Actes Sud (01/06/2016)
3.81/5   112 notes
Sa vie parfaite est un parfait mensonge. Adolescente, TifAni FaNelli a connu, à la prestigieuse Bradley School, une terrible humiliation publique qui l’a contrainte à se réinventer totalement. Aujourd’hui, elle a un boulot glamour, une garde-robe hors de prix et un fiancé beau et riche. Elle est à deux doigts de cette vie parfaite qu’elle a tant travaillé à obtenir. Mais TifAni a un secret. Son passé, qui n’a cessé de la hanter, menace de resurgir et de tout détruir... >Voir plus
Que lire après American GirlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Un titre accrocheur, une sublime couverture, et mes trois thèmes de prédilection: la chick-lit, la littérature pour ados et un peu de policier , et je suis comblée !
Et je ne suis pas la seule, véritable succès dans son pays d'origine , tant il montre le coté sombre que l'Amérique peut offrir à une Américan Girl, l'actrice et productrice , Reese Whiterspoon en a acheté les droits . C'est pour cette raison je pense que l'on compare ce livre à Gone Girl (en français: Les Apparences ) de Gillian Flynn.
[ En effet, l'actrice avait également eu du flair pour ce roman et voulait jouer le rôle principal . Hélas pour elle, son physique a été jugé trop "gentil" par le metteur en scène ... ]
Je ne m'explique pas autrement cette comparaison car l'histoire n'a rien à voir et notre "Américan girl" est nettement plus sympathique ...
Encore que, faut voir!
De l'extérieur , notre héroïne est juste parfaite
Ani [Prononcez : "Ah...niii"...], 28 ans, est journaliste dans un magazine féminin new-yorkais , chargée de la rubrique "sexe", qu'elle aimerait bien quitter pour quelque chose de plus prestigieux . Elle est sur le point de se marier avec un WASP des plus "racé" et affiche une énorme bague de fiançaille . Tout lui réussit .
Mais tout ça , c'est du flan!
En vrai , Ani est en proie à de terribles angoisses, ne se trouve jamais assez mince et c' est une authentique [ s..... ] garce .
Elle est de plus en plus stressée par sa participation à un reportage télévisé sur ses" années lycée "dont on comprend bien qu'elles n'ont pas été roses et ont conditionnées la femme qu'elle est devenue .
Car elle en a fait du chemin depuis ses 14 ans ... A l'époque , elle se prénommait encore TifAny FaNelli , c'était une adolescente naïve , de la classe ( très) très moyenne , prête à tout pour se faire accepter de ses camarades plus fortunés .
Alternant les chapitres entre la femme et l'adolescente, l'auteur réussit à créer un vrai suspens hypnotique.
Que va-t-'il se passer? Il s'est passé un truc . Il pourrait arriver quelque chose ...
Et même si j'avais deviné ce qui allait se produire (la faute à beaucoup de lectures pour adolescents et à un film magnifique ...) , j'ai savouré chaque instant .
J'ai aimé cette garce magnifique et fragile, émouvante et salope, manipulatrice et victime, superficielle et profonde.
J'ai adoré cette écriture piquante , crue, cynique, parfois drôle, et toujours addictive .
Quarante huit heures après avoir refermé ce bouquin , je suis toujours hantée par ce qui est arrivé et l'ai recommandé à déjà ,quatre personnes ...

Par hasard , je suis retombée sur la préface : " A toutes les TifAnis FaNellis du monde. Je sais ."
Après avoir lu ce roman , (cette phrase faisant référence à un autre "Je sais" prononcé par Ani ), je sais désormais, pourquoi elle sait , et ça c'est juste bouleversant ...

