Kinaye (03/07/2020)
4.15/5   84 notes
Les parents d’Aster ont finalement accepté que leur fils devienne une sorcière et non un métamorphe, contrairement aux autres garçons de leur famille. Aster suit des cours avec sa grand-mère qui lui demande en retour de veiller sur son grandoncle dont les pouvoirs ont presque détruit la famille.

Pendant ce temps, Charlie, l’amie d’Aster est aux prises avec de sérieux ennuis… Quelqu’un tente de lui jeter un sort! Avec l’aide d’Aster, elle réussit à éch... >Voir plus
Que lire après Le garçon sorcière, tome 2 : La sorcière secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, qui s'était révélé une bonne surprise, même si je m'attendais à l'apprécier. J'avais hâte de découvrir la suite de cette série, qui est semble-t-il assez courte.

Dans ce second tome, Aster a finalement été accepté comme sorcier plutôt que métamorphe et suit des cours avec les jeunes sorcières. Pendant ce temps, une nouvelle prénommée Ariel arrive dans l'école de Charly et elles deviennent amies. Rapidement, tout ce qui paraissait si simple devient compliqué, lorsqu'une ombre mystérieuse fait son apparition : il semblerait qu'il y ait une nouvelle sorcière...

Même si j'ai un peu moins aimé que le premier tome - notamment parce qu'il n'y avait plus ce plaisir de la découverte -, j'ai trouvé cette suite plutôt réussie ! Il y a des thématiques importantes autour de la famille et de la rédemption, puisque Aster aide sa grand-mère à soigner son frère, victime d'une malédiction depuis des années.

Encore une fois, Molly Knox Ostertag nous livre une chouette bande dessinée, un genre de doudou qui fait du bien. C'est une série qui aborde les stéréotypes de genre et où il y a une certaine représentation LGBTQI+. C'est agréable et j'ai passé un bon moment à suivre les aventures d'Aster et de Charly !
Pendant qu'Aster suit ses nouveaux cours de sorcellerie, Charlie, elle, se fait une nouvelle amie...

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette nouvelle série. J'ai beaucoup aimé celui-ci aussi même si les deux tomes ne se ressemblent pas du tout.

On a ici une histoire moins rocambolesque, plus terre à terre. Les personnages sont confrontés aux blessures du passé. Rédemption, confiance et amitié sont au centre de tout. Molly Knox Ostertag fait preuve de plus de sérieux et de simplicité dans cette suite bien construite.
À l'instar du premier tome, la sorcière secrète est plein de douceur, de bienveillance, d'illustrations aux couleurs de l'automne, de messages forts et de personnages inspirants.
On poursuit notre découvert de l'univers doux créé par @molly_ostertag et on approfondit des thèmes déjà abordés dans le tome 1 : le respect de l'autre, l'acceptation de soi, la tolérance, l'importance de la bienveillance, le pardon et l'amitié. On en apprend plus sur Charlie, l'amie humaine d'Aster, on rencontre de nouveaux personnages et on suit évidemment l'apprentissage d'Aster dans la sorcellerie et son intégration au sein du groupe de sorcières.
Je considère vraiment ce roman graphique comme ma « safe space » : l'endroit où je vais me réfugier quand ça ne va pas, qui me fera me sentir bien, m'apportera du réconfort et m'aidera à voir les choses de façon positive. Je vous recommande encore une fois de lire ces deux premiers tomes, disponibles chez votre libraire et sur le site des éditions Kinaye. Je suis évidemment impatiente de lire la suite
Un deuxième tome aussi bon que le premier!

J'aime beaucoup les histoires de cette auteur, elle met toujours en avant des sujets difficiles mais elle exploite si bien pour les jeunes.

Les dessins sont toujours aussi beaux et colorés, chose que j'adore! Il y a une belle diversité de personnages et même de nouveaux dans ce tome ci. Ils sont crédibles et attachants, ce qui est vraiment parfait pour le public jeunesse recherché. Je suis bien contente que cette série soit lue dans les écoles, elle mérite vraiment sa place.
Dans cette suite, Aster poursuis son apprentissage de sorcier, désormais établit comme un fait. Cela ne fait pas sans heurts, mais tout de même, on sens qu'Aster s'épanouit. Sa meilleure amie, Charly rencontre Ariel, enfant mystérieuse et peu souriante. Mais le naturel avenant de Charly semble avoir raison des réticences d'Ariel, même lorsque celle-ci, dotée de pouvoirs obscures, lui envois une ombre menaçante. Aster s'inquiète de cette attaque et entreprend de faire enquête pour trouver le coupable, loin de se douter qu'une sorcière solitaire est à l'oeuvre. Entre temps, Aster aide sa grand-mère à soigner son frère, qui a abuser de la magie, mais est-il trop tard?

Une autre belle histoire, qui aborde des thèmes pertinents, met en lumière des personnages attachants et sympathiques, tout en illustrant l'importance des bons amis et de la famille.

critiques presse (1)
Sceneario
17 juillet 2020
Le message de cette histoire est toujours aussi transparent, on parle d'harmonie, d’épanouissement, d'intégrité, d'une valeur profonde qui dépasse les codes que l'on veut imposer à tous [...] Si le message reste assez convenu dans sa formulation, il n'en demeure pas moins que c'est une nouvelle fois passionnant.
- Alors... c'est comment ? Aller à l'école, vivre en ville et tout ça ?
- C'est normal. Bon, j'imagine que pour toi, ça n'a rien de "normal". Je monte dans un gros bus jaune avec un tas d'autres enfants pour me rendre dans un bâtiment en briques où on mange de la nourriture dégueu et où on apprend les maths.
- ça paraît pas trop mal...
- Tu sous-estimes à quel point la nourriture est mauvaise.
- Lorsque les gens te traitent comme un monstre, tu finis par agir comme tel.
Aster, lorsque la magie est pratiquée dans la souffrance et la colère, elle devient mauvaise et ne peut être utilisée que pour infliger de la souffrance à autrui.

[p13]
- Après tout, le meilleur moyen de répondre à ceux qui ne veulent pas que tu deviennes un sorcier, c'est d'en devenir un très, très bon.

Lire un extrait