"La fille de la mer", c'est Keltie, une fille phoque, une selkie. Et c'est sans doute l'une des plus belles rencontres que fera Morgan, 15 ans.

Ce roman graphique est un joli coup de coeur. Histoire d'amitié, histoire d'amour, histoire d'outing, histoire de familles, histoire fantastique, histoire de protection de l'environnement, c'est un livre qui aborde des thèmes chers à l'autrice dont j'avais beaucoup apprécié la série "Le garçon sorcière". On y rencontre également les doutes adolescents, les peurs, les a-priori.

L'histoire d'amour est complexe, si l'une l'assume totalement, l'autre ne veut pas en entendre parler en public. le personnage principal s'inflige une certaine violence psychologique par appréhension mais l'histoire est tout de même d'une grande tendresse.
Ce n'est néanmoins pas le seul thème qui marque dans ce livre : la famille et l'amitié jouent également un grand rôle dans les oeuvres de Molly Knox Ostertag. Elle sait très bien les exploiter et montrer la complexité des relations humaines, les joies que ça apporte, les peines, les doutes aussi.

Pour moi, c'est un livre doudou qui fait grandir. On s'y sent bien, l'histoire nous touche, même si ça ne finit pas totalement comme on l'aurait souhaité. A conseiller à partir de 11/12 ans.
C'est sans aucun doute l'histoire la plus mignonne que j'ai lue de ma vie! L'histoire, les personnages et les dessins sont juste adorables. Il y a même des bébés phoques! Que demander de plus?

J'ai adoré ce plongeon dans la vie d'une adolescente qui a peur d'être qui elle est vraiment. Je crois qu'on a tous un peu passé par là pour une raison ou une autre. Morgan, elle aime les filles. Elle a peur que ça dérange sa famille et les gens qu'elle connaît.

On pourrait croire que c'est cliché et pourtant, cette histoire est fantastique. L'auteur a vraiment su développé des personnages intéressants et qui évoluent. J'ai tellement aimé que j'ai envie de le relire, littéralement!
Deuxième coup de coeur avec l'autrice-illustratrice !
La Fille de la mer m'a charmée de la première à la dernière page, grâce à un récit qui parvient à être à la fois moderne, juste et d'une incroyable bienveillance. L'intrigue mêle des enjeux assez différents (puisque l'on parle aussi bien d'écologie que d'acceptation de soi, de coming-out ou de relations familiales) mais qui se mêlent à merveille, dans une narration à la fois douce et palpitante. Voilà un comics que je vais très certainement relire à de nombreuses reprises !
Lien : https://encresetcalames.word..
Voici une bande-dessinée que j'ai beaucoup vue passer sur les réseaux et que je me suis empressée d'acheter pour le CDI parce qu'elle me paraissait vraiment top. Et c'est le cas !

Le lecteur suis Morgan, une jeune fille de 17 ans qui vit sur une petite île où tout le monde se connaît. Elle en a marre de cette vie et attend avec impatience de pouvoir partir, surtout depuis que son père a quitté la famille et que l'ambiance à la maison n'est pas au beau fixe. Morgan a plein de secrets et elle pense que lorsqu'elle sera loin de sa famille, elle pourra enfin en parler pour aller mieux.
Alors qu'elle manque de se noyer, elle est sauvée par une jeune fille étrange. Il se trouve que Keltie est une selkie, une fille-phoque qui peut se transformer une fois tous les 7 ans. Morgan se croit en plein rêve et embrasse Keltie, le lecteur découvre là le plus gros secret de Morgan : elle est lesbienne. Sauf que ce n'est pas un rêve et que le lendemain Keltie l'attend à sa porte ! Pourtant, Morgan n'est pas encore prête à montrer à tous qu'elle est amoureuse d'une fille...

C'est une magnifique bande-dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! de nombreux thèmes sont abordés, l'amour homosexuel bien sûr, mais également les relations familiales, amicales et puis l'écologie puisque Keltie a une mission : sauver la colonie de phoques qui est menacée.

Un très beau récit, j'espère vraiment que mes élèves vont l'apprécier !

