Une nuit, Morgan vit un expérience très étrange lors de sa rencontre avec Keltie... Et ces quelques minutes hors normes vont changer leurs vies !

Fantastique et réalisme, traditions et actualités s'entremêlent à merveille dans ce roman graphique beau et touchant. Trois thèmes sont au coeur de l'histoire : les secrets, l'amour et la protection de l'environnement, sans que cela ne devienne "gnangnan" ! Bien au contraire, j'ai trouvé que les sujets étaient abordés de façon accessible et intelligente.

Les dessins sont modernes, la colorisation est parfaite, ce qui rend l'ensemble dynamique et attractif.
C'est l'été sur l'île où vit Morgan, 15 ans. Cette ado fragile rêve de tout quitter, elle ne supporte plus personne et s'éloigne même de ses amies. Lorsqu'elle est sauvée de la noyade par Keltie, une jeune fille mystérieuse, sa vie prend un nouveau tournant…Le grand amour frappe à la porte avec son lot de secrets et de petits bonheurs !

Graphiquement pas trop ma tasse de thé même si les dessins sont doux et la mise en couleur agréable. Je n'ai pas vraiment ressenti de magie, c'était un peu trop “ado” pour moi (sans être mièvre non plus) : premier baiser échangé sur une plage en été, questionnement sur “être soi même”, coming out, divorce des parents…C'est plein de bons sentiments, de fantastique et ça parle écologie aussi : sympathique mais sans plus.
Dans un premier temps, je voudrais remercier la maison d'édition ainsi que l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre !

Je suis très contente d'avoir pu recevoir ce livre, qui me change complètement de mes habitudes et je trouve que ça fait du bien parfois de découvrir des nouvelles lectures pour décompresser.

Ce roman graphique, est une magnifique découverte Ce roman graphique, est une magnifique découverte (Pas de coup de coeur juste parce que ce n'est vraiment pas mon genre favori - je préfère les gros pavés, mais ce genre de livre est vraiment plaisant pour parfois juste « respirer. » ) je le prends plus comme une lecture doudou ! » ) je le prend plus comme une lecture doudou !

Morgan, 15 ans à un secret, mais n'ose pas l'avouer à ses amis et à sa famille. Alors qu'elle pense rêver, elle va faire une rencontre inattendue qui va changer sa vie.

Amitié, famille, amour, les trois sujets dans ce roman graphique que je conseille pour les ados qui pourraient permettre aux plus jeunes d'ouvrir les yeux sur des sujets importants et en apprendre plus. Un style que j'ai beaucoup aimé, je suis curieuse de découvrir d'autres romans graphiques !
Comment résister à la lecture quand on voit une couverture aussi jolie? On sait que le récit qui va nous être proposé sera rempli de charme et de rebondissements. La magie opère dès les premières pages. On rencontre Morgan, une adolescente mal dans sa peau. Elle a des copines en or avec qui elles partagent presque tout. Certains sujets restent secrets comme les tensions à la maison depuis le divorce des parents. Mais surtout qu'elle est attirée par les filles. le baiser avec cette inconnue a tout chamboulé. Quand les choses deviennent plus concrètes, il faut assumer. Comment faire? Comment gérer le regard des autres? Un petit frère orgueilleux et en colère dévoile tout à table. Elle est bouleversée. Révéler son homosexualité n'a rien de facile. Pourtant n'est-ce pas indispensable pour être entier? Une étape de vie compliquée importante pour avancer en accord avec soi. La scénariste a une écriture fine, très psychologique. Elle aborde les doutes, le mal-être, la peur du non-conformisme, la solitude... Un étude psychologique fine et très réaliste. L'idée de Keltie avec une peau qu'elle retire devient un individu et quand elle la remet redevient un phoque est ingénieuse. Cela évoque une mutation à un moment donnée. Une période très évocatrice à différents instants de la vie. La petite famille doit retrouver une harmonie en eux et entre eux face à une réorganisation. La séparation des parents donne une nouvelle dynamique humaine où il faut s'adapter. le lecteur s'attache naturellement à tous les personnages. Pourrait-il en être autrement? Entre fiction et science-fiction, magie et amitié, amour et peine de coeur, nous sommes emportés et touchés. Il faut que les plus jeunes aient accès à cette bande dessinée pour se sentir plus libre et être plus tolérant. L'amour lesbien, les mythes écossais et l'écologie avec la protection des phoques que de richesses dans les thèmes abordés. L'aspect graphique apporte beaucoup de dynamisme et de douceur à cette aventure singulière et positive.

