Un titre accrocheur, une sublime couverture, et mes trois thèmes de prédilection: la chick-lit, la littérature pour ados et un peu de policier , et je suis comblée !
Et je ne suis pas la seule, véritable succès dans son pays d'origine , tant il montre le coté sombre que l'Amérique peut offrir à une Américan Girl, l'actrice et productrice , Reese Whiterspoon en a acheté les droits . C'est pour cette raison je pense que l'on compare ce livre à Gone Girl (en français: Les Apparences ) de Gillian Flynn.
[ En effet, l'actrice avait également eu du flair pour ce roman et voulait jouer le rôle principal . Hélas pour elle, son physique a été jugé trop "gentil" par le metteur en scène ... ]
Je ne m'explique pas autrement cette comparaison car l'histoire n'a rien à voir et notre "Américan girl" est nettement plus sympathique ...
Encore que, faut voir!
De l'extérieur , notre héroïne est juste parfaite
Ani [Prononcez : "Ah...niii"...], 28 ans, est journaliste dans un magazine féminin new-yorkais , chargée de la rubrique "sexe", qu'elle aimerait bien quitter pour quelque chose de plus prestigieux . Elle est sur le point de se marier avec un WASP des plus "racé" et affiche une énorme bague de fiançaille . Tout lui réussit .
Mais tout ça , c'est du flan!
En vrai , Ani est en proie à de terribles angoisses, ne se trouve jamais assez mince et c' est une authentique [ s..... ] garce .
Elle est de plus en plus stressée par sa participation à un reportage télévisé sur ses" années lycée "dont on comprend bien qu'elles n'ont pas été roses et ont conditionnées la femme qu'elle est devenue .
Car elle en a fait du chemin depuis ses 14 ans ... A l'époque , elle se prénommait encore TifAny FaNelli , c'était une adolescente naïve , de la classe ( très) très moyenne , prête à tout pour se faire accepter de ses camarades plus fortunés .
Alternant les chapitres entre la femme et l'adolescente, l'auteur réussit à créer un vrai suspens hypnotique.
Que va-t-'il se passer? Il s'est passé un truc . Il pourrait arriver quelque chose ...
Et même si j'avais deviné ce qui allait se produire (la faute à beaucoup de lectures pour adolescents et à un film magnifique ...) , j'ai savouré chaque instant .
J'ai aimé cette garce magnifique et fragile, émouvante et salope, manipulatrice et victime, superficielle et profonde.
J'ai adoré cette écriture piquante , crue, cynique, parfois drôle, et toujours addictive .
Quarante huit heures après avoir refermé ce bouquin , je suis toujours hantée par ce qui est arrivé et l'ai recommandé à déjà ,quatre personnes ...

Par hasard , je suis retombée sur la préface : " A toutes les TifAnis FaNellis du monde. Je sais ."
Après avoir lu ce roman , (cette phrase faisant référence à un autre "Je sais" prononcé par Ani ), je sais désormais, pourquoi elle sait , et ça c'est juste bouleversant ...

Qu'on ne s'y trompe pas, ce roman n'est pas "Le diable s'habille en Prada". Au début, il y ressemble : une working girl sexy, dans un milieu branché, arriviste, anorexique, aux dents longues, obsédée par son image et par son mariage avec le beau Luke...
Mais en fait il s'agit bien d'un thriller psychologique bien ficelé, bien américain. Impossible d'en dire plus sans en dire trop... Simplement, Ani a vécu des choses terribles, qu'il va lui falloir assimiler au jour de son mariage et d'un reportage sur ces fameux événements...
Deux époques alternent, celle de l'adolescence d'Ani, celle de son âge adulte, prête à se marier. Sans temps mort, sans maladresse, un roman hypnotique et malsain, très bien écrit et bien amené. Belle découverte !
Un livre qui démarre comme une chick lit mais qui très vite montre la dureté sous les faux semblants du personnage principale. Tifani contrôle son image et son humeur face aux gens, seulement elle a un passé douloureux qui va se rappeler à elle.
