AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Molly Knox Ostertag (Illustrateur)
EAN : 9782369816072
248 pages
Éditeur : Rue de Sèvres (14/02/2018)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Cela fait huit ans que les Drix ont envahi la planète de Coline Cavanah et oppriment son peuple pour en piller les ressources naturelles. Contrainte comme tant d'autres à travailler à l'usine, la jeune orpheline subit en silence le joug de cette race tyrannique. Jusqu'à ce qu'elle découvre que sa nièce est vivante et qu'elle rencontre Jann, membre des Kromats, un gang de violents rebelles.

Ce trio improbable fait la découverte d'un mystérieux réseau ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
yanndallex
  01 mars 2018
Le dessin :
Le dessin est simple, semi réaliste typique des dessins animés de pré-ado, au trait fin mais dynamique.
La ligne est fluide mais quelques angles viennent casser cette continuité et donner du mouvement et de la vie au dessin.
Les personnages sont bien expressifs, chaque portrait/regard humain porte une émotion: ici un désarroi, là un espoir, parfois de la haine etc...
Mais à chaque fois on y sent un besoin de reconnaissance et d'amour pour se rappeler qu'ils sont tous dans la même galère.
Les différentes "races" sont aussi bien différenciées, ainsi un homme sera plutôt fin, élancé et de petit gabarit face aux colons Drix, qui eux sont plutôt imposants, forts, bruts etc... Et le trait de la dessinatrice permet de différencier cela au premier coup d'oeil !
Les couleurs paraissent à la fois vives et ternes, avec une dominante à chaque page, ce qui n'est pas étonnant dans un cadre post apocalyptique.
Les mises en scène sont simples, dénuées de superflu. Les arrières plans ne sont bien souvent que des ombres mais l'alchimie fonctionne, et l'on rentre facilement dans le récit.
Mais on doit cela en grande partie aussi grâce au scénario.
Le scénario :
Le scénario, bien que partant sur des bases "classiques" de fiction s'avère être finalement d'une complexité hors norme, et surtout très moralisateur !
Il peut être comparé en quelque sorte à notre société avec ces barrières riche/pauvre, peuple/pouvoir, technologie/archaïsme etc... Révélant ainsi de nombreuses injustices et mettant en garde notamment sur de possibles "ras le bol" menant à la révolution ou la dissidence.
D'autre part cette histoire est aussi une excellente leçon de vie et d'humilité : Coline, ancienne "riche" s'est retrouvée du jour au lendemain sans ressources, vivant dans sa demeure décrépie par la guerre.
Elle doit donc apprendre à se reconstruire à niveau égal à tout homme et femme.
Mais ce récit est aussi une formidable histoire d'amour :
- D''une part avec le fameux triangle amoureux entre Coline, son amoureux et protecteur Jann qui mettra sa vie en danger pour elle, mais aussi avec l'amoureux déchu Ang le Drix, dont Coline n'éprouve finalement qu'une amitié puis de la haine...
- D'autre part l'amour en la valeur familiale. Celle-ci est illustrée d'un côté par la reconnaissance de certains personnages secondaires envers les gestes des bienveillants parents de Coline lorsqu'ils étaient encore vivant, mais aussi par l'énergie que l'héroïne met pour protéger et récupérer sa nièce.
- Et finalement un amour incontestable en l'humanité, illustré par cette solidarité en sous-main de l'organisation secrète des Valtis.
Enfin il est a noté la formidable générosité et délicatesse des auteurs envers leur jeune lectorat car ce n'est pas moins de 256 pages de dessins et dialogues qui nous sont fournis, sans violence visuelle malgré le contexte chaotique de l'histoire.
Tout est dans l'art et la magie de la suggestion et de la narration.
Voilà donc encore une belle preuve d'amour pour les représentants du futur de notre planète.
Cette BD de fiction s'adresse donc à un public plutôt adolescent.
Elle reflète une vision de notre société avec ses bons et mauvais côtés, et rappellera, par analogie, à nos cadets certains pans de notre histoire mondiale.
