Critique de torpedo

Une Paix Séparée est l'ouvrage le plus connu de John Knowles. Roman d'apprentissage publié en 1959, il est encore de nos jours très populaire aux USA et étudié à l'école.
John Knowles s'est inspiré de son passage à la Phillips Exeter Academy (Devon School dans le roman) et de certains élèves, notamment Gore Vidal qui deviendra lui aussi écrivain. Mais ceci n'est jamais totalement autobiographique.
Gene Forrester, le personnage principal, revient en 1958 visiter Devon School où il a étudié durant l'année 1942-1943. Tout le roman est raconté par Gene.
La toile de fond est donc la Seconde Guerre Mondiale. On peut aisément imaginer qu'à la publication du roman, la guerre n'est pas si loin dans la mémoire des lecteurs. Eisenhower, ancien militaire, est devenu président des Etats-Unis (de 1952 à 1956). le pensionnat pour élèves bien-nés les entraîne à devenir de futurs soldats. Au-dessus d'une porte, une inscription latine "Les garçons viennent ici pour qu'on en fasse des hommes". La menace de partir à la guerre gronde - même si on devine qu'ils ne seront pas la piétaille, car s'ils décident de devancer l'appel ils pourront choisir leur affectation.
Gene est un jeune bouseux de seize ans venu de son Texas natal. Il n'est pas toujours très à l'aise avec les codes de cette école de la Côte Est. Intellectuel introverti, il est assez terne et conformiste, aime étudier et avoir une vie prévisible. Son ami et compagnon de chambre Phineas est un sportif accompli rebelle qui ne s'accomode guère des règles et préfère mener les autres, notamment en créant une nouvelle ligue, un nouveau jeu ou un nouveau rituel. Gene éprouve pour lui tout à la fois de l'admiration, de la rivalité et de la jalousie.
Lorsque Phineas tombe d'un arbre, tous ses rêves de gloire sportive s'envolent. A partir de ce jour, Gene va lentement passer de l'état d'innoncence à celui de l'âge adulte. John Knowles nous fait vivre ce cheminement. Après l'été 1942 insouciant fait de jeux et du déni de toute autorité, c'est un hiver long marqué par le sentiment de patriotisme alors que ces jeunes s'imaginaient jusqu'ici immunisés dans l'espace protégé du pensionnat.
Une Paix Séparée est un très beau roman sur la perte de l'adolescence à un moment où un pays tout entier perd également son innoncence devant la guerre.