Scholastic (01/08/2018)
4.13/5   143 notes
Dans la culture du jeune Aster, treize ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières et les garçons, des métamorphes. Toute personne qui ose contrevenir à cette tradition est exclue. Malheureusement pour Aster, il demeure incapable de se métamorphoser… et il est toujours aussi fasciné par la sorcellerie, bien qu'elle lui soit formellement interdite.

Lorsqu'un danger mystérieux menace les autres garçons, Aster sait qu'il peut aider… av... >Voir plus
Que lire après Le Garçon SorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

J'avais très envie de découvrir les oeuvres de Molly Knox Ostertag, et notamment la saga le garçon sorcière, dont la couverture m'attirait beaucoup, ainsi que l'intrigue.

Durant ce récit, nous allons suivre Aster, un jeune garçon de treize ans qui appartient à une communauté où les hommes doivent devenir des métamorphes et les femmes des sorcières. Seulement, Aster ne se sent pas bien en tant que métamorphe et a du mal à contrôler ce don. En revanche, il est fasciné par la magie et souhaite la pratiquer, alors que cela lui est interdit, en tant que garçon... Rejeté parce qu'il n'est pas suffisamment viril, Aster va tout de même aider le village lorsque des garçons disparaissent mystérieusement... et pour cela, il devra utiliser la magie !

C'est une bande dessinée pour les enfants et adolescent·es qui est très intéressante parce que, d'une certaine façon, les garçons qui doivent devenir métamorphes et les filles des sorcières, ne sont qu'une allégorie du genre qui nous est assigné sans que nous l'ayons décidé.

J'ai bien accroché à l'histoire et aux illustrations, puisque j'ai aimé la plume et le trait de crayon de l'autrice ! Je suis curieuse de découvrir la suite et de voir ce qui adviendra d'Aster et des autres personnages par la suite.
On aura compris, la discussion est largement abordé aujourd'hui sur la littérature jeunesse, sur les disciplines dites genrées.
Pourtant par le passé et hors littérature, le débat fut déja lancé, ouvrant des disciplines dites masculines aux femmes, ces sciences ne justifiant pas la loi d'un sexe pour être comprise ou maitrisée.
Voyez le football féminin qui trouve à présent son petit succès mérité.

Le sujet nous semble pourtant nouveau, tourné dans l'autre sens.
Des hommes se réclamant de vouloir par exemple devenir "sage-femmes" ou "auxiliaire de crèche".
Renseignez-vous, vous verrez chers jeunes lecteurs, le sujet est passionant. Ces discussions tendent souvent à révolutionner des frontières tandis qu'il faille seulement considérer qu'elles puissent être depuis le début simplement poreuse, ne changeant rien à la nature de chacun.
Une vue de l'esprit, voici ce que nous inspire les élans d'une partie sociétale plus ouverte.
Le personnage de cette Bande dessinée ne défit sciemment aucun ordre, n'a pas la révolution dans le sang, Aster, 13 ans, a le goût de la science des plantes et de sa magie.
Nous découvrons dès le départ les natures magiciens et sorcières de sa famille très nombreuse.
Une magie est réservé à la force combative, animale et stratégique des garçons( un moule établi) et une autre nourrit et renforce le lien protecteur des femmes de la famille avec Mère Nature.
Aster se trouve un peu en difficulté avec sa sensibilité beaucoup plus tourné vers l'art magique des jardins.
La mère d'Aster nous raconte que les garçons ne peuvent correctement maîtriser cette magie sans perdre l'esprit, il y a à priori des précédents.
" C'est juste que je trouve dommage qu'on courre dans les bois pendabt que les filles s'instruisent...", nous confie Aster.
Pauvre garçon.
L'aventure prendra des raccourcis pour qu'en plus des dangers d'apprentissage de la magie nous puissions suivre les parcours initiatiques de tous ces cousins et cousines.
C'est vite prenant et cela devrait plaire.
Molly Knox Ostenberg fait preuve d'une belle sensibilité sans trop en faire ou tomber dans caricature pour délivrer un message.
Cela coule tout seul.
Nous ne serons pas obligé d'associer une nature et recherche de soi avec une quête d'identité, comme certains grands lecteurs pourront le supposer mais on ne pourra pas dire pour autant que cela ne parle pas de ça.
Pour un public jeune ado, c'est habilement amené.
Le récit est vraiment sympa, il conduit à nous poser des questions: cette famille vivant en clan, protégé par des stèles magiques, y en a t-il d'autres comme eux?
Probable.
Et on le lit, le mauvais usage de la magie peut mettre en péril la tranquilité d'une communauté.
De terribles phénomènes commenceront avec les épreuves des ados de la famille.
Un titre d'une perspective simple, philosophiquement profonde néanmoins, une BD divertissante et attachante.

