Steinkis Editions (06/04/2016)
3.33/5   20 notes
Jamais Lucy n’aurait imaginé échapper aux rigueurs de l’hiver sur un bateau de croisière dans les Caraïbes.
Recrutée par sa famille pour accompagner ses grands-parents, la voilà pourtant bien partie pour dix jours d’escapade tropicale.
Promenades sur le pont, buffet médiocre, bouleversant carnet de souvenirs de guerre de son grand-père, voisins de table flippants, rares moments de quiétude à la piscine, soirées spectacles d’un goût discutable, pharmaco... >Voir plus
Que lire après Ligne de flottaisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MASSE CRITIQUE BD
Merci à BABELIO et à l'éditeur Steinkis Editions
****************************************************
VEILLIR OUI MAIS…
Cette BD aborde les rapports entre des grands-parents vieillissants et plus guère autonomes et leur petite-fille Lucy qui a « décidé » de les accompagner dans leur croisière aux Caraïbes.
Rien ne sera finalement facile pour Lucy… heureusement elle a apporté avec elle les mémoires de guerre son grand-père ce qui lui permettra d'avoir une vision différente de celui-ci.
Les aquarelles sont très douces… comme cette histoire d'amour sur la vieillesse mais sans plus.

Un gros coup de coeur
Gros comme celui de l'auteure
J'étais heureuse de trouver ce livre dans un magasin d'occasion
J'ai été heureuse de le lire
Un récit tout en douceur et émotions sur ce voyage, le dernier peut être, d'une jeune fille avec ses grands parents qui vieillissent, s'avilissent, et disparaissent petit à petit.
Lucy Knisley a mille fois raison. Qu'elle fait peur la vieillesse quand on est jeune. Elle est laide, repoussante, monstrueuse. Et pourtant elle est sur notre chemin, n'est-ce-pas ?
Et puis... il en reste des jolies choses. Les souvenirs et ce que nous procurent l'instant.
L'auteure américaine Lucy Knisley nous livre son carnet de voyage autour d'une croisière avec ses grands-parents âgés de 91 et 93 ans. Il est vrai que cela n'a pas été une partie de plaisir pour la jeune femme qui s'est dévouée pour les accompagner dans ce périple autour des Caraïbes. Il faut dire que ce vieux couples entre plutôt en phase critique au niveau du physique et du mental. Incontinence et démence sénile seront au rendez-vous. On est très loin de la croisière s'amuse...

Du coup, on n'apprendra pas grand chose sur les différentes escales dans les îles. C'est plutôt le piège à touristes qui nous est décrit. Cela concentre plutôt sur le passé militaire du grand-père ayant combattu durant la Seconde Guerre Mondiale pour délivrer la France de l'occupant nazi. C'est également une belle histoire d'amour de ces couples pas assorties mais qui dure malgré le temps et les épreuves. Oui, j'ai aimé alors que cela pourrait paraître assez léger.
Une BD qui met en scène l'auteure âgée de 29 ans aidant ses grands-parents vieillissant, à bord d'une croisière. Elle lit en parallèle les carnets de guerre de son grand père. le parallèle entre le jeune soldat et l'homme vieillissant est intéressant.
Une beau roman graphique.
Les grands-parents de Lucy, âgés de plus de 90 ans, se sont inscrits à une croisière pour sénior. Ne voulant pas les laisser seuls (son grand-père présente des signes de fatigues physiques importants et sa grand-mère montrent des signes d'Alzheimer), Lucy décide de les accompagner.

J'aime beaucoup les BD genre carnet de voyage. Cela me donne un peu l'impression de voyager. Ici c'est plutôt la retranscription d'un voyage assez particulier : participer à une croisière sénior alors que l'auteur n'a qu'une vingtaine d'année. Et c'est grâce au dernier masse critique de Babelio, que j'ai pu découvrir cette joli roman graphique !

Vous l'aurez compris, il y a divers passages d'émotions dans cette BD. Lucy passe par divers états : l'inquiétude de ne pas réussir à bien s'occuper de ses grands-parents, des moments de joie quand ils profitent parfaitement conscients de cette expérience ou encore des baisses de morales assez intenses.

Nous suivons pas à pas Lucy dans cette croisière un peu spéciale, avec bonheur. J'ai beaucoup apprécié les illustrations très colorées qui donnent un ton très optimistes à cette BD.

Au final, on a très envie de retrouver sa famille pour profiter d'eux au maximum tant qu'ils sont encore là !

Je remercie Babelio et les éditions Steinkis !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

critiques presse (2)
BDGest
29 avril 2016
Mini-journal de bord glissant paresseusement sur les flots vers un horizon final et définitif, Ligne de flottaison n'ose malheureusement pas s'aventurer en eaux vraiment profondes.
BoDoi
27 avril 2016
Tranche de vie autobiographique, Ligne de flottaison est une parenthèse familiale empathique.
Quand la ligne de flottaison est très en dessous de la surface, on peut se demander si elle mérite encore son nom.