Molly Knox Ostertag (Autre)Romain Galand (Traducteur)
Kinaye (22/01/2021)
4.15/5   63 notes
Aster attend toujours avec impatience le Festival du Solstice, où toute la famille Vanissen se réunit et où ont lieu des compétitions de sorcellerie et de métamorphose. Cette année, il est particulièrement enthousiaste de pouvoir concourir pour la première fois en tant que garçon-sorcière. Il est déterminé à montrer qu'il est fier de qui il est et des progrès qu'il a réalisés, même s'il sait qu'il ne sera pas facile de braver les traditions.

Ariel es... >Voir plus

Amanda Castillo

3.68★ (72)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'était avec plaisir que je me suis lancée dans le troisième tome de cette saga, tout en éprouvant un peu de tristesse étant donné qu'il s'agit du tout dernier tome.

Aster décide de participer au festival du solstice d'hiver, qui réunit des compétitions de sorcellerie et de métamorphose, en tant que garçon-sorcière. le jeune homme est déterminé, même si de nombreuses personnes n'ont pas envie de le voir participer et que sa mère estime qu'il devrait attendre l'année suivante... En parallèle, Ariel est régulièrement contactée par sa tante, une mystérieuse sorcière qu'elle ne connaît pas.

J'ai été un poil moins intéressée par la compétition du festival, bien que la participation d'Aster comme sorcier amène quelque chose de différent. Il tente de prouver qu'on peut être un garçon et pratiquer la sorcellerie, amenant ainsi des réflexions intéressantes sur les stéréotypes de genre (ici dans un univers fantaisiste). C'était l'élément central de cette trilogie et ça a été amené avec subtilité et intelligence.

Ce troisième tome est également l'occasion de parler de famille, et même d'héritage familial, avec les problèmes qu'Ariel rencontre dans sa vie... C'est aussi un joli message qui rappelle que la famille de coeur n'a pas moins d'importance que la famille de sang.

C'était un dernier tome qui conclut parfaitement cette trilogie, en abordant les thèmes récurrents de la différence, de l'identité de genre et des secrets... J'ai adoré les personnages, les illustrations et l'histoire ! Une chouette série à mettre entre toutes les mains et à faire lire aux plus jeunes !
Entre secret de famille, amour naissant, quête d'identité et affirmation de soi, "La sorcière du Solstice" aborde une multitude de sujets importants qui parleront aux lectrices/lecteurs.

Si cette suite se lit bien, si les illustrations sont toujours agréables et constantes, j'ai néanmoins trouvé ce troisième tome un peu moins dynamique que les deux premiers. La magie du départ a un peu disparu et j'avoue que la fin, qui clôt la série si j'ai bien compris, est assez classique et facile.

Ce qui est surtout réussi, c'est la relation entre les personnages. Ariel et Charlie se font les yeux doux, et cette histoire naissante qui ne se dit pas encore est vraiment attendrissante. Quant à Aster, il a noué un lien fort et réconfortant avec sa soeur Juniper, contrebalançant ainsi la relation un peu tendue avec sa maman qui tente de le protéger mais dans le mauvais sens.

Troisième et dernier tome de la série, "La sorcière du Solstice" clôt une histoire qui s'essouffle un peu malgré des sujets bien abordés.
La famille d'Aster se prépare à un rassemblement, dans lequel il y aura un 'journois", une sorte de tournois qui désignera le Métamorphe du Solstice et la Sorcière du Solstice. Aster pense tenter sa chance en tant que sorcier, mais sa mère pense qu'il ne devrait pas essayer cette année. Les autres magiciens pourraient mal percevoir ce garçon sorcière, puisque ça ne s'était jamais vu avant. Mais Aster a le soutient de ses amis. En parallèle, Ariel est contactée par sa tante, qui fait partie d'une autre catégorie de sorcières, de celles qui volent et qui tuent. Ariel a encore du mal a croire qu'on puisse vouloir d'elle malgré ses origines.

