Un polar, un vrai. Tout y est.
Des flics loin d'être parfaits, si ce n'est parfois l'inverse.
Des victimes qui ne sont jamais ce que l'on croit.
Une enquête chronophage mais passionnante.
Un policier, ancien junkie toujours sur la voie de la guérison, un homme solitaire. Seul mais accompagné de ses souvenirs, de ses démons, marqué par une enfance cauchemardesque et violente. Et pourtant, un homme drôle, bourré d'humour acerbe et d'ironie qui, avec sa vie pleine de désillusions, a si peu peur de mourir qu'il en provoque les méchants.
Une histoire, une enquête très addictive. Plusieurs tenants pour un seul aboutissant. Plusieurs fils à suivre, à ne pas lâcher pour éviter de se perdre en chemin.
C'est l'acharnement de cet enquêteur, son courage et sa ténacité ou plutôt sa folie et son inconscience, qui le mèneront au dénouement de son enquête et à la résolution de ses mauvais rêves..
J'ai apprécié les personnages qu'il fallait et détesté les autres. Notre héros a un tel passif qu'il est logique que si peu des protagonistes lui fassent confiance et donc se méfient de lui.
Une très bonne lecture, pas de temps mort, des explications quand il en faut et des personnages suffisamment travaillés pour réussir à s'attacher ou à les détester.
Ce livre est un deuxième tome mais cela ne gêne en rien la bonne compréhension de l'histoire.
Une sympathique surprise que la découverte de cet auteur.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
L'inspecteur Aidan Waits patrouille la nuit avec son supérieur Peter Sutcliffe mais entre eux ce n'est pas du tout l'entente. Un appel à une heure du matin les amène dans la chambre 413 du Palace Hôtel désaffecté où l'alarme s'est déclenchée et où ils découvrent un cadavre anonymisé.

Joseph Knox dessine le portrait d'une sorte d'anti-héros qui mène ses enquêtes envers et contre presque tous et surtout contre son passé évoqué en pointillés qui resurgit.
La nuit est glauque, les couloirs faiblement éclairés sentent le renfermé. le jour, Aidan poursuit ses enquêtes, dans la chaleur et la moiteur de Manchester !
L'écriture est soignée et donne une atmosphère singulière à ce second roman de Knox.

L'auteur développe une foultitude d'histoires dans lesquelles je me suis perdu... mais faisons confiance aux Babéliotes, les récits s'assemblent et s'expliquent mutuellement à la fin.
« Chambre 413 » est le deuxième tome de la série Aidan Waits. le premier étant « Sirènes » que je n'ai pas lu puisque j'ai découvert ce 2ème roman et l'auteur dans le cadre du prix des lecteurs 2021 organisé par le livre en poche.
Pendant leur patrouille de nuit, l'inspecteur principal Sutcliffe et l'inspecteur Aidan Waits ont reçu un appel pour le Palace Hôtel. L'alarme s'est déclenchée et l'agent de sécurité a disparu. En fouillant le bâtiment abandonné, ils ont retrouvé l'agent inconscient au 3ème. Il a été victime d'une agression, frappé à la tête à l'aide d'un extincteur. Pendant qu'Aidan Waits s'occupait de lui, il a aperçu un intrus prenant la fuite. Il l'a pris en chasse jusqu'au quatrième étage mais il a réussi à s'échapper par la sortie de secours. Lorsqu'il a rebroussé chemin dans le couloir, il a constaté qu'une des chambres était ouverte. En entrant dans celle-ci, il a découvert un cadavre. Vu son état, impossible de l'identifier dans l'immédiat. Interrogé, l'agent de sécurité a entendu une dispute entre deux personnes avant le début de sa ronde. Que s'est-il passé ?