J'ai dévoré ce comics jeunesse. C'est plein de diversité et de déconstruction des clichés de genre. C'était génial.
On suit Aster qui vit dans une communauté de sorciers/sorcières avec d'un côté les hommes métamorphes et les femmes sorcières. Chaque genre a donc son type de magie imposée, on ne mélange pas pour raison de sécurité.
Aster ne se sent pas à sa place. La métamorphose et les comportements de gros mec viril, ça ne l'intéresse pas. En revanche, la magie, les sorts et les potions le tentent bien mais il n'y a pas le droit car il est un garçon.
Cette différence permet d'introduire tout un questionnement très intéressant. Quelle est ma place dans la communauté ? Pourquoi me refuse-t-on l'accès à quelque chose pour lequel je suis a priori doué et qui me convient ? Comment arriver à s'affirmer, ne pas être rejeter tout en restant soi-même ? Comment trouver sa place sans jouer un rôle imposé ? Il y a vraiment beaucoup choses.
Et puis c'est un garçon au grand coeur. Il souffre de ne pas être intégré, de ne pas avoir accès à ce qui lui convient.
Aster va faire une rencontre interdite avec une non-sorcière. Celle-ci est une jeune fille hyper sportive, fan de choses pour « garçon » mais coincée dans un fauteuil suite à une blessure. Ils sont complètement opposés et prennent les clichés de leur genre d'assignation à rebrousse poil et ça marche, une belle amitié est à la clé. Dans ce comics jeunesse, on a toute une intrigue sur fond d'acceptation de soi. C'est un univers qui permet d'aborder beaucoup de sujets et de déconstruire des clichés, le tout sous fond de magie avec l'arrivée d'un méchant. C'est très chouette, le dessin un peu pastel marche très bien. Il y a un belle diversité niveau personnages et diversité des origines, des personnages…
Le garçon sorcière est un comics des Editions Kinaye. Rien que pour cela, il me faisait très envie, sans compter la couverture et le titre. Je vous laisse imaginer mon enthousiasme pour ce titre ! de fait, j'ai un peu déchanté en découvrant les premières pages : les hommes et les garçons sont forts, ils se battent contre les démons ; les femmes et les filles ne se battent pas directement, elles emploient la magie, font des potions, etc. Tellement cliché et super clivant, n'est-ce pas ? Mais c'est justement là le but de ce livre : remettre en question tout cela.
Aster est un jeune adolescent qui vit dans une famille magique avec les hommes héritant de pouvoirs de métamorphes, et les femmes de pouvoirs de sorcières. Mais voilà, le garçon ne se sent pas bien, devoir devenir un métamorphe crée en lui un certain malaise alors qu'il est attiré par la sorcellerie – il a même certaines facilités à lancer des sortilèges qui devraient être plus complexes pour un novice comme lui. Et voilà qu'un jour un mystérieux démon s'en prend aux garçons en pleine initiation ! Alors Aster va tenter d'enquêter de son côté, avec ses propres capacités. Mais il ne sera pas seule car sa nouvelle amie, Charlie, une fille sans pouvoir, va lui être de bon conseil.
Et donc cette histoire, qui semblait bourrée de clichés, s'avère finalement être une ode à la différence.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé l'histoire. Ajoutez à cela que, l'air de rien, il y a une famille homoparentale, des personnages de toutes les couleurs de peau… ; cela n'a pas d'incidence sur le récit : c'est comme ça, point. Et ça fait tellement du bien de voir cela !
Quant aux dessins et à la couleur, c'est simple mais rudement efficace. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans le garçon sorcière, j'ai été enchantée par les personnages, par cette demeure magique un peu cachée où vit toute une famille de personnes aux pouvoirs extraordinaires… Certaines scènes sont vraiment belles, comme lorsque la mère d'Aster utilise ses pouvoir dans la forêt (mais chut, je n'en dirais pas plus).

