Critique de bdelhausse

Le Capitaine Trimaran, un vieux de la vieille qui termine sa carrière comme gardien de phare, est certain qu'un fantôme a pris son phare pour cible. Il entend toquer mais il n'y a personne quand il descend ouvrir la porte.

Il va s'épancher cher Oscar, le grand-père de Lola. Et tout ce petit monde décide d'aller voir ce qu'il en est.

Il faut toute l'ingéniosité de Lola qui monte un piège photographique, pour débusquer le fantôme. Il s'agit d'un pauvre représentant en assurances, qui n'a jamais pu, de son vivant, fourguer la moindre police. Il erre en fantôme jusqu'à ce qu'il puisse enfin placer une police...

Le Capitaine Trimaran et le grand-père se révèlent être de fieffés couards qui plongent derrière le divan à chaque bruit suspect. C'est très visuel et très comique. Heureusement que Lola a la tête sur les épaules et qu'un fantôme ne lui fait pas peur.

Ole Könnecke est un grand monsieur de la littérature pour enfants. Il a produit plusieurs livres de qualité autour d'Anton, un petit garçon fort sympathique. Ici, il sert une histoire très chouette, limpide et franche, avec beaucoup d'humour et une belle héroïne à laquelle tout enfant peut s'identifier.