Un bon roman, bien maîtrisé, des passages durs mais le récit est bien construit.
Belle découverte que ce roman contemporain américain, à la fois léger et grave.
Tout démarre un peu comme un livre pour filles, Ani, jeune new-yorkaise, travaillant dans la presse féminine, est sur le point de finaliser sa vie de rêve, en épousant Luke, trader fortuné, le parti idéal. Donc, en gros sa vie est une image idéale et fantasmée par tant d'autres femmes de son entourage.
Et pourtant, dès les toutes premières pages, on sent bien la faille, le gros passé bien encombrant.
Et nous retournons dans les années lycées de Ani, de son vrai nom, TiffAni, et on plonge, alors, dans les affres de l'adolescence pour ce faire accepter dans un nouvel établissement.
Tout ce qu'il faut faire pour être dans la "norme" et ce jusqu'à s'oublier soi-même, jusqu'au bout du bout, et jusqu'à atteindre l'inévitable.
C'est un roman très américain, comme son nom l'indique, avec ses dérives positives ou négatives. tout en partant de ressentis universels.
Malgré, quelques longueurs, je recommande.
Lecture très agréable, toute en subtilité. On part d'un personnage stéréotypé au possible, quasi détestable, dont les failles se révèlent peu à peu. le lecteur révise son jugement. Ce qu'il ne perd jamais en revanche, c'est la vision négative de ce que peut offrir l'Amérique et tout ses travers...
Ani est journaliste au Women's magazine et vit à Manhattan avec Luke, un jeune loup d'une grande famille de la côte est. Elle prépare leur mariage mais aussi sa participation à une émission de télé qui revient sur un drame qui s'est déroulé dans son collège 15 ans auparavant, quand elle avait 14 ans.
Harcèlement scolaire, tournante, massacre à la Columbine, mais aussi puissance de l'argent et des apparences : bienvenue en Amérique ! Un roman saisissant au personnage principal aussi intéressant que profond qui évolue jusqu'à une fin inattendue.
Je ne suis pas certaine d'avoir aimé ni TifAni ni ce qu'elle est devenue sous le prénom de Ani; c'est à dire la moitié d'elle-même...
Mais j'ai apprécié ce roman, que j'ai pourtant bien failli ne pas terminer tant le début m'a semblé trop cliché, trop américain , trop new-yorkais. J'ai bien fait de continuer, car le passé de cette fausse Cruella , s'il n'explique pas forcément ce qu'elle est devenue,donne cependant un regard intéressant sur le petit monde adolescent d'une société narcissique et coupée des vraies valeurs.
Le personnage qui m'a le plus impressionnée n'est pas l'héroïne, mais celui qu'elle sera amenée à tuer :Arthur.Fascinant ce garçon , le parfait
pervers en construction.
Jessica Knoll nous offre des portraits de jeunes extraordinaires, et cependant si communs, avec leurs petites histoires de sexe, de déprime, de cours, de fumette...Ces jeunes que l'on côtoie chaque jour, que l'on a côtoyés lorsque nous faisions partie nous-même de cette catégorie, ces jeunes qui nous cachent tant de choses( que nous ne voulons pas voir) ces jeunes qui vivent des événements tellement forts sans en laisser rien paraître, et qui s'en sortent plus ou moins bien....Ces jeunes qui sont nous, devenus adultes, à l'instar de Monsieur Larson qui a gardé son âme adolescente, ou pire,les parents de TifAni qui , eux fuient chacun à leur manière les états d'âme.
Un roman intéressant, qui parle de ces tueries de jeunes par d'autres jeunes dans les établissements scolaires, et ce, vu de l'intérieur; on touche de si près la fragilité et le sentiment d'insécurité affective dans lesquels baigne la jeunesse , américaine en l'occurrence.
