Kinaye (21/01/2022)
4.11/5   89 notes
Un roman graphique sur la famille, les sentiments et le premier amour par Molly Knox Ostertag, autrice de la série du Garçon Sorcière.

Morgan, 15 ans, cache un secret : elle a hâte de quitter la parfaite petite île où elle vit. Elle est impatiente de terminer le lycée et de quitter sa mère, triste et divorcée, son petit frère lunatique, et plus que tout : son super groupe d’amies… qui ne la comprennent pas du tout.

Parce qu’en fait, le ... >Voir plus

0 avis
0 avis

Erik_
  27 novembre 2022
Voici un roman graphique destiné à la jeunesse plutôt original dans son approche. Il serait strictement interdit dans la plupart des pays du globe réactionnaire et autoritaire à commencer par la Russie de Poutine qui a prévu une infraction dans son code pénal pour ce type d'ouvrage.
En effet, si cela parle d'amour et d'amitié, cela n'exclut pas la relation lesbienne entre ses deux héroïnes sur fond de conte enfantin tout droit sortie de la petite sirène version gay.
Sur le fond, je ne peux qu'être en adéquation avec les valeurs véhiculées comme le respect de toutes les différences mais également le respect de la nature avec une dimension écologique afin de préserver les océans de toute pollution humaine.
Curieusement, sur la forme, j'ai également adhéré à ce dessin moderne presque enfantin mais qui a son charme. J'aime bien quand le trait est dynamique tout en conservant une certaine rondeur et du panache avec des couleurs.
Bref, on n'oubliera pas de sitôt cette fille de la mer qui revient tous les sept ans et qui se transforme de phoque en jeune belle adolescente. Cette amphibie de l'animal qui peut à la fois vivre dans la mer et sur la terre est constitutif de ces êtres humains qui peuvent à la fois aimer les femmes et les hommes.
C'est plutôt bien vu de la part des auteurs qui apportent là un beau message envers un public jeune qui deviendra sans doute tolérant plus tard. C'est en tous les cas le souhait.
Pixie-Flore
  21 mai 2022
"La fille de la mer", c'est Keltie, une fille phoque, une selkie. Et c'est sans doute l'une des plus belles rencontres que fera Morgan, 15 ans.
Ce roman graphique est un joli coup de coeur. Histoire d'amitié, histoire d'amour, histoire d'outing, histoire de familles, histoire fantastique, histoire de protection de l'environnement, c'est un livre qui aborde des thèmes chers à l'autrice dont j'avais beaucoup apprécié la série "Le garçon sorcière". On y rencontre également les doutes adolescents, les peurs, les a-priori.
L'histoire d'amour est complexe, si l'une l'assume totalement, l'autre ne veut pas en entendre parler en public. le personnage principal s'inflige une certaine violence psychologique par appréhension mais l'histoire est tout de même d'une grande tendresse.
Ce n'est néanmoins pas le seul thème qui marque dans ce livre : la famille et l'amitié jouent également un grand rôle dans les oeuvres de Molly Knox Ostertag. Elle sait très bien les exploiter et montrer la complexité des relations humaines, les joies que ça apporte, les peines, les doutes aussi.
Pour moi, c'est un livre doudou qui fait grandir. On s'y sent bien, l'histoire nous touche, même si ça ne finit pas totalement comme on l'aurait souhaité. A conseiller à partir de 11/12 ans.
marinedsvx
  26 août 2022
L'adolescence n'est pas une période facile, surtout quand on se sent différente des autres. C'est ce que ressent Morgan qui vit avec son petit frère et sa mère sur une ile où tout le monde se connait et où tout se sait très vite ! Depuis quelques temps, Morgan a un secret, qu'elle pense terrible ! Et puis un jour elle rencontre une selkie, une créature mythologique nordique qui peut enlever sa peau de phoque pour prendre une apparence plus humaine si elle s'attache à un ou une humaine. Et à partir de là, notre héroine se sent enfin complète bien qu'il soit difficile pour elle d'en parler à son entourage...
Un beau message pour s'accepter tel que l'on est , sur les sentiments que l'on ressent sur soi et sur les autres.
Tairrep
  05 juin 2022
Dans un premier temps, je voudrais remercier la maison d'édition ainsi que l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre !
Je suis très contente d'avoir pu recevoir ce livre, qui me change complètement de mes habitudes et je trouve que ça fait du bien parfois de découvrir des nouvelles lectures pour décompresser.
Ce roman graphique, est une magnifique découverte Ce roman graphique, est une magnifique découverte (Pas de coup de coeur juste parce que ce n'est vraiment pas mon genre favori - je préfère les gros pavés, mais ce genre de livre est vraiment plaisant pour parfois juste « respirer. » ) je le prends plus comme une lecture doudou ! » ) je le prend plus comme une lecture doudou !
Morgan, 15 ans à un secret, mais n'ose pas l'avouer à ses amis et à sa famille. Alors qu'elle pense rêver, elle va faire une rencontre inattendue qui va changer sa vie.
Amitié, famille, amour, les trois sujets dans ce roman graphique que je conseille pour les ados qui pourraient permettre aux plus jeunes d'ouvrir les yeux sur des sujets importants et en apprendre plus. Un style que j'ai beaucoup aimé, je suis curieuse de découvrir d'autres romans graphiques !
LaetiF
  01 septembre 2022
Une nuit, Morgan vit un expérience très étrange lors de sa rencontre avec Keltie... Et ces quelques minutes hors normes vont changer leurs vies !
Fantastique et réalisme, traditions et actualités s'entremêlent à merveille dans ce roman graphique beau et touchant. Trois thèmes sont au coeur de l'histoire : les secrets, l'amour et la protection de l'environnement, sans que cela ne devienne "gnangnan" ! Bien au contraire, j'ai trouvé que les sujets étaient abordés de façon accessible et intelligente.
Les dessins sont modernes, la colorisation est parfaite, ce qui rend l'ensemble dynamique et attractif.

