Éditeur : Les Presses De La Cite (14/11/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Oh ce que l'on pourrait être si seulement on cessait de transporter les restes de ce que l'on était.Un jour, en flânant dans une brocante, Tyler Knott Gregson tombe sur une vieille Remington. Là, debout, sur une page arrachée d'un livre, il tape sans réfléchir. Sous ses doigts naît le tout premier poème de la série de la machine à écrire. Il est aussitôt séduit par cette singulière incapacité à effacer, à retravailler. Par le reflet de son esprit sur cette page,... >Voir plus

LesMissChocolatinebouquinent
  13 décembre 2019
La poésie est loin d'être mon genre de prédilection. Depuis la création du blog, il me semble que c'est le troisième recueil de poèmes que je met en avant.

Depuis ma découverte du recueil de poèmes de Rupi Kaur « lait et miel », je suis à l'affût. Et en voici un nouveau qui a attiré mon attention et j'ai bien fait de suivre mon pressentiment.

Tyler Knott Gregson, globe-trotter, photographe et amoureux des mots, propose ici une partie de ses créations que nous pouvons suivre sur son compte instagram.

La poésie est en générale assez mystérieuse pour moi. Son interprétation peut être floutée par l'incompréhension imagée, par le sens et les tournures des mots et je pense, vraiment que le ressenti personnel rentre en compte, bien plus que dans la littérature générale.

Ce que j'aime avant tout dans la poésie, c'est la manière intrinsèque et intimiste qui va animer mon coeur au rythme des mots. Il y a ce quelque chose de totalement naïf, d'accaparant et d'humilité qui brise les chaînes que nous nous imposons.

Tyler Knott Gregson a su faire pleurer mon coeur. Pleurer de douceur et de beauté. Pleurer d'amour et de passion. Pleurer de tristesse et de déchirement. Pleurer de douleur et de joie.

Porté par une plume subtile, mélancolique et naturelle, Tyler Knott Gresgon emporte ses lecteurs aux doux sons d'une musique apaisante et singulière où la nature, le simple et le merveilleux ne forment qu'un pour célébrer un amour vibrant, libre et sincère. Il trace ce chemin qui nous conduit vers une lumière où seul l'importance du simple rayonne. Il capte et capture ces instants précieux et éphémères traduisant la simple beauté éternelle.

Un recueil de poèmes contemporains et modernes pouvant enchanter les plus récalcitrants à l'exercice métaphysique qu'il impose. Une mise en page attrayante où le moindre détail a une particularité. La traduction par Clémentine Beauvais est sublime.

Un voyage inoubliable pour ma part. Un de ceux qui grignote l'âme pour y graver des lettres d'or.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Seva1
  21 décembre 2019
Traînez dans les librairies : vous aurez toujours de bonnes surprises.... comme 'Chasseurs de lumière' l'a été pour moi.
Attirée par sa couverture, conquise par sa mise en page, touchée par un premier poème, je ne me suis pas arrêtée à la quatrième de couverture, jouant du statut de 'poète d'Instagram' de l'auteur, et je suis repartie avec le recueil en poche (après l'avoir payé, évidemment...).
Sa lecture m'a accompagnée chaque soir, avant de me coucher, pendant plusieurs jours.
Je m'interroge sur la qualité littéraire de ces textes. Je reste extrêmement dubitative quant à celle de la traduction. Et pourtant, ça marche!
Dans une proximité douce et rassurante, ces poèmes s'adressent au lecteur pour partager avec lui ressentis, questionnements et expériences. Chacun des courts textes est touchant de générosité et d'authenticité et laisse pour longtemps un peu de chaleur dans le coeur.