Une bonne lecture qui fera donc certainement cogiter nos enfants.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/02/la..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Bibeli
  30 mars 2018
Avant, Coline Cavanah vivait avec sa riche famille à Avon. Mais depuis que les Drix, des créatures venues de l'espace, ont envahi la Terre, sa vie a changé. Elle n'a plus de famille et doit travailler au service des Drix pour subvenir à ses besoins. Pour eux, elle trie la corzite brute, qui sert de carburant à leurs vaisseaux et qui contient parfois des fragments bleus, le kallium, une matière qui, à grosse dose, peut provoquer de grosses explosions. C'est dans ce contexte que Coline va découvrir que sa nièce Lucy est toujours en vie et qu'elle va faire la connaissance de Jann, un rebelle.
L'idée de départ est vraiment intéressante, on s'adapte vite au mode de vie des humains, confrontés à la tyrannie des Drix. Cependant, plusieurs points m'ont déplu :
Coline décide subitement qu'elle en a assez de subir les lois des Drix alors qu'elle semblait s'en accommoder.
Son histoire avec Jann est gnan-gnan, du romantisme très premier degré.
Il y a des facilités dans le scénario :
En fait je dirais que l'émotion est assez inexistante : pourtant tout semble y être pour qu'on puisse ressentir des choses mais ce n'est pas abouti. Dommage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Aliseya
  02 mars 2018
Jolie découverte que fut cette histoire en un tome.
Nous sommes sur l'une des planètes colonisées par les humains. Cette planète est tombée sous le joug des Drix, humanoïdes extraterrestres qui exploitent la population pour extraire un minerai spécial servant de carburant à leur vaisseau. Mais la rébellion gronde et il est temps d'agir contre l'envahisseur.
J'ai été agréablement surprise par ma lecture. Cette bande dessinée est épaisse et l'histoire tient en un seul volume, même si on peu envisagé une suite. Les graphismes sont tout en douceur malgré le thème et les scènes violentes. J'ai apprécié l'histoire. Celle d'une population asservie dont certains feront tout pour combattre l'envahisseur. Les personnages prennent des risques, ils savent que leurs vies peuvent basculer en cas d'échec. Bref, un bon scénario qui a su me plaire.
Pour finir, cette bande dessinée est plaisante à lire. Je n'ai rien à lui reprocher. J'ai fait un agréable petit tour en science-fiction. Un genre où je suis très difficile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bdziles97
  14 juin 2018
(BMA971) BD et science fiction.Les thèmes traités: l'asservissement, la rébellion , la violence sont contrecarrés par ceux de la famille, de l'amour, de l'espoir. Devrait plaire à nos élèves. Oui pour le prix.
(IK971) Un album sans difficultés aux thèmes effectivement porteurs dans un univers proche des uchronies à la mode actuellement. Un genre qui devrait séduire nos élèves. Oui en collège.
Commenter  J’apprécie          00
bouma
  14 mars 2018
L'histoire est centrée autour du personnage de Coline, une femme au fort caractère, indépendante et qui ne souhaite s'attacher à personne de peur de perdre une fois de plus ceux qu'elle aime. D'abord attentiste, différents évènements vont l'amener à changer son point de vue et à intégrer la résistance des Valtis. Les personnages secondaires apportent des points de vue supplémentaires et parfois opposés mettant en lumière les diverses façons de montrer son opposition à un régime totalitaire. Quand à la romance de la jeune femme, elle apporte une touche de légèreté dans une histoire plus cruelle...
[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/1..
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
BDGest   14 mars 2018
Malgré une introduction laborieuse, La révolte des Valtis n'en reste pas moins plaisant et divertissant. Toutefois, il faut espérer une suite un peu plus originale pour se révéler être autre chose qu'une gentille lecture et se démarquer clairement du reste de la production.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   12 mars 2018
J'ai peur que ça me tue.
Mais je t'aime aussi.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : invasionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3015 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre