Dans ce 4ème épisode des aventures d'Anton ( je n'ai pas lu les 2 autres, mais je dois vite rattraper mon retard) , Anton et les rabat joie ( le titre n'est pas forcément le plus adéquat), publié en ce début d'année, toujours à l'école des Loisirs, notre petit héros arrive, tout heureux, avec sa remorque chargée de gâteaux et jus de pomme .

Le décor minimaliste (une ligne d'herbe) laisse toute la place aux personnages de cette petite comédie humaine. le dessin simple de Konnëcke est toujours aussi efficace et quelques traits suffisent à exprimer la palette des sentiments

Les dialogues sont très justes, et dévoile toute une palette des sentiments tels que les enfants peuvent les ressentir d'une seconde à l'autre : indifférence, dépit, colère, accusations, mensonges, incompréhension.

Bref, si vos enfants ne connaissent pas encore ce petit diable Anton, cet album là, que vous pourrez trouver dans les bonnes librairies jeunesses est une très bonne occasion de le découvrir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Anton retrouve ses amis pour jouer avec eux. Les choses ne se passent pas comme il avait prévu et il décide de "faire le mort" pour manifester son mécontentement. Les scènes sont très réalistes et les enfants s'identifieront très facilement à la situation. le fait que les dessins soient assez succincts et minimalistes permettent aux tout petits de se focaliser sur la situation et de ne pas se disperser.
Sur le thème de la mort mais tout en légereté. une façon d'évoquer ce thème avec de jeunes enfants sans dramatiser la chose. Ce livre est bien écrit avec de belles illustrations. Comme toujours dans les albums de Könnecke avec Anton, on retrouve une note d'humour et on prend beaucoup de plaisir à lire et relire ces albums à nos enfants. Dommage qu'il n'y en ai pas plus.
Dans cette histoire d'Anton, le jeune garçon se fâche avec ses amis et décide donc d'être mort. Lukas se fâche à son tour avec ses amis… et décide d'être mort aux côtés d'Anton. Et puis voilà que Nina aussi. de fil en aiguille, tout le monde est mort et personne n'a intérêt à les déranger. Mais les fourmis, elles, en ont décidé autrement.
Ole Könnecke est un auteur extraordinaire. Avec un graphisme toujours épuré et un texte très à propos, il parvient à plonger rapidement le lecteur dans l'univers choisi et l'emmène où il veut. Ici, on joue avec la mort, et les situations sont de plus en plus hilarantes. Voir les enfants relever discrètement la tête pour voir ce qui se passe pour ensuite ne plus bouger quand on leur parle est totalement jubilatoire. Bref, en quelques dessins bien choisis, Ole Könnecke nous amuse drôlement. On en redemande !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..