Cette BD m'a donné envie de découvrir la trilogie le garçon sorcière de la même autrice.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'avais vu passé cet ouvrage graphique dans les sorties livresques du ce mois-ci. Je n'avais jamais lu d'ouvrages de cette maison d'édition, et je me suis tout de suite dis que je voulais découvrir cette histoire qui paraissait tellement mignonne car je savais qu'ont allait être sur une romance FF !

Et waouh ! Je n'ai pas été déçu. J'ai complétement adorer cette bande-dessiné, les dessins et la relation de nos deux personnages. La diversité abordé dans cet ouvrage est la chose que j'ai beaucoup aimer, un hymne à l'amour pour tous.

Nos deux personnages principaux sont incroyablement attachants. Leurs histoires d'amour est si belle, j'ai tellement aimé les suivre que je ne me suis pas du tout douté de la fin de cet ouvrage.

En effet, je ne veux rien spoiler du tout, mais j'ai cru que j'allais lâcher une larme pour la fin parce que je ne croyais pas à une fin comme ça.

Mais en bref, une superbe belle découverte graphique, que je vous invite de découvrir. Les dessins aussi, sont vraiment très beaux, j'ai aimé la palette de couleurs. Une très belle histoire d'amour au dessus de toute frontières.
Un très beau roman graphique par la qualité de ses dessins, de son histoire.
Les couleurs retranscrivent très bien les différents sentiments et émotions de Morgan, notre héroïne. Morgan est une jeune fille dont le secret de ce qu'elle est, lui pèse. Elle n'aspire qu'à partir pour vivre pleinement et être elle-même.
Un roman graphique qui traite du premier amour, de la différence, de la peur du regard des autres, de la famille, de l'amitié, le tout sous fond de légende.
L'auteur sait parfaitement nous retranscrire les sentiments, les émotions de Morgan : on les vit avec elle. Ce récit nous touche.
Le personnage de Keltie est plus mystérieux, elle est plus difficile à cerner, vous comprendrez vite pourquoi.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec Morgan et Keltie.
😍J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui aborde la question du premier amour, de la différence, de sa place dans le groupe et dans la famille.
💬Morgan a 15 ans, des amies, une vie parfaite sur une petite île au large du Canada mais elle n'a qu'une envie, partir vivre sa vie sur le continent. Lorsque Keltie la sauve de la noyade, tout est chamboulé : comment concilier cette relation naissante avec sa vie quotidienne et ses sorties avec ses amis ? d'autant plus que Keltie est une Selkie...
💬Un petit côté fantastique mais surtout, une belle histoire remplie de tolérance et de très jolies graphismes, dans la lignée du garçon sorcière, de la même autrice.
👉A découvrir des 10-11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Encore une BD des éditions Kinaye qui parlent d'ados en quête de soi, de manière toujours aussi positive. Cette histoire d'amour et ce coming-out permettent d'aborder à la fois l'homosexualité et l'acceptation de soi. le côté fantastique avec cette fille-phoque amène une dimension écologique et une réflexion sur les impacts des humains sur la nature.
À partir de 10 ans.
Bonne surprise
Nous allons suivre Morgan, 15 ans. Elle cache un secret, celui d'aimer les filles. Dans son village où tout se sait et où tout le monde se connaît, elle a une seule hâte : partir loin et faire des études. Sa vie est chamboulée par le divorce de ses parents et par son frère devenu lunatique, en bref, elle n'en peut plus de cette situation.
Pour échapper à cela, elle part souvent seule se retrouver avec elle-même et pleurer sur les rochers au bord de la mer. Malheureusement, un jour le sol glissant la fait plonger la tête la première dans l'eau. Morgan se prend un coup sur la tête et manque de se noyer. Oui, elle manque parce qu'elle est sauvée par une créature mi-humaine, mi-phoque. Une fille mystérieuse que Morgan prend pour un rêve. Il s'agit en fait d'une selkie du nom de Keltie. Les selkies sont des créatures imaginaires issues principalement du folklore des Shetland donc écossais. Elles sont décrites comme de superbes jeunes filles ou garçon (mais c'est plus rare) qui revêtent une peau de phoque, dans le but de se changer en cet animal marin et de plonger dans la mer.