Bedeo   25 avril 2022
Joli conte à destination des pré-ados et des autres, La fille de la mer n’est pas un tour de force graphique ou scénaristique, mais il se courbe comme un roseau pour faire apprécier un sujet ancien avec un œil neuf.
BDGest   23 février 2022
La fille de la mer est une réflexion sur l'apprentissage et la découverte de soi, doublée d'un divertissement destiné davantage aux plus jeunes qu'aux grands du fait de son approche relativement frontale.
Sceneario   09 février 2022
C'est très finement présenté, sans tomber dans les gros clichés, avec en fond une intrigue écolo plutôt pertinente et une relation qui prône l'authenticité positive et non nocive.
BoDoi   31 janvier 2022
Dans une ambiance lumineuse, au sein d’un décor marin enveloppant, elle construit le portrait crédible et sobre d’une grande ado qui se découvre et s’interroge sur le sens de ses choix, de ce qu’elle peut confier ou non à son entourage, de la liberté qu’elle a de vivre sa vie. Le ton est juste et les personnages palpables.
LesComics   27 janvier 2022
La fille de la mer que propose Kinaye est une petite merveille. Dotés de personnages rapidement attachants, profond dans son propos et ravissant à regarder, c’est un récit qui ravit.
Erik_Erik_   27 novembre 2022
J'aime que ma vie soit parfaitement rangée dans des boîtes mais elles sont tombées dans l'océan, et maintenant, tout s'éparpille.
Pixie-FlorePixie-Flore   27 avril 2022
- L'amour d'une selkie est quelque chose de spécial. Ça débarque comme une tempête de mer, de manière soudaine, puissante et imprévisible. Et dans son sillage, les choses ont changé pour toujours.

[p246]
AbbylyAbbyly   12 mars 2022
L'amour, quel qu'il soit est toujours une bonne chose, Morgan.
Ca ne doit jamais être embarrassant.

p.150
emmaetienne42emmaetienne42   21 mai 2022
- Je vais partir.
Et lorsque je serai loin de tous mes proches, je pourrai être vraiment moi-même.
- mais pourquoi attendre de partir pour ça ?
AlexbeauregardAlexbeauregard   22 novembre 2022
Je suis toujours moi-même, peu importe la peau que je revêts.