Le garçon sorcière est un comics des Editions Kinaye. Rien que pour cela, il me faisait très envie, sans compter la couverture et le titre. Je vous laisse imaginer mon enthousiasme pour ce titre ! de fait, j'ai un peu déchanté en découvrant les premières pages : les hommes et les garçons sont forts, ils se battent contre les démons ; les femmes et les filles ne se battent pas directement, elles emploient la magie, font des potions, etc. Tellement cliché et super clivant, n'est-ce pas ? Mais c'est justement là le but de ce livre : remettre en question tout cela.
Aster est un jeune adolescent qui vit dans une famille magique avec les hommes héritant de pouvoirs de métamorphes, et les femmes de pouvoirs de sorcières. Mais voilà, le garçon ne se sent pas bien, devoir devenir un métamorphe crée en lui un certain malaise alors qu'il est attiré par la sorcellerie – il a même certaines facilités à lancer des sortilèges qui devraient être plus complexes pour un novice comme lui. Et voilà qu'un jour un mystérieux démon s'en prend aux garçons en pleine initiation ! Alors Aster va tenter d'enquêter de son côté, avec ses propres capacités. Mais il ne sera pas seule car sa nouvelle amie, Charlie, une fille sans pouvoir, va lui être de bon conseil.
Et donc cette histoire, qui semblait bourrée de clichés, s'avère finalement être une ode à la différence.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé l'histoire. Ajoutez à cela que, l'air de rien, il y a une famille homoparentale, des personnages de toutes les couleurs de peau… ; cela n'a pas d'incidence sur le récit : c'est comme ça, point. Et ça fait tellement du bien de voir cela !
Quant aux dessins et à la couleur, c'est simple mais rudement efficace. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans le garçon sorcière, j'ai été enchantée par les personnages, par cette demeure magique un peu cachée où vit toute une famille de personnes aux pouvoirs extraordinaires… Certaines scènes sont vraiment belles, comme lorsque la mère d'Aster utilise ses pouvoir dans la forêt (mais chut, je n'en dirais pas plus).

Le garçon sorcière est un très bon comics à destination d'un jeune lectorat mais qui saura se faire apprécier d'un lectorat plus adulte – la preuve en est avec moi. Si la fin n'appelle pas forcément une suite, je dois dire que je suis emballée à l'idée de découvrir les nouvelles péripéties d'Aster et Charlie (le prochain tome sort l'été prochain et il y en aura trois en tout).

Je vous souhaite une ensorcelante lecture.
Lien : https://malecturotheque.word..
Un roman graphique vraiment très cool! le sujet principal est la différence faites entre les garçons et filles. J'ai adoré la façon dont l'auteur en parle et comment elle a subtilement apporter le sujet dans l'histoire.

J'aime beaucoup son style graphique, plein de couleurs et de détails doux. L'histoire fantastique parle de magie, de sorcellerie et de métamorphose. J'ai aimé le mélange fantastique et réflexion sur la catégorisation homme-femme.

Je conseille fortement cette lecture à vos adolescents!
Il s'agit ici du premier tome d'une trilogie très prometteuse écrite et illustrée par Molly... et publié par les éditions Kinaye.

Aster vit dans une communauté où toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières et les garçons des métamorphes. Impossible de déroger à cette règle immuable. Malgré tout, Aster est fasciné par la sorcellerie et n'a toujours pas réussi à se métamorphoser.

Une lecture qui fait passer de beaux messages ! Un récit autour de la tolérance, la bienveillance, l'amitié, le poids des préjugés et les secrets de famille. Accepter ses différences qui font de nous des personnes uniques, accepter les différences de chacun pour s'enrichir humainement. Des messages qui font tellement écho à notre société actuelle !

Du côté du graphisme, les planches sont simples et colorées = combo gagnant. le talent de Molly Ostertag est indéniable.

