Critique de ludi33

Chambre 413 est un polar qui sort un peu des sentiers battus en nous offrant une histoire qui se rapproche plus de la chronique. On y suis en effet Aidan Waits, mouton noir de la police, relégué à la patrouille de nuit. Il nous faire suivre son travail, fait d'affaires disparates qu'il doit abandonner à une autre brigade des que le jour se lève. Pourtant, ces affaires vont finir par se retrouver pour n'en faire qu'une.
On suit avec énormément de plaisir cet anti-héros solitaire, indifférent à sa propre vie. Malgré ce détachement apparent, il lui tient à coeur de mener ses enquêtes au bout et de trouver la vérité. Les personnages secondaires prennent une place plus minime, mais sont suffisamment bien croqués pour qu'on arriver bien à les imaginer. J'ai adoré détesté Sutty, binôme et supérieur d'Aidan.
L'histoire secondaire où le passé d'Aidan Waits est également intéressant et bien intégré à l'histoire.
Quand à l'intrigue elle-même, même si le final où toutes les affaires finissent par n'en faire qu'une est un brin capillotracté, l'écriture de l'auteur et son talent à nous raconter une histoire permette d'apprécier l'histoire.
Merci à Netgalley et aux éditions J.C. Lattès pour cette lecture polar.