Un homme retrouvé mort dans un hôtel vide du centre-ville. Deux policiers qui se détestent mènent l'enquête. Une enquête très compliquée et de plus en plus tordue. Cet ancien palace, mis en vente depuis quelques mois, est utilisée par les prostituées du quartier pour leurs cinq à sept avec la complicité du gardien.

Plutôt pratique pour L'incognito tout près, une boite de nuit spécialisée dans les Sugar Daddies avides de chair fraiche.

Tout un petit monde de la nuit interlope semble avoir un lien avec la mystérieuse chambre 413 de l'hôtel.

Bon autant vous le dire tout de suite l'enquête sera extrêmement emberlificotée, pour les policiers comme pour le lecteur.

Surtout que le jeune inspecteur au passé professionnel déjà lourd doit gérer parallèlement, un coéquipier qui le méprise et un trauma d'enfance des plus glauques qui remonte à la surface.Après le percutant Sirènes, Joseph Knox livre avec « Chambre 413 » un polar efficace dans l'air du temps : flic borderline luttant contre ses démons, alcools, drogues et souvenirs toxiques.

Du sang, du sexe, de la noirceur, il manque peut-être un fond social ou politique qui empêcherait cette belle mécanique de tourner à vide, dommage.

Mais les amateurs de polars percutants devraient facilement y trouver leur compte.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman je m'attendais à une histoire remplie de suspense avec une enquête de police classique mais surprenante à la fois. Malheureusement j'ai été déçue par ce livre…

Si le début est intéressant et nous donne envie de découvrir le coupable j'ai perdue assez rapidement le fil de l'histoire.
Je ne sais pas si c'est à cause des idées qui se disperses un peu trop, du style d'écriture de l'auteur un peu trop lourd à mon goût ou parce que je n'ai pas eu de sympathie pour aucun des personnages…

Au début j'ai apprécié l'idée du lieu du crime, un hôtel abandonné, malheureusement plus les lieux changeaient, plus l'histoire avançait et moins je trouvais l'histoire plausible.
Je pense que l'auteur aurait du faire un tri dans ses idées et ne pas toutes les mettre.
Les descriptions sont présentes sans qu'il n'y en ait trop, c'est un bon point mais c'est surtout le style de l'auteur qui m'a un peu dérangée…

L'idée de mettre des parties en plus des chapitres est une idée intéressante mais là encore pour certaines d'entre elles je n'ai pas vraiment compris leur intérêt…

La fin est dans la lignée du roman. L'avantage c'est que l'on sait ce que tous les personnages de l'histoire sont devenus.
Par contre, j'avoue en avoir oublié certains et je me demande d'ailleurs encore leurs rôles dans l'histoire…

Sincèrement je ne sais pas si je lirai d'autres romans de cet auteur. Il ne faut jamais dire jamais… et je n'aime pas rester sur une mauvaise impression.
Je ne pourrais que vous dire que si vous ne connaissez pas cet auteur et si vous avez envie de le découvrir et bien lancez-vous ! Vous aurez peut-être un avis très différent du mien.
Troisième et dernière lecture pour la sélection polar du Prix des lecteurs 2021. Même si j'ai déjà voté, je ne vous avais pas encore livré mon avis sur Chambre 413 de Joseph Knox.

Certains diront « Enfin !« . Oui, enfin, un polar dans cette catégorie polar. Ce second tome mettant en scène Aidan Waits (le premier étant Sirènes) a tout pour plaire aux aficionados du genre policier. Un inspecteur déjà bien cabossé trainant une multitude de cassoles dans son dossier, un co-équipier qui n'a finalement que le nom, tellement le binôme ne peut s'entendre, un superintendant des plus menaçants. Ajoutez à cela une enquête des plus étranges, et vous obtiendrez Chambre 413.

J'étais très enthousiaste en commençant ce polar. Pourtant, plus j'ai avancé dans la lecture, plus j'ai déchantée. L'enquête est intéressante, les intrigues secondaires également mais le rythme est lent ! A la moitié du roman (donc plus de 250 pages plus tard…), je ne voyais toujours pas où Joseph Knox voulait nous emmener et pire, j'avais déjà dénoué bon nombre des noeuds de l'intrigue…

Le défaut principal de Chambre 413 est indéniablement le fait que l'on suit plusieurs personnages, et que l'on a du mal à faire le lien avec tout cela. Ou du moins l'auteur traine à nous le dire clairement. Il faut quand même attendre la fin pour se voir tout révéler alors que j'ai passé la moitié du roman en le sachant par moi-même… J'aurais préféré faire fausse route, être surprise. Mais non.

Les chapitres courts ne reboostent même pas le rythme de lecture. Pourtant Joseph Knox a une plume fluide, agréable à lire. Parfois il faudrait moins se perdre en description et aller un peu plus droit au but. En tout cas, c'est ce que j'attendais de ce roman.

En tout cas, si vous aimez le style polar britannique, vous devriez y trouver votre compte. Pour ma part, je passe mon chemin.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je remercie NetGalley et les éditions JC Lattès le Masque de m'avoir permis de lire ce policier qui m'a beaucoup déçu car trop long, sans rythme,une histoire avec plusieurs histoires qui se rejoignent a la fin .
Le début de ce policier est un peu lent pour démarrer l'enquête,je trouve que la police traîne un peu les pied
Je trouve cela dommage car il aurait pu être un très bon policier.
Pourtant c'est une belle histoire si elle n'avait pas eu trop d'écheveaux à démêles donc ce récit traîne un peu sur certain chapitres .
J'ai trouver quand même les policiers qui mènent cette enquête difficile a mener pas très objectif tout au moins au début de l'affaire
C'est une histoire triste pour certain des protagonistes du drame .
Vraiment je n'ai pas du tout adhérer a ce policier mal grès une très belle fin .
Pourtant j'ai déjà lu un policier de cette auteur que j'avais beaucoup apprécier ,mais celui ci non trop d'affaire dans une on a du mal a s'y retrouver .
J'ai lu ce livre jusqu'au bout pour s'avoir la fin .
Pourtant j'aime cette auteur mais la il m'a déçu.
Cela ne m'empêche pas de lire . d'autre policier de cette auteur que j'apprécie
Je le recommande pour d'autres lecteurs pour avoir un autre avis