EAN : 9782203161993
Éditeur : Casterman (11/04/2018)

Nous, les baleines à bosse, les tortues luths, les caribous, les lemmings, les grands albatros ou les colibris à gorge rubis, nous sommes de grands voyageurs.
Au fond des océans, sur terre ou dans le ciel, nous parcourons d'incroyables distances pour trouver à manger, passer l'hiver ou élever nos petits à l'abri.
Chaque double page de ce livre raconte une de nos migrations spectaculaires.
En route pour notre grand voyage !

orbe
  05 mai 2018
Quels sont les animaux qui migrent ? Comment le font-ils et pour quels raisons ?
Ce documentaire nous propose un voyage pour découvrir la variété des migrations. Il consacre une double page à chaque espèce.
Elles prennent ainsi la parole, à tour de rôle, pour nous conter leur périple. le grand format donne une place importante aux jolies illustrations. Les textes se fondent et accompagnent les images comme pour mieux évoquer le mouvement des animaux.
Il s'agit principalement de s'adapter au changement de climat, de trouver de quoi se nourrir ou encore de pouvoir se reproduire.
De nombreuses espèces sont évoquées comme certaines sortes de tortues, baleines, poissons, langoustes, éléphants de mer, anguilles, colibris, albatros, monarques, grues, roussettes, oies, criquets, sternes, zèbres, gnous, ours, crabes, serpents, caribous, crapauds, éléphants, lemmings, manchots, iguanes... mais aussi les hommes !
Le lecteur appréciera la carte du monde en fin d'ouvrage qui incite à retracer soi-même ces périples ainsi que la page, les migrations en bref, qui rappelle de manière concise les principales informations du livre.
A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
izabulle
  02 mai 2018
"Nous, les grands voyageurs..." est en premier lieu un très beau livre objet. J'avoue avoir choisi cette lecture, principalement pour sa couverture. Et puis, lorsque nous l'avons eu entre les mains, ce fut un vrai régal pour les yeux et les doigts. En effet, ce fut magnifique de toucher sa couverture épaisse et cartonnée, avec le titre imprimé en relief. Les illustrations sont magnifiques, donnant l'impression d'être peintes. Les couleurs alternant entre le blanc, le gris, le bleu et le vert, créées une ambiance intimiste.
Mes enfants ont été très attentifs et très sages lors de cette lecture. Les illustrations invitent tout d'abord à l'évasion et le texte est léger et peu présent. Nombreux sont les livres sur les animaux, qui croulent sous des textes pleins de détails et de chiffres, prenant le risque de déconnecter l'enfant-lecteur qui a trop d'éléments à assimiler. Pour notre plus grand bonheur, ce n'est pas le cas de ce livre, qui est parfaitement équilibré entre textes et illustrations.
Nous avons été étonnés de voir que tant d'animaux étaient finalement des nomades et que ces états de migration étaient indispensable à leurs survies. Les dernières pages présentent un résumé des animaux mis en valeur dans ce livre, ainsi qu'une mappemonde en illustration, nous invitant à retracer avec le doigt le parcours migratoire de certains animaux.
Pour conclure, un livre qui aura plu autant aux enfants qu'à moi-même et qui se prête bien en histoire du soir, pour son côté apaisant et dépaysant.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
lapinou_family
  13 mars 2018
Ce magnifique album documentaire explique le parcours de migrations de divers animaux voyageurs. A travers de courts récits écrits à la 1ère personne du pluriel, le lecteur découvre les aventures des saumons rouges, des colibris à gorge rubis, des crabes rouges, des manchots empereurs, des iguanes marins des Galápagos,... et bien d'autres encore ! Les textes sont adaptés aux jeunes lecteurs de part leur petite taille et leur facilité de lecture.
Les illustrations sont sublimes, elles mettent bien en valeur les animaux présentés sur chaque double page, et s'entremêlent à merveille aux textes. C'est un plaisir pour les yeux au fur et à mesure que l'on tourne les pages ! Nul doute que petits et grands prendront beaucoup de plaisir à découvrir ce très bel ouvrage ensemble .
Il est conseillé dès 5 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
nathilit
  29 novembre 2020
Les illustrations sont vraiment magnifiques. le texte court et l'on y découvre un grand nombre d'espèces.
Si vous cherchez un documentaire pour aborder ce thème avec vos loulous je vous le conseille dès 5 ans.
Vous pouvez retrouver mon article complet sur l
Lien : https://www.instagram.com/p/..