Les personnages sont attachants et on a envie d'en savoir plus, le tome deux est d'ailleurs déjà disponible. Je suis impatiente de retrouver Aster et de voir son évolution. Pour les curieux, le tome 3 est prévu pour janvier 2021.
J'ai adoré le premier tome de cette trilogie ! Dans cet univers fictif de magie ancestrale, c'est la place des femmes et des hommes qui est questionnée. Il est finalement davantage question d'un apprentissage plutôt que d'un don, et c'est ce qu'Aster découvre. Mais le poids des traditions pèse sur lui avec beaucoup de force. Et ce ne sont pas les femmes de la famille qui vont l'encourager… à l'exception de l'une d'entre elles. J'ai adoré le dessin de Molly Knox Ostertag, et je me réjouis de poursuivre la lecture de la série !
Un comics très intéressant.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire qui traite de sujets importants sur fond de magie.
Aster notre personnage principal veut faire de la sorcellerie mais celle-ci est réservé aux femmes tandis que les homme sont des métamorphes.
Passionné, il va tout faire pour pratiquer la magie, ce qui lui permettra d'approcher la source du mal qui tente de détruire le clan.
Une belle histoire donc aux dessins classiques mais efficaces.
Un roman graphique qui se lit très facilement, avec un message de tolérance très intéressant et ultra important selon moi. J'ai beaucoup aimé la façon dont le sujet a été abordé, même si c'est assez simple. Mais ça rend cette lecture abordable pour les plus jeunes et tant mieux ! Je viens d'ailleurs de le prêter à ma fille de 9 ans. Pour moi, ça ne demande pas de suite mais je suis curieuse de découvrir ce que les autres tomes nous réservent !
J'ai beaucoup apprécié ce comics qui est une douce leçon de tolérance, d'acceptation de la différence, et de "les traditions c'est bien mais ça peut faire du mal".
Les dessins sont doux malgré des couleurs très vives, presque criardes.

Je n'ai pas été très surprise par les retournements de situation, les révélations, etc. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée parce qu'on sent l'intention très bienveillante de l'autrice.

Petit bémol pour le personnage de la Grand-Mère qui, malgré ce qu'elle sait, ne se bouge pas beaucoup pour défendre Aster. Il doit avoir 10/13 ans et de toutes évidence elle n'a jamais fait quoique ce soit pour éviter de répéter l'histoire de son frère. Elle aurait eu le temps, pourtant...

Ca n'est pas le coup de coeur de l'année, mais c'était une lecture vraiment agréable.
Un très bel album, qui questionne notre rapport à plusieurs thématiques : la question du genre notamment, et les attributs arbitraires que l'on octroie aux garçons ou aux filles et desquels on ne veut se détacher, mais aussi la réaction de la sphère familiale lorsqu'un membre de la famille veut s'éloigner des critères préétablis. À travers le personnage principal, l'autrice aborde également la transition de l'enfance vers l'adolescence. L'histoire, sous forme de conte, nous emmène dans un univers fantastique et magique, où se côtoient démons, sorcières et métamorphes, le tout sans scènes de violence. Une ode à la différence et à la tolérance, à découvrir à travers des dessins modernes et colorés.
Un livre qui déconstruit tout les codes du genre et qui nous amène à nous questionner sur la place des hommes et des femmes imposé par la société.
Une ambiance colorée qui nous plonge dans un monde parallèle où la magie est omniprésente.
Un scénario original, bien ficelé et prenant.
Dans la (grande) famille d'Aster les choses sont simples et figées de toute éternité. Aux filles la sorcellerie, aux garçons les métamorphoses, et gare à qui voudrait s'éloigner de ce chemin tout tracé. Mais cette tradition ne fait guère l'affaire de l'adolescent, qui préférerait de très loin suivre les cours de magie avec sa soeur et ses cousines, plutôt que de traîner avec ses cousins métamorphes (et un peu bourrins).

Isolé et sans personne vers qui se tourner, Aster va heureusement faire la connaissance de Charlie, une adolescente sans pouvoirs mais avec du caractère à revendre. Ensemble ils sauront affronter la menace qui plane sur le clan d'Aster et qui trouve sa source dans un vieux secret de famille oublié...

Gros coup de coeur familial (préado+ado+adulte) pour ce beau roman graphique qui parle avec intelligence d'émancipation des normes de genre (ou autres) et du difficile chemin vers l'acceptation de soi. le récit rend particulièrement bien compte de la détresse d'Aster, qui n'arrive pas à communiquer avec ses parents ou à se conformer aux attentes familiales. Et la tentation de sacrifier une partie de lui-même pour y parvenir est souvent forte. Côté diversité des représentations c'est un carton plein, avec une grande et belle famille mixte côté sorcières, et aussi la très chouette figure de Charlie et de ses deux papas. Au final, ce premier épisode donne envie dans savoir plus sur cette galerie de personnages hauts en couleurs.
Lien : http://www.super-chouette.ne..