La fille de la mer est une bande dessinée d'amour et d'aventure écrit par Molly Knox Ostertag et a été publiée aux éditions Kinage en février 2022.

C'est l'histoire de Morgan, une jeune fille qui, un soir, sort de chez elle et se rend au bord de la mer. Elle tombe dans l'eau et c'est Keltie, une hybride, qui lui vient en aide. Les deux jeunes filles s'embrassèrent.
Quelques jours plus tard, Keltie vient voir Morgan. Elle pense rêver. Elle commence à avoir une relation amoureuse toutes les deux et Morgan cache Keltie à ses amies. le bateau d'une copine de Morgan passe là où les phoques habitent. Keltie veut tout faire pour changer la direction du bateau.

Nous avons bien aimé ce livre car il défend la cause animalière. Il montre que deux personnes du même genre peuvent s'aimer. Il y a peu d'aventure mais on comprend bien l'histoire grâce aux illustrations de la bande dessinée.

Nous mettons 3 étoiles sur 5

Hanna.P et Naomie.G
Le livre est une BD qui a été écrite et dessinée par Molly Knox Ostertag.

La BD parle de Morgane, une jeune fille qui habite sur une île avec sa mère et son frère. Un jour une dispute éclate entre sa mère et son frère et c'est ce qui vas l'énerver et la pousser à se suicider. Puis elle va vers la mer et elle glisse d'un rocher. Elle tombe dans l'eau puis une selkie qui s'appelle Keltie vas la sauver et elles vont faire un bisou ce qui a permis à Keltie de devenir mi- humaine, mi-selkie mais pour qu'elle reste humaine à vie elle doit avoir un élément qui vit sur le continent. de plus Morgan cache un secret à ses amis et Keltie cache un secret à Morgane.

j'ai trouvé le livre très spécial car c'est pas le genre d'histoire que je lis d'habitude. Par contre les dessins sont très beau et captivant et puis l'histoire est quand même touchante. le livre est facile à lire, à comprendre et il y a des passages que j'ai pas aimé et d'autres que j'ai aimé. Je recommande le livre aux personnes qui aiment le fantastique et les histoires spéciales.

Fadima

L'histoire d'une jeune fille appelée Morgan âgée de 15 ans. Depuis le divorce de ses parents elle a déménagé avec sa mère et son petit frère. Morgan vit une vie d'adolescente ordinaire et joyeuse, elle a une mère un frère et un super groupe d'amies mais en réalité elle n'a qu'une envie, celle de terminer le lycée pour pouvoir quitter son île qui l'étouffe car sa mère est triste depuis son divorce, son petit a complètement changé de comportement et devant ses amies elle joue un rôle elle ne peut pas être elle-même , même avec ses amis. Un soir par une grosse pluie alors qu'elle se reposait sur des rochers au bord de l'eau, elle glissa et se cogna la tête contre un rocher avant de tomber à l'eau. Alors qu'elle voyait sa vie défilée Morgan fut sauvée de la noyade par un selkie. Une créature apparaissant sous les traits d'une jeune fille pouvant se transformer en phoque. Cette dernière se nommant Keltie. Ce soir pensant que c'était une expérience de mort imminente Morgan a embrassé Keltie. Mais dès le lendemain Keltie est apparue devant chez Morgan lui disant que son baiser de la veille lui a donné forme humaine pour qu'elles puissent vivre ensemble.

Mon avis : J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre car les histoires d'amour entre une humaine et un animal\humaine ne m'intéressent pas vraiment mais il y a quand même certains passages intéressants.

j'ai trouvé le livre très spécial car ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude mais c'était quand même une très belle découverte qui, sur fonds de mythe nordique, parle d'écologie, d'amours adolescents, de lesbiennes, de coming-out et de secrets, et pleins d'autres choses. C'est vraiment une histoire que j'ai pas apprécié lire même si c'était nouveau et spécial pour moi, mais ce qui m'a simplifié la lecture c'est les superbes illustrations que j'ai adorées.

Aghiles