Qu'on ne s'y trompe pas, ce roman n'est pas "Le diable s'habille en Prada". Au début, il y ressemble : une working girl sexy, dans un milieu branché, arriviste, anorexique, aux dents longues, obsédée par son image et par son mariage avec le beau Luke...
Mais en fait il s'agit bien d'un thriller psychologique bien ficelé, bien américain. Impossible d'en dire plus sans en dire trop... Simplement, Ani a vécu des choses terribles, qu'il va lui falloir assimiler au jour de son mariage et d'un reportage sur ces fameux événements...
Deux époques alternent, celle de l'adolescence d'Ani, celle de son âge adulte, prête à se marier. Sans temps mort, sans maladresse, un roman hypnotique et malsain, très bien écrit et bien amené. Belle découverte !
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/08/09/american-girl-jessica-knoll/

Avis : Une semaine que j'ai terminé ce roman. Une semaine que je ne sais pas comment aborder cette chronique. J'ai adoré. J'ai vraiment vraiment adoré cette histoire. Ce n'est généralement pas le style de lecture qui m'intéresse de base mais le contexte sombre et poisseux m'ont convaincue de lui donner une chance… Et putain que j'ai bien fait !
Je pense que je vais avoir beaucoup de mal à m'exprimer mais surtout à vous partager mon réel sentiment vis-à-vis de ce petit bijoux, mais on va tout de même essayer haha on est là pour ça après tout. Je tenais à remercier chaleureusement les éditions Actes Sud pour l'envoi de ce livre, ça a été un régal du début à la fin.

Alors alors alors, par où commencer ? J'avoue avoir eu peur au début de part la quatrième de couverture de lire un remake raté de Sex And The City, vous savez ce genre de bouquins typiquement féminin, réchauffé, mélangeant Carrie Bradshaw et un basique roman de chick-lit ? C'est ce que pouvait laisser croire les premiers chapitres… Mais méfiez-vous des apparences😉
En effet on fait la connaissance de TifAni, jeune, belle, fiancée, au top de sa carrière, on la suit dans son quotidien et dans sa vie en général qui se révèle beaucoup moins rose qu'il n'y parait.
J'ai adoré le fait qu'il y ait des bonds dans le temps. On va suivre dans un chapitre la TifAni que je vous ai présenté, au jour d'aujourd'hui, et le chapitre suivant on se plonge dans son passé, lorsqu'elle n'était encore qu'une adolescente et on va suivre sa vie de lycéenne jusqu'au drame qui a complètement bouleversé sa vie. J'ai adoré cette narration. Vous savez que je suis une grande fan d'histoires qui se déroulent dans un lycée, j'aime ces ambiances, j'aime ces personnages encore coincés entre les deux âges, plus enfants mais pas encore adultes. Je trouve que c'est un contexte qui est propice aux bonnes histoires si c'est bien fait.

La plume de Jessica Knoll est vraiment formidable. C'est fluide, c'est réellement hyper addictif. On a vraiment du mal à croire que c'est son premier roman tant c'est bien construit et bien abouti : une superbe découverte. Chaque fin de chapitre me donnait envie de lire le suivant, j'étais impatiente de retrouver la TifAni adolescente, je dois avouer que c'était mes parties préférées, je trouve que ça donnait un vrai rythme à l'histoire, un vrai suspense, on se serait presque cru dans un thriller tant le fond de l'histoire était noir et malsain.

Petit bémol qui n'en est pas vraiment un dans un sens : les personnages. J'ai adoré et à la fois détesté certains aspects de notre héroïne. J'ai vraiment eu beaucoup de sympathie et beaucoup de peine pour TifAni, pour ce qu'elle a vécu et ce qu'elle a dut traverser, c'est véritablement horrible et traumatisant pour une jeune femme qui se construit et ça ne devrait jamais arriver. Mais à la fois je l'ai trouvé vraiment naïve et stupide. Attendez que je m'explique. Ceux qui l'ont lu comprendront je pense mon point de vue. J'avais envie par moments de la secouer et de lui dire « Mais enfin à quoi tu joues réveille toi bon sang ! ». J'ai trouvé qu'elle cherchait des excuses aux personnes qui l'ont blessée, je n'ai absolument pas compris à certains moments du bouquin pourquoi elle agissait comme ça, on aurait dit qu'elle était d'accord et qu'elle approuvait le comportement de ces personnes là, juste parce qu'elle voulait se faire accepter elle ne se rebiffait jamais, ça m'a complètement mis en rogne, mais ça m'a surtout profondément frustré de pas réussir à lui faire faire ouvrir les yeux.