3ème livre de la sélection pour le mois de mars pour le prix des lecteurs 2021 dans la catégorie polar et là contrairement au deux autres proposés ce mois ci, on comprend sa sélection dans cette catégorie. Ce n'ai pas un roman inoubliable, il n'a pas déclenché de coup de coeur pour moi mais il répond très bien à mes attentes pour ce genre de lecture (enquête avec plusieurs pistes, suspense, personnages bien particuliers…) Une enquête qui n'est pas toujours facile à suivre car les investigations partent dans tous les sens mais tout va prendre forme et sa place au fil des pages. En conclusion, un roman qui ne m'a pas emballé plus que ça, mais qui répond aux critères de la catégorie polar. Ce roman m'aura également permis de découvrir la plume de cet auteur.
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Il s'agit de la deuxième enquête de l'inspecteur Aidan Waits. Je n'ai pas lu sa première enquête, mais ce n'est pas vraiment dérangeant. On cerne très rapidement les personnages. Aidan est un ancien drogué, borderline, toujours sur le point de déraper, socialement peu intégré. Il est néanmoins un bon flic qui fonctionne à l'instinct, mais ses méthodes peu conventionnelles n'inspirent pas confiance à sa hiérarchie. Il est accompagné d'un coéquipier assez détestable et vulgaire qui ne le ménage pas.

Les personnages présentent donc peu d'originalité. du côté de l'enquête, rien qui ne sorte de l'ordinaire non plus : un meurtre résolu en posant des questions et en fouillant dans le passé des suspects.
Malgré les personnages et l'intrigue très communs, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteur a su tisser une toile complexe entre tout ça, mêlant habilement une enquête secondaire et a vie privée d'Aidan. Personnellement, je n'ai pas besoin d'originalité pour passer un bon moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un homme retrouvé mort dans un hôtel vide du centre-ville. Deux policiers qui se détestent mènent l'enquête. Une enquête très compliquée et de plus en plus tordue. Cet ancien palace, mis en vente depuis quelques mois, est utilisée par les prostituées du quartier pour leurs cinq à sept avec la complicité du gardien.

Plutôt pratique pour L'incognito tout près, une boite de nuit spécialisée dans les Sugar Daddies avides de chair fraiche.

Tout un petit monde de la nuit interlope semble avoir un lien avec la mystérieuse chambre 413 de l'hôtel.

Bon autant vous le dire tout de suite l'enquête sera extrêmement emberlificotée, pour les policiers comme pour le lecteur.

Surtout que le jeune inspecteur au passé professionnel déjà lourd doit gérer parallèlement, un coéquipier qui le méprise et un trauma d'enfance des plus glauques qui remonte à la surface.Après le percutant Sirènes, Joseph Knox livre avec « Chambre 413 » un polar efficace dans l'air du temps : flic borderline luttant contre ses démons, alcools, drogues et souvenirs toxiques.

Du sang, du sexe, de la noirceur, il manque peut-être un fond social ou politique qui empêcherait cette belle mécanique de tourner à vide, dommage.

Mais les amateurs de polars percutants devraient facilement y trouver leur compte.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Aidan Waits est policier à Manchester, il est peu apprécié de sa hiérarchie et a été relégué à la patrouille de nuit suite à des soupçons de corruption et vol de stupéfiants dans les pièces à conviction, même si la plainte a été retirée ensuite. Il n'aime pas son boulot et encore moins son coéquipier et supérieur Peter Sutsclife, dit Sutty. Ce dernier se plait dans la patrouille de nuit, il est flemmard, fait rédiger ses rapport par Aidan et très colérique. Les deux hommes se détestent et savent que leur poste est une voie de garage avant le licenciement, ils ne se voient pas d'avenir dans la police. Ils sont surtout relégués à de petites enquêtes peu motivantes pour lesquelles ils ne font pas de zèle, comme une série d'incendies de poubelle au centre ville. Un samedi soir vers minuit, ils sont appelés pour une alarme qui s'est déclenchée dans un hôtel désaffecté suite au désaccord des propriétaires au sujet de sa vente. le gardien a été assommé avec un extincteur et Aidan voit une ombre qui s'enfuit par une porte de secours, avant de trouver un cadavre anonyme dans la chambre 413.

Peu de temps après, ils sont appelés par un étudiant dont l'amie a été menacée, par un homme plus âgé avec qui elle a passé la nuit, de diffuser la vidéo de leurs ébats sur le net si elle refuse de le revoir. Cette enquête-là n'intéresse pas le moins du monde Sutty qui laisse Aidan s'en occuper. L'homme est un journaliste d'ultra droite influent et Aidan s'en occupera à sa façon malgré l'opposition de ses chefs.