Le garçon sorcière est un très bon comics à destination d'un jeune lectorat mais qui saura se faire apprécier d'un lectorat plus adulte – la preuve en est avec moi. Si la fin n'appelle pas forcément une suite, je dois dire que je suis emballée à l'idée de découvrir les nouvelles péripéties d'Aster et Charlie (le prochain tome sort l'été prochain et il y en aura trois en tout).

Je vous souhaite une ensorcelante lecture.
Lien : https://malecturotheque.word..
Il s'agit ici du premier tome d'une trilogie très prometteuse écrite et illustrée par Molly... et publié par les éditions Kinaye.

Aster vit dans une communauté où toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières et les garçons des métamorphes. Impossible de déroger à cette règle immuable. Malgré tout, Aster est fasciné par la sorcellerie et n'a toujours pas réussi à se métamorphoser.

Une lecture qui fait passer de beaux messages ! Un récit autour de la tolérance, la bienveillance, l'amitié, le poids des préjugés et les secrets de famille. Accepter ses différences qui font de nous des personnes uniques, accepter les différences de chacun pour s'enrichir humainement. Des messages qui font tellement écho à notre société actuelle !

Du côté du graphisme, les planches sont simples et colorées = combo gagnant. le talent de Molly Ostertag est indéniable.

Les personnages sont attachants et on a envie d'en savoir plus, le tome deux est d'ailleurs déjà disponible. Je suis impatiente de retrouver Aster et de voir son évolution. Pour les curieux, le tome 3 est prévu pour janvier 2021.

critiques presse (2)
BDGest
06 mars 2020
Dans ce tome d’ouverture, Ostertag propose met en scène un héros en herbe en décalage avec les attentes des siens, mais déterminé à faire ses preuves. Elle enrobe son récit d’un discours autour du poids des préjugés et des secrets familiaux, ainsi que de l'amitié et la différence, le tout sur un ton positif et résolument battant. Le fantastique s’invite à travers des objets enchantés et quelques incantations.
BoDoi
12 février 2020
Un joli début de série pour ado et pré-ado qui, clairement, s’appuie sur une histoire de pouvoirs magiques pour mieux parler d’orientation sexuelle et de genre [...] Le scénario sympathique mais un peu convenu, comme le dessin qui manque parfois de tenue et de précision, pourra décevoir un brin ceux qui chercheraient une aventure fantastique ambitieuse.
- Je suis bon à... cette chose, mais c'est réservé aux filles. Seulement, je suis mauvais pour les trucs de garçons, et j'aimerais... Aider, tout simplement.
- Je ne peux pas être comme mon père ou ma mère, tu sais ? Et je ne veux pas devenir comme Mikasi... Jamais. Alors, je dois simplement rester moi-même. Et je veux être ami avec toi.
- En même temps, qui ne voudrait pas ?

[p216]
- T'as parlé à un buisson et fait pousser des mûres et c'est... Bah, bizarre !

[p40]
Si t'es bon dans un domaine... on devrait te laisser faire !

[p75]

Lire un extrait