçue que non, mais si, donc je vais continuer).

Ces E.T. dont la genèse est très bien expliquée (mais il faut être attentif), sont assez terrifiants. Cette histoire parait incohérente et complètement capillotractée au départ. On ne comprend pas tellement comment marche la hiérarchie des aliens, ni comment les choses se passent (se nourrir d'auras, mais comment font-ils, d'autant qu'ils ne sortent jamais, ces kurians !). Mais la cohérence se construit au fil des pages, au fil des explications "historiques", justement, et de totalement sceptique au début, j'ai fini par adhérer aux explications (même si pseudo-scientifiques pas réellement crédibles, lol) de l'auteur, puis à me laisser embarquer dans les aventures de Dave, ses pérégrinations qui nous permettent également de découvrir comment vivent les gens en ce monde glauque.

Je ne me suis pas ennuyée une minute, ça n'arrête pas, et je l'ai lu vite, très vite, puisque le week-end m'a suffit. J'ai donc accroché (en me rendant compte que la construction narrative, excellente, m'apportait tous les renseignements qui me manquaient en avançant dans le livre et en abandonnant mon esprit critique concernant le côté "scientifique", lol), me suis bien régalé, et je vais continuer sur ma lancée en m'attaquant au tome 2 direct...
Edit : je viens de me faire une réflexion que je dois partager : en fait, ça me parait très ambitieux comme bouquin. Avoir autant de références et arriver à en faire un tout cohérent, c'est vraiment TRES ambitieux, et il me semble que Knight a les moyens de ses ambitions, même si cela doit être confirmé dans les tomes suivants. Et j'apprécie cette ambition, parce que très franchement, je trouve que la littérature SFFF est un peu trop tirée vers le bas par trop de "jeunes" auteurs (et éditeurs) qui surfent sur une vague lancée par d'autres qu'eux et la facilité de la redite peu inventive (mais qui se vend bien), sans le moindre scrupule.
Commenter  J’apprécie          236



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}