Tandis qu'un fantôme surgi de son enfance vient tourmenter Aidan, les deux policiers se lancent dans une enquête très complexe, alors que leur chef les incite à élucider la série des incendies de poubelles, seules énigmes à leur niveau selon lui.

Il s'agit d'un polar anglais très bien écrit et palpitant, il y a beaucoup de suspense et on ne voit pas du tout la solution avant les toutes dernières pages. Aidan est le personnage principal et Sutty joue un rôle nettement moins important; malgré la méchanceté perpétuelle de son coéquipier et toutes les menaces qui planent au-dessus de sa tête, Aidan a le dessus. C'est un personnage très noir, qui évolue dans un milieu glauque et qui n'hésite pas à violer gravement la loi pour faire régner un semblant de justice ou se venger, malgré cela, il est très attachant. L'enquête n'est vraiment pas linéaire, elle est très complexe mais on ne s'y perd jamais et l'intérêt du lecteur est entretenu par une écriture rapide et cinématographique. Très longtemps, on ne voit les investigations des deux policiers comme une suite d'actes isolés qui ne les conduiront nulle part et confirmeront la mauvaise opinion de leur hiérarchie, jusqu'à ce que le puzzle s'emboite enfin.

J'ai beaucoup aimé ce polar très rythmé et noir que je recommande chaleureusement. Un tout grand merci à Netgalley et aux Editions du Masque pour cette magnifique découverte.
#Chambre413 #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Manchester. Alors que l'inspecteur Aidan Waits est en patrouille de nuit avec son supérieur, l'inspecteur Peter Sutcliffe, ils vont recevoir un appel d'urgence de l'hôtel désaffecté le Palace. Là-bas, ils vont découvrir un homme dans la chambre 413, qui a été assassiné. Aucune piste de va permettre de l'identifier. Tandis qu'Aidan va enquêter sur ce meurtre, il va lui aussi être confronté à son passé.

J'ai beaucoup aimé ce roman policier, qui, s'il reste classique et ne révolutionnera pas le genre, apporte tout de même un petit vent de fraîcheur dans l'horizon polar. J'ai retrouvé beaucoup de noirceur et un personnage principal torturé et sous l'emprise d'un passé duquel il devra se relever pour avancer.

Il s'agit apparemment du second volet des aventures d'Aidan, et n'ayant pas lu le premier, même si cela ne m'a pas posé de problèmes de compréhension, je pense tout de même avoir perdu une part importante de l'essence de ce personnage. C'est lui qui va porter cette histoire, et il faut dire qu'il est extrêmement bien brossé et d'une grande complexité. L'auteur a su en créer un personnage d'une grande noirceur et en totale adéquation avec le monde dans lequel il évolue.

L'intrigue est classique, mais n'en reste pas moins efficace. J'ai eu envie de savoir tout du long le fin mot de cette enquête. Il est vrai que parfois l'auteur a eu tendance à se disperser et que pendant quelques pages, j'ai eu l'impression de piétiner sans vraiment avancer. Pourtant, je n'ai jamais perdu mon intérêt pour cette enquête.

J'ai beaucoup aimé la complexité des rapports entre Aidan et Peter, ce rapport de force qui s'installe entre eux. Les réactions des personnages sont bien rendues et je n'ai pu m'empêcher de m'attacher à Aidan.

La plume est idéale pour ce genre de roman. J'y ai retrouvé beaucoup de dynamisme et de fluidité dans l'écriture. Les chapitres courts insufflent un très bon rythme à cette enquête.

