Terre vampire tome 2 sur 3

Thierry Arson (Traducteur)
EAN : 9782811201210
Milady (07/05/2009)
3.58/5   25 notes
55e année de l'Ordre Kurian. Le lieutenant David Valentine est fier de servir chez les Loups, une caste de combattants d'élite qui consacrent tous leurs efforts à reconquérir la Terre. Mais après une bataille qui tourne au désastre, Valentine est traduit en cour martiale et doit démissionner. Il s'enrôle alors chez les Félins, une caste d'espions. Sa première mission consiste à s'infiltrer en Zone Kuriane, en plein territoire ennemi, afin d'en apprendre plus sur la ... >Voir plus
Que lire après Terre vampire, tome 2 : Le choix du félinVoir plus
Second (et meilleur que le premier) tome des aventures de David Valentine.

Tout comme pour le premier opus, Val par à l'aventure, mais cette fois il partage la vedette. Tout d'abord avec une féline, "la fumée", personnage haut en couleur et qui va initier Val "au métier". le troisième personnage sera un grog (et je vous laisse découvrir la bestiole).

A chaque début de chapitre, un court passage en italique plante le décor. Grace à ce petit artifice, l'histoire gagne en rythme, on oublie les digressions qui pouvaient nuire à la fluidifié du récit.
La condition soldatesque a pris le dessus sur l'amour naissant de la fin du premier tome entre Valentine et Molly. On oublie donc toute notion de romance, pour ce concentrer sur l'action et le militaire.

Un début tonitruant, une fin incendiaire et un milieu qui narre les aventures de Valentine dans sa quête de la croix torse. On ne s'ennuie pas une seconde.

Par contre, attention. Si l'épisode 2 se suffit à lui-même, il existe un troisième tome (la légende du tonnerre), qui semble agréable à lire mais qui n'est que la première partie de l'histoire. Sachant que le tome 4 n'est pas publié en France et que la série a été arrêtée par Milady.... Vous m'avez compris.
Toujours un bon roman d'aventures. Cependant j'ai un peu moins apprécié que le premier.

Le "tour de passe passe" qui fait que Valentine devient un "Félin" et arrête d'être un Loup, fait un brin artificiel, de mon point de vue, et peu logique dans le monde où ils vivent.
Du coup c'est un peu bizarre pour un tome 2, parce que c'est de nouveau un roman d'apprentissage.
J'ai un peu moins apprécié ce qui arrive à Valentine, qui était un personnage que j'adorais en tant que "Loup" et lieutenant dans le tome 1.

Par contre, il y a de supers personnages secondaires dans ce tome-ci : Duvalier, pour commencer, son mentor Félin, mais, aussi les Trekkers des Dunes, et le Grog Ahn-Kha qui est vraiment excellent

Si tout le déroulé de ce tome est prenant, par contre la fin m'a drôlement déçue. Je l'ai trouvée trop facile, trop rapide. Ce tome s'arrête très abruptement, d'ailleurs, et franchement arrivé à la fin on a la tête pleine de ????, même si on peut aussi s'arrêter là.

Je crois que je ne vais pas lire le dernier tome en ma possession, vu qu'il s'agit d'une première partie dont la seconde partie n'a pas été éditée en français, et en ce moment la lecture en anglais ne me dit rien du tout ! C'est dommage, j'aurais bien aimé savoir ce qui arrive à Valentine, tant pis...
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 9/10
Total 37/40 Babelio 5/5

Le choix du Félin, second tome de cette excellente collection, qui trouve tout son sens vu les moments de doutes que nous traversons en ce moment. En effet, E.E. Knight décrit les troubles de notre société actuelle avec des années d'avance.

Suite des aventures de David Valentine qui dans ce tome va connaître un revers. Lui qui est un loup émérite va voir son commandement mis en péril, alors qu'il n'est pas en cause. Deux choix s'offrent à lui, la cour martiale ou changé d'affectation.

Ayant croisé la route d'une femme appartenant aux Fauves, il choisit la deuxième option.
Duvalier va alors commencer sa formation. Ce second tome améliore le récit déjà commencé dans le premier tome. Grattant plus en profondeur dans l'intrigue, mais surtout dans le développement des personnages ennemis.

Alors qu'on s'attendait à faire du surplace, l'auteur met brillamment ses idées en avant en donne encore plus d'intensité à son histoire, avec un final d'une aussi belle qualité que le premier tome.

Voici le type de roman que j'aimerai lire plus souvent.
.On retrouve David Valentine qui devient Félin.
Les félins sont plutôt des espions qui rodent chez l'ennemi.

Il part avec une autre Féline pour enquêter sur la croix torse. Une nouvelle force militaire des Kur.

C'était un vrai plaisir de retrouver David, toujours aussi téméraire ;) le livre est rythmé et on a pas le temps de s'ennuyer.
On en découvre un peu plus sur le monde post apocalyptique créé par l'auteur.

Suite à la lecture du tome 1 intitulé La Voie du Loup, que j'avais acheté en numérique lors de l'opération 200K de Bragelonne/Milady, mon enthousiasme a fait que j'ai pris le second tome de Terre Vampire : le Choix du Félin de E. E. Knight.

Ces bouquins ne sont peut-être pas des chefs-d'oeuvre de la littérature, mais ils se laissent lire !

La suite sur le blog

- Quel est le programme, pour demain ? demanda-t-il(David Valentine), une fois qu'ils se furent occupés des chevaux.
- Nous faisons équipe, à présent, David, répondit-elle (Duvalier) en rapportant sa selle à l'intérieur. Nous prenons les décisions à deux. Tu es assez sensé pour ça.
- Ce que tu dis ressemble horriblement à un compliment...
- Tu m'as interrompue avant que j'ajoute "la plupart du temps".
Pour Valentine, tout ce qui datait d'avant 2022 était ancien. Mais cette partie de la ville en bordure du fleuve était vieille, même selon les standards de l'Ancien Monde tels qu'ils les comprenaient.

(page 381 - Milady 2009)
Mon nom de code est La Fumée, dit Duvalier en savançant. Et voici mon coéquipier, Le Spectre
- Attends te promotion, alors. Les officiers se tapent les maîtresses, les sergents se tapent les putes, et les autres se tapent les engueulades.

(page 397 - Milady 2009)
Valentine s'attendait presque à voir un Nazguls de Tolkien surgir des ténèbres brumeuses, mais seul un cavalier harassé apparut.

(page 307 - Milady 2009)