Attention pour pouvoir savourer ce roman il ne faut pas se fier aux apparences !!! Si dans les premiers chapitres on se croit dans « le diable s'habille en Prada » en beaucoup plus caustique (la vie d'un New-yorkaise dans le coup qui se gausse des fautes de goût des autres et sait exactement ce qu'elle veut dans la vie), peu à peu on découvre qui est vraiment « Ani » et ce qui l'a conduite jusque-là.
Les chapitres alternent entre le présent et les préparatifs du mariage d'Ani avec le très beau et très riche Luke et ses années lycée où celle qui s'appelait alors TifAni, jeune américaine de classe moyenne, intègre une école sur la « Main Line » repère d'ados friqués sur les conseils de sa mère qui rêve de voir sa fille entrer dans le monde dorée des gens fortunés. Ce passé qui, nous le découvrons peu à peu, va être une suite d'évènements trashs et traumatisants va nous éclairer sur l'armure de froideur et de calcul de notre héroïne...
Même s'il est difficile de s'identifier à l'héroïne, tant elle est hautaine et calculatrice aujourd'hui et vraiment naïve adolescente, son histoire nous interpelle et nous attire. L'évènement marquant de son enfance dont on parle dès le début et qui tarde à être expliqué m'a beaucoup surprise et ré éclaire toute l'histoire...
Un roman étonnant que je n'aurais sûrement jamais croisé sans cette masse critique Babelio. Je remercie donc vraiment Babelio et les éditions Actes Sud pour cette découverte intéressante.
Première impression au tout début : c'est le ton du film le Diable s'habille en Prada. Mais ce roman est tout sauf convenu. Déroutant. La photo de la page couverture révèle une jeune fille au regard triste et qui semble revenu de tout; c'est ce à quoi nous convie Jessica Knoll avec cette histoire; elle touche au plus profond des misères humaines sur un mode désinvolte et teinté d'humour caustique. Les travers de la société américaine y sont disséqués à travers son personnage -phare, TifAni Fanelli, New-Yorkaise de 28 ans, chroniqueuse au Women's Magazine et sur le point de se marier avec un jeune homme de bonne famille. « Une fille si naïve et si peu préparée à ce qui l'attendait que tout ça n'avait pas seulement été triste. Ça avait été dangereux. » le récit, habilement construit, oscille entre présent et passé et remue des thèmes sensibles dont on parle abondamment ces temps-ci. Un roman qui fait sourire, rire parfois, malgré le sérieux de son propos. Un tour de force!
Ani est une jeune femme américaine que l'on ne peut qu'envier: belle, mince, rédactrice dans un magazine féminin new-yorkais en vue, fiancée à un éphèbe riche et bien né. Pourtant, une ombre obscurcit cet envieux tableau, dans lequel Ani se sent mal à l'aise.
Nous revenons au temps du lycée, quand Ani s'appelait encore TifAni FaNelli, ou tout simplement "Tif" pour les intimes. L'adolescente, issue de la middle class, ne rêve que d'une chose: faire partie du cénacle des jeunes "en vue" du lycée, les "OLHI", ces gosses de riches pour qui la vie semble si facile parce qu'ils sont beaux et riches. La mère de Tifani étant elle aussi attirée par tout ce qui appartient au règne de l'apparence, la pousse dans cette voie, prête à tous les sacrifices pour que sa fille trouve dans ce lycée huppé un bon parti, même aux dépens de la réussite de ses études.
Dès la rentrée, Tif va donc devoir manoeuvrer pour réussir à intégrer le cercle composé par Olivia, Lean, Hilary, Dean et Payton, quitte à trahir Arthur, le bon gros garçon qui lui a, le premier, adressé la parole et ouvert les portes du lycée Bradley. Mais à quatorze ans, TifAni est encore bien naïve, et à vouloir tout accepter pour se faire inclure chez les "OLHI", elle va tomber dans un guet-apens qui va non seulement la marquer à vie, mais aussi déboucher sur un drame collectif.

Un roman époustouflant et intense, qui se lit avec avidité, et dont Reese Whiterspoon a acquis les droits dans le but de l'adapter au cinéma prochainement.