Une enquête classique mais servie par un personnage très complexe, qui portera cette intrigue. L'auteur a su maintenir mon intérêt tout au fil des pages. Une bonne lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Chambre 413 est un polar qui sort un peu des sentiers battus en nous offrant une histoire qui se rapproche plus de la chronique. On y suis en effet Aidan Waits, mouton noir de la police, relégué à la patrouille de nuit. Il nous faire suivre son travail, fait d'affaires disparates qu'il doit abandonner à une autre brigade des que le jour se lève. Pourtant, ces affaires vont finir par se retrouver pour n'en faire qu'une.
On suit avec énormément de plaisir cet anti-héros solitaire, indifférent à sa propre vie. Malgré ce détachement apparent, il lui tient à coeur de mener ses enquêtes au bout et de trouver la vérité. Les personnages secondaires prennent une place plus minime, mais sont suffisamment bien croqués pour qu'on arriver bien à les imaginer. J'ai adoré détesté Sutty, binôme et supérieur d'Aidan.
L'histoire secondaire où le passé d'Aidan Waits est également intéressant et bien intégré à l'histoire.
Quand à l'intrigue elle-même, même si le final où toutes les affaires finissent par n'en faire qu'une est un brin capillotracté, l'écriture de l'auteur et son talent à nous raconter une histoire permette d'apprécier l'histoire.
Merci à Netgalley et aux éditions J.C. Lattès pour cette lecture polar.
Je m'étais noté ce titre il y a quelques temps déjà, à la suite d'une chronique assez enthousiaste de Bernard Poirette... et j'ai bien fait de suivre ce conseil !

J'ai découvert une intrigue complexe, avec plein de ramifications, mais franchement captivante.

L'intrigue justement, en quelques mots : la découverte d'un cadavre dans la chambre 413 d'un hôtel désaffecté de Manchester, le Palace. L'inspecteur Aidan Waits, véritable pestiféré dans les rangs de la police mancunienne, va enquêter sur cette affaire...

Aidan Waits a en effet un passif très lourd : drogué, recasé dans la patrouille de nuit... sans parler de sa terrible enfance, que l'on va progressivement découvrir au fil du roman. Mais c'est aussi un personnage en quête de rédemption, un enquêteur tenace. Et il est clair qu'il est pour beaucoup dans la réussite de ce roman...

"Chambre 413" est un policier à l'atmosphère très sombre, très noire, mais qui m'a vraiment emballé... je coche immédiatement la suite (Somnanbule) parmi mes prochaines lectures.
Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 (catégorie polar), merci aux éditions du livre de poche pour leur confiance !

Au moment de démarrer cette lecture proposée dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 catégorie polar, j'avoue avoir été un peu contrarié. J'ai effectivement découvert qu'il s'agissait d'une série et que le premier tome des aventures d'Aidan Waits était disponible en librairie ("Sirènes"). Mais voilà, pris par le temps pour rendre mon vote,je n'ai pas pu lire le premier volet avant d'attaquer ce second roman. Je n'aime pas du tout démarrer une série par autre chose que le début mais bon...

Ceci dit, cela n'a pas vraiment perturbé ma lecture. Comme souvent dans les séries policières, les enquêtes sont indépendantes. Toutefois, j'ai eu l'impression de passer à côté de certaines choses sur le personnage, comment en est-il arrivé à la brigade de nuit, quelques éléments sur son passé...Bref, je vais me procurer le premier tome pour lever un peu le voile sur tout ça.

D'autant plus que j'ai apprécié ce roman policier. Bon, c'est très classique dans la forme et dans le fond. le policier torturé, vent debout contre sa hiérarchie, ne respectant pas vraiment les règles et ayant des problèmes d'addiction, c'est un grand classique du genre. L'enquête est intéressante mais ne révolutionne pas le genre non plus. La fin est même parfois un peu brouillonne, la résolution de l'enquête s'accélère et il faut suivre pour ne pas être noyé dans le flot des révélations. Les personnages sont plutôt intéressants à découvrir et le style de l'auteur est agréable à lire. L'ensemble se lit bien et offre un bon moment de divertissement au lecteur.

Pas révolutionnaire, mais quand même très efficace. Il n'y a quasiment aucun temps morts dans le récit. Les retours en arrière jalonnant le roman offrent une autre histoire dans l'histoire (comme c'est souvent le cas), je n'en dévoile pas plus pour ne pas gâcher la découverte.

Finalement, pas grand chose à dire de plus, c'est un polar agréable à lire, une belle découverte même si il ne se démarque pas vraiment par son originalité. Il offre quand même un bon moment de lecture aux amateurs du genre. Je n'ai plus qu'à me procurer le premier volume pour voir un peu l'évolution du personnage. Il me semble également que le troisième volet est déjà sorti. Voilà, une nouvelle série qui semble partie pour durer.
Lien : https://marquepageetexlibris..