Éditeur : Scholastic (18/02/2020)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Aster a hâte au festival du solstice d’hiver, où toutes les familles magiques se réunissent pour une compétition de sorcellerie et une réunion joyeuse. Cette année, le jeune garçon veut concourir comme sorcière et non en tant que métamorphe, mais il ne sait pas s’il en aura le courage.

De son côté, Ariel se rend au festival du solstice d’hiver avec les Vanissen puisqu’elle n’a pas de famille. Elle trouve que l’événement est plutôt ridicule… jusqu’à ce... >Voir plus

Shaynning
  13 février 2020
La famille d'Aster se prépare à un rassemblement, dans lequel il y aura un 'journois", une sorte de tournois qui désignera le Métamorphe du Solstice et la Sorcière du Solstice. Aster pense tenter sa chance en tant que sorcier, mais sa mère pense qu'il ne devrait pas essayer cette année. Les autres magiciens pourraient mal percevoir ce garçon sorcière, puisque ça ne s'était jamais vu avant. Mais Aster a le soutient de ses amis. En parallèle, Ariel est contactée par sa tante, qui fait partie d'une autre catégorie de sorcières, de celles qui volent et qui tuent. Ariel a encore du mal a croire qu'on puisse vouloir d'elle malgré ses origines.
Encore une sympathique BD sur le thème de la différence, avec des personnages attachants et une très belle variété sociale. J'ai beaucoup aimé la petite fille qui , vers la fin, soutient Aster et lui assure qu'un jour, elle sera métamorphe! À une époque où l'on encourage nos filles à faire ce qu'elles veulent de leur vie, il ne faut pas oublier nos garçons, qui peuvent aspirer aux métiers, aux tendances et aux codes "normalement" associées aux femmes. J'ai aussi aimé la différence d'opinion des parents d'Aster, car si on juge rapidement la mère, en se disant qu'elle devrait soutenir son fils, on oublie à quel point il est dur de voir le regard des autres sur son enfant quand il est n'est pas dans la norme. Changer les moeurs est donc un bouleversement qui se vit entre les générations, d'une part par le soutient de l'une, d'autre part par la détermination de l'autre.
C'est donc une Bd, qui a bien des égards, est en avance sur les autres par ses thèmes sociaux et normalise la différence.
MilleetunepagesLM
  07 mars 2020
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Aster attend avec impatience le festival du solstice de l'hiver chaque année. le festival est un rassemblement annuel de toute la famille Vanissen et rempli de compétitions dans le tournoi annuel de changement de forme et de sorcellerie.
Après avoir obtenu son droit, durement gagné, à étudier la sorcellerie avec les filles Vanissen, Aster est impatient de rivaliser et de prouver son talent de sorcière.
Mais défier des générations de traditions n'est pas facile. Va-t-il arriver à gagner la compétition ? Dans ce tome, Molly Knox Ostertag a choisi d'axer son récit, sur les personnages d'Aster et Ariel qui vont vivre la rivalité, la compétition et travailler pour affirmer leurs pouvoirs tandis que Sedge rejoint Charlie à son école des humains. Mais Aster et Ariel devront s'allier au lieu de se diviser pour empêcher les forces de la magie noire.
C'est rempli d'actions, d'aventure, des conversations profondes, qui explique le mélange des rôles de genres, la différence entre la famille du sang et la famille choisie et les problèmes qui viennent avec les deux.
L'oeuvre est colorée et bien représentative de l'histoire. J'ai un énorme coup de coeur pour cette saga de bande dessinée.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...