Pour résumer, je voudrais vraiment vous conseiller ce bouquin c'est une petite merveille, c'est surprenant, c'est sombre mais à la fois plein d'espoir. La plume est saisissante, il n'y aucune censure on vit à 100% les émotions qui nous arrivent dans la tronche et c'est ce qui fait à mon sens un excellent bouquin. Vraiment si vous avez l'occasion de l'acheter, foncez vous allez vous régaler à coup sûr, c'est un petit bijou qui vous tiendra éveillé toute la nuit ! Une excellente lecture qui restera dans ma mémoire:)

Pour la note : 17,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Belle découverte que ce roman contemporain américain, à la fois léger et grave.
Tout démarre un peu comme un livre pour filles, Ani, jeune new-yorkaise, travaillant dans la presse féminine, est sur le point de finaliser sa vie de rêve, en épousant Luke, trader fortuné, le parti idéal. Donc, en gros sa vie est une image idéale et fantasmée par tant d'autres femmes de son entourage.
Et pourtant, dès les toutes premières pages, on sent bien la faille, le gros passé bien encombrant.
Et nous retournons dans les années lycées de Ani, de son vrai nom, TiffAni, et on plonge, alors, dans les affres de l'adolescence pour ce faire accepter dans un nouvel établissement.
Tout ce qu'il faut faire pour être dans la "norme" et ce jusqu'à s'oublier soi-même, jusqu'au bout du bout, et jusqu'à atteindre l'inévitable.
C'est un roman très américain, comme son nom l'indique, avec ses dérives positives ou négatives. tout en partant de ressentis universels.
Malgré, quelques longueurs, je recommande.
Un livre qui démarre comme une chick lit mais qui très vite montre la dureté sous les faux semblants du personnage principale. Tifani contrôle son image et son humeur face aux gens, seulement elle a un passé douloureux qui va se rappeler à elle.
Un bon roman, bien maîtrisé, des passages durs mais le récit est bien construit.

critiques presse (1)
Telerama
01 juin 2016
American Girl n'atteint sans doute pas l'efficacité, le brio du roman de Gillian Flynn, mais l'étrange magnétisme exercé par sa narratrice comble aisément cette relative perte d'intensité.
" J'ai toujours su que tu deviendrais une femme comme ça ."[...]
J'aurais pu exulter mais je suis restée de marbre .
" Une fille facile?
- Pas du tout . "Il a fait un geste dans ma direction ." Ce genre de filles que les gens admirent dans la rue et se demandent qui elles sont , ce qu'elles font dans la vie".
Mon verre est apparu et j'en ai avalé une bonne gorgée . J'en avais besoin , de peur de ne pas mener à bien ma prochaine réplique .
" Ce que je fais dans la vie ... J'écris pas mal de conseils pour de bonnes fellations ."
Une cavalerie de filles de Long Island en spartiates dont les lanières s'enroulaient le long de leurs mollets hâlés comme des plantes grimpantes sur un tronc d'arbre . Elles ont regardé Luke . Elles m'ont regardée . Elles n'ont pas tiqué . J'avais travaillé vite et dur pour devenir la rivale parfaite , la Carolyn de mon JFK junior .
" Je suis plus très sûre de vouloir faire ça". Ça y est : c'était dit . Haut et fort . Comme ce petit caillou qui se détache de la montagne , qui dévale la pente , et qu'on croit trop insignifiant pour engendrer l'avalanche destructrice qui suit .
J'ai toujours trouvé que voir quelqu'un de dos, observer sa démarche à mesure qu'il s'éloigne, met au jour une intimité déconcertante . C'est peut-être parce que, de dos, on est moins sur ses gardes que de face : les épaules courbées et les dorsaux relâchés sont l'image la plus honnête que l'on puisse obtenir de quelqu'un .
En pensant aux efforts que j'allais devoir faire pour atteindre ce poids - et il allait vite falloir s'y mettre - , j'ai eu une de ces faims . Je me sentais comme un ours détraqué qui fait des réserves avant de devenir anorexique .