Les deux filles deviennent plus ou moins amies, mais surtout elles s'attachent l'une à l'autre…
J'ai adoré ce récit, il met en avant les questionnements sur l'orientation sexuelle et sur le fait qu'on ne doit pas en faire un sujet tabou. Ce n'est pas le sujet principal et c'est amené par le mythe écossais des selkies. On a une part aussi d'engagement environnemental puisque Keltie essaye de protéger sa famille de phoques d'une croisière qui va avoir lieu. On est dans une atmosphère très maritime, il y a plusieurs histoires secondaires qui sont intéressantes et qui ajoutent un plus à l'intrigue principale. C'était vraiment chouette, sans prise de tête et très mignon. Je l'ai lu en une heure et quelques, alors foncez je vous le recommande !
"La fille de la mer" est un peu comme une romance de l'été pas comme les autres, remplie de secrets, mais aussi avec une très belle ouverture d'esprit, qui nous fait passer un moment magique.
L'album nous permet également de nous ressourcer à plein poumons, de profiter de la faune et de la flore, et quel plaisir !
Un roman graphique qui est un oneshot édité par Kinaye, et qui se repère rien qu'au nom de l'autrice quand nous l'avons déjà "rencontré" à savoir Molly Knox Ostertag qui nous a
offert la superbe trilogie "Le garçon Sorcière" que je vous conseille aussi. Un nom à définitivement retenir.
Les couleurs sont assurées par Maarta Laiho.
La couverture est sublime. Ces deux jeunes femmes différentes et unies, un peu comme par magie. Elle terrienne, et l'autre venant de la mer. Alors, non, ce n'est pas une sirène, mais une selkie. J'espère que vous aimez les phoques, car vous en verrez tout plein aussi.
Le graphisme est superbe, très agréable. En plus, si vous avez envie d'aller à la mer sur une petite île, vous pourrez au moins virtuellement.
Certaines pleines pages voire double pages ont encore un effet plus fort.
Morgan appartient à un groupe de filles, elles sont amies, et discutent via leur smartphone pas mal, se voient, etc.
Les discussions virtuelles sont bien retracées en voyant bien qui est dans la discussion, qui écrit avec avatar et couleur.
Pour Morgan, la période est un peu difficile, tout d'abord du côté de sa famille, mais aussi de ses amies à qui elle ne peut pas tout dire, elle se sent différente et se cache.
Elle a établi un plan, que viendra totalement bousculer Keltie, la selkie.
Morgan se cache, tait ses sentiments. Quand elle se croit dans un rêve, elle se lâche plus. Quelque chose se passe entre les deux femmes, un lien se crée, mais Morgan en est effrayé.
Même pas parce que c'est un être différent, mais parce que c'est une femme.
Elle s'éloigne de ses amies, sans rien leur dire.
Ses meilleurs moments, elle va les passer avec Keltie qu'elle apprend à connaître, qui lui donne le sourire, mais elle est un secret. Elles se voient là où personne ne doit les voir, surtout dans certaines situations. Keltie est troublée et perdue par moment par le comportement de Morgan, elle finie par douter.
Les instants qu'elles passent toutes les deux sont effectivement magiques, et en même nous apprenons à connaître Keltie, ce qu'elle est, certaines règles, et elle aussi cache un secret
à Morgan.
Alors que Morgan vit une situation compliquée sur plusieurs plans, elle va rencontrer Keltie, enfin même la revoir. Tout doucement, cela va l'amener sur un nouveau chemin, de nouvelles possibilités, à prendre conscience de ses sentiments, à être plus vraie et sincère, que de toujours suivre, faire ce que l'on attendrait supposément d'elle.
Alors que Keltie est une selkie qui n'a pas toujours cette forme humaine, Morgan n'en est pas moins une sorte de métamorphe, car elle était si différente selon les gens et la situation.
Un album mignon, tendre, doux, où Morgan va réussir à se révéler, et être plus elle-même, avec de joli thème comme la famille, les amies, la quête d'identité, et un peu d'écologie, plus le plaisir indéniable de se balader en bord de mer ou même de plonger dedans.