Encore une sympathique BD sur le thème de la différence, avec des personnages attachants et une très belle variété sociale. J'ai beaucoup aimé la petite fille qui , vers la fin, soutient Aster et lui assure qu'un jour, elle sera métamorphe! À une époque où l'on encourage nos filles à faire ce qu'elles veulent de leur vie, il ne faut pas oublier nos garçons, qui peuvent aspirer aux métiers, aux tendances et aux codes "normalement" associées aux femmes. J'ai aussi aimé la différence d'opinion des parents d'Aster, car si on juge rapidement la mère, en se disant qu'elle devrait soutenir son fils, on oublie à quel point il est dur de voir le regard des autres sur son enfant quand il est n'est pas dans la norme. Changer les moeurs est donc un bouleversement qui se vit entre les générations, d'une part par le soutient de l'une, d'autre part par la détermination de l'autre.
C'est donc une Bd, qui a bien des égards, est en avance sur les autres par ses thèmes sociaux et normalise la différence.
Encore une belle aventure du garçon sorcière! J'aime beaucoup cet univers magique que l'auteur a su créer. Il sert bien ses propos sur la recherche de l'identité et l'affirmation de soi.

Cette série est clairement à mettre entre toutes les jeunes mains. Les images sont colorés, les personnages sont attachants et diversifiés puis l'histoire est toujours divertissante.

J'espère qu'il y aura un autre tome! Ça fait toujours du bien ce genre de petits livres. Même si ça se lit bien sur une soirée, c'est la preuve que l'auteur sait crée du bon contenu.
La petite histoire
L'hiver commence et la grande fête du solstice d'hiver approche, les familles des sorciers et de métamorphes se rassemblent. Qu'en est-il pour Ariel, sans famille ou presque ?
Mon ressenti
Une conclusion positive avec de bons sentiments et des valeurs de solidarité et d'entraide Ariel, Aster et Charlie sont des personnages courageux, entiers et à l'écoute des autres. C'est dans l'action qu'ils se révèlent et ils évitent de juger les autres.

critiques presse (2)
LesComics
26 février 2021
Le garçon sorcière tome 3 envoie Aster et ses amis dans un grand rassemblement festif ou Aster va pouvoir montrer au monde la magie qui il est. une conclusion impeccable pour une série jeunesse à lire de toute urgence.
Sceneario
02 février 2021
Je ne saurais assez vous conseiller de tout relire et ainsi de redécouvrir les péripéties de ce Garçon Sorcière atypique !
- C'est juste que je ne veux pas déranger les gens... Peut-être qu'ils seront plus sympas si je leur laisse du temps pour se faire à l'idée.
- Mais, et les autres enfants comme toi ?
- ?
- Tu sais, il y a sans doute d'autres garçons-sorcières dans notre famille. Peut-être qu'ils le cachent mieux que toi...
- Pourtant, je ne comprends pas... C'est bien ta famille qui ne veut pas que tu sois un garçon-sorcière, non ?
- C'est plus compliqué que ça.
- Pourquoi tu te soucies autant de ce qu'ils pensent ?
- Parce que c'est la famille. On ne s'y sent pas toujours bien et heureux, mais c'est important.
- Pas pour moi.
- C'est plus compliqué que ça.
- Pourquoi tu te souviens autant de ce qu'ils pensent ?
- Parce c'est la famille. On ne s'y sent pas toujours bien et heureux, mais c'est important.
- Pas pour moi.
- Est-ce qu'à tout hasard il y a un sort pour nettoyer l'encre ?
- Oh, bien sûr ! Ça s'appelle de l'essuie-tout. Et du savon.

[p21]
- Et tu dois atteindre tous les rochers?
- Selon les récits, ils portent les nom gravés de nos ancêtres. Il faut donc les saluer un à un.

Lire un extrait