Aujourd'hui c'est Noël, Anton se promène tranquillement lorsqu'un cadeau tombe brusquement à ses pieds. Oh non, un enfant n'aura pas son cadeau de Noël ! Anton n'écoute que son grand coeur et se précipite après le traineau pour rendre le présent égaré. S'en suit alors une course folle à travers des paysages enneigés et des rencontres avec de drôles d'animaux. Bizarrement plus il poursuit le traineau et plus Anton se rapproche d'un endroit qu'il connaît bien, même très bien, sa maison… mais à qui peut bien être ce cadeau ?

Les courtes aventures d'Anton sont d'habitude chez L'école des loisirs, on retrouve cette histoire un peu plus longue chez La Martinière jeunesse et pour ma part j'ai un tout petit peu moins aimé que d'habitude.

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Enfin un album jeunesse sur le thème de Noël qui ne soit pas affreusement mielleux et sans aucun intérêt : trop d'auteurs se contentent du minimum en sachant que ça marchera toujours vu que les enfants adorent Noël et toutes les histoires qui s'y rapportent ! Cette histoire-ci fait vraiment rêver !!
Cet album d'Anton ne ressemble pas aux précédents (notamment Anton et la feuille, Anton est magicien). Dans le ton, le traitement, les couleurs, le texte.
Le ton est moins léger, moins à l'humour mais complètement dans l'onirisme.
Anton part se promener dans la neige, quittant le confort de sa maison, trouve un paquet tombé d'un traîneau… qui s'envole. Il va tout faire pour remettre à son propriétaire le précieux paquet et va parcourir de longues distances par monts et par vaux, à travers ciel, au fil de l'eau, à ski… rencontrer des êtres étranges (un oiseau pilote d'avion, des oiseaux « cosaques », un ours très joueur et de multiples animaux. Anton va retrouver finalement le vieux bonhomme (que l'on ne voit jamais)… devant sa propre maison et apprendra que le paquet… est pour lui !
Un joli rêve raconté dans un texte plus long que les autres, donc pour un public un peu plus grand. Les couleurs sont également différentes, plus neutres (bleutées, orangées) sur un papier mat blanc cassé.
Une jolie aventure d'Anton pour rêver de voyage et de rencontres.
Un album pour enfant vraiment très mignon!
Suspendu le temps d'une aventure au rythme de la neige qui tombe, sur les traces d'Anton et d'Ours Gustav à la poursuite du traîneau du Père Noël, le lecteur se verra embarqué dans une course folle pour rapporter à temps, le cadeau perdu. Hymne au partage et aux fêtes de fin d'année, ce très bel album d'Ole Könnecke, traduit par Bernard Friot, nous transporte tant à travers ses illustrations que son histoire, dans l'esprit de Noël et les valeurs qui s'y adjoignent. Tout aussi intriguant, littéraire et original qu'initiatique, il nous emporte de page en page, au coeur d'un voyage, au gré des chemins à la rencontre du monde, en quête d'un destin que l'on tient entre nos mains… Tour à tour aussi magique qu'énigmatique, il plaira tout autant, des enfants aux parents, pour le récit qu'il conte et les notions qu'il inculque, que pour le cadeau tant attendu.

A ouvrir pour s'offrir une parenthèse enchantée, A lire pour se dépayser le temps d'un Noël,
Une promenade pleine de rencontres pour Anton, qui fait tout ce qu'il peut pour rendre un paquet tombé d'un traîneau. Les paysages enneigés nous accompagnent avec douceur dans cette rêverie de Noël et la fin est d'une belle finesse. Un coup de coeur dans la catégorie Noël ! Dès 3 ans.
Voici un très joli album d'Anton. Différent des classiques d'Anton mais vraiment adapté à la période de Noël. Il s'adresse à des enfants à partir de 3 ans car le texte est plus long, il y a plus de pages également. le graphisme est à mon sens encore plus beau et bien adapté à l'histoire. Différents des contes de Noël traditionnel il y garde néanmoins les codes : père Noël, cadeaux, sapins.... je trouve néanmoins la fin trop subjective pour des enfants de 3 ans....
Quel voyage ! Anton trouve un paquet cadeau et se lance à la poursuite du traineau qui l'a laissé tomber. Il traverse la neige, rencontre un ours, une fête... et toujours poursuit le traineau.
Sans jamais voir le Père Noël, on voit sa présence, on sent sa bienveillance. La persévérance d'Anton est touchante et il n'est que justice qu'il trouve son bonheur dans le cadeau qu'il a porté aussi longtemps.