Critique de Darlic

Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 9/10
Total 37/40 Babelio 5/5

Généralement, j'évite de faire cela, mais j'ai tellement peu aimé le dernier livre que j'ai lu que je me sens presque obligé de le faire. Je vais donc comparer La voie du loup de E.E. Knight et Les chroniques des Féals de Mathieu Gaborit. Certains vont se dire, mais c'est deux histoires différentes. Exact.

Mais je ne vais pas vraiment comparer les deux histoires, mais plutôt le style narratif et le développement des personnages. Pour commencer E.E. Knight est un vrai auteur c'est son métier puisqu'il enseigne l'écriture à l'Université au contraire de Mathieu Gaborit qui est un parfait amateur. Attention certains amateurs son doués, mais ça n'est pas le cas de l'auteur français.

Dans la voie du loup, on est directement accroché par l'histoire. Il y a de la consistance, la description de ce qui nous entoure est méticuleuse. On est directement embarqué dans cette histoire de fin du monde. Franchement, l'auteur des Chroniques des Fléas ferait bien d'en prendre de la graine.

Les personnages maintenant sont superbement bien développés. Leur psychologie est agréablement fouillée. Si l'on devait comparé David Valentine à Januel, bien c'est bien simple l'un est un personnage accompli en qui on croit et l'autre un personnage de dessin animé à peine ébauché. L'un est un héros et l'autre un gamin attardé ayant raté une où deux classes.

L'histoire de E.E. Knight va nous entraîner dans un univers entre Walking Dead et Mad Max avec une pointe de Stargate. Autrement dit, tout est mis en avant pour nous faire plonger au coeur de l'aventure. Pour affronter les Faucheurs les humains ont mis au point trois unités d'élite les loups, les félins et les ours.

Ici nous allons voir l'évolution de David Valentine chez les Loups. Cette aventure est tellement bien ficelée qu'on à l'impression d'être dans un scénario à la Stephen King à son meilleur niveau.

Franchement j'ai repris beaucoup de plaisir à relire ce premier tome à l'efficacité sans faille.