EAN : 9782203005488
Casterman (06/10/2008)

Cet album-vérité est raconté par un témoin direct des faits, Roger Knobelspiess. Avec la complicité du dessinateur Chabane, il retrace l'évasion de la prison de La Santé de Jacques Mesrine, "l'ennemi public n°1". L'évasion, c'est un suspens de tous les instants. Réussira, réussira pas, la mise bout à bout de petites choses lentes. Le fil du rasoir constant sur l'erreur, la crainte de la déno... >Voir plus
Que lire après Mesrine, l'évasion impossibleVoir plus
J'ai été un peu surpris de voir cette bd catalogué dans le genre "thriller". C'est plutôt une bd historique qui retrace l'évasion de l'ennemi public n°1 en France dans les années 70. Elle est d'ailleurs raconté par un témoin direct des faits ayant bien connu l'homme traqué.

Le portrait retracé de Mesrine est plutôt très flatteur. Il est présenté comme un héros un peu antisocial qui brave l'Autorité en les narguant. Ce qui me choque un peu, c'est la manière de présenter une évasion comme un exploit. le danger est clair concernant l'incitation à en faire de même pour tout les grands criminels qui n'ont plus rien à perdre que de gagner leur liberté. Un peu facile, tout de même !

Cette bd prend un parti pris flagrant. On nous présente les forces de l'ordre comme des êtres malfaisants et sanguinaires. Je ne crois pas que cela soit la réalité. Bien entendu, la prison n'est pas un lieu agréable et il y a beaucoup à faire pour améliorer la condition des détenus.

Au-delà de cet aspect, la bd contient des flash-back qui font un peu perdre le fil de l'histoire. le dessin n'est franchement pas terrible. Par ailleurs, elle a profité d'un coup marketing à l'occasion de la sortie des films dédiés à ce héros "mort au champ d'honneur" comme dit son avocat dans la préface ! A quand la légion d'honneur ?

L'administration pénitentiaire a reçu des consignes draconiennes à son sujet.