EAN : 9782501081924
Marabout (28/08/2013)
3.85/5   13 notes
Qu'est-ce que ça veut dire « mug cake » : un gâteau tasse, ça sonne tout de suite beaucoup moins sympa que l'anglais. Qu'est-ce que c'est ? Un gâteau cuisiné directement dans une tasse au micro-onde. Pour quelle occasion ? Entre 2 séries, au retour du lycée, au retour de l'école, une soirée entre filles, juste une envie de sucré... Les gâteaux individuels prêts en 5 minutes chrono. À cuire dans des « mugs ». Cuisson au micro-ondes. Recettes données pour 2 mug cakes.... >Voir plus
Que lire après Mug cakesVoir plus
Alice 19th, tome 1 par Watase

Alice 19th

Yuu Watase

3.79★ (2335)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre bien pratique ! J'adore les desserts, mais je suis seule à en manger. Faire un gâteau me condamne donc à le manger en entier (ou à en faire profiter mes collègues). Ce livre me sauve de deux fléaux : la prise de poids, et (surtout) le manque de dessert.
La solution était pourtant simple : des gâteaux individuels ! Et là il y en a pour tous les goûts : chocolat, fruits, bonbons, classiques, originaux. Alors il faut faire quelques ajustements parfois : diminuer les quantités (ou manger le mug cake en deux fois, option choisie par moi-même) ou ajuster la cuisson en fonction de son micro-ondes. Mais cela est vrai pour n'importe quelle recette ou mode de cuisson.
Un livre que je ne regrette pas d'avoir sous la main !
Enfin, un livre qui me permet de ME faire des desserts. Quand on est seule, on a le choix entre :
- Faire la recette et en manger pour le reste de la semaine
- Apporter nos pâtisseries à nos collègues, c'est sympa, mais bon, on a plus de dessert à la maison.

Je ne suis pas une adepte de la cuisson micro-onde, mais pourquoi pas, les recettes sont simples, efficaces et pour tous les goûts.
Alors effectivement, il y a des adaptations à faire (Mais c'est la même chose pour tous les livres de recettes).
Je suis véritablement déçue ! Ce livre m'avait paru sympa pour commencer à cuisiner des mug cakes... Alors je ne sais si les recettes sont mal dosées ou si le mug cake en lui-même ne me plait pas... Toujours est-il que j'ai essayé la recette au yaourt : le résultat était mi-cuit, lourd, indigeste et surtout beaucoup trop sucré.
Ce sera ma dernière expérience de mug cake. Je ne recommande pas !
Bonjour,j'ai récemment entendu parler de cette nouvelle "tendance" et j'ai sauté sur l'occasion en voyant le petit prix de ce livre très mignon .
Les mug cakes sont des gâteaux que l'on fabriquent dans des mugs au micro-ondes.
C'est simple rapide et idéal pour des personnes seules,des étudiants,ou ceux qui n'ont pas de très grandes cuisines...
Il suffit de pas grand choses pour faire de très bons gâteaux qui je trouve peuvent être partagés car les portions sont grandes.
j'ai essayé deux de ces recettes et je me suis régalée tout en impressionnant ma famille,les enfants adorent.
Je vous le conseille .
Quand je l'ai vu à la médiathèque, je n'ai pu m'empêcher de le prendre. En ce moment, je n'ai pas de four. La pâtisserie au micro-ondes est une bonne alternative pour contenter ma dent sucrée.
Sur la page de gauche, vous avez la recette. Elle est toujours courte. A droite, vous avez une photo du rendu.
Bizarrement, leurs photos sont plus belles que mes rendues. Cela ressemble un peu visuellement à un soufflé, car le mug cake déborde de la tasse. La consistance est légèrement différente d'une cuisson au four, mais ce n'est pas désagréable.
Il est nécessaire de s'approprier les recettes, car comme les barquettes sous vide ce n'est qu'une indication approximative de temps de cuisson. Chacun de nous a un modèle de micro-ondes différent.
Les recettes étaient trop sucrées à mon goût, mais après ajustement, c'était très bon.
Je vais tenter de la trouver en librairie. A moins de dix euros, c'est un bon achat. Les enfants adorent faire des mug cakes et cela m'a évité les disputes : « il en a plus que moi ».

MUG COOKIE AUX M&M'S
1 tranche de beurre demi-sel de 1/2 cm d'épaisseur (15 g ) ,1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à soupe de sucre roux , 1 cuillère à café de sucre vanillé , 4 cuillères à soupe de farine, 4 M&M's grossièrement hachés.

Dans un mug : faire fondre le beurre 20 secondes au micro-ondes (800 watts ). Ajouter et fouetter successivement le sucre roux ,le sucre vanillé,le jaune d'oeuf et la farine.
Ajouter les M&M's sur la pâte.
Cuire 1 minute (800 watts) au micro-ondes.
POUR 1 MUG -EN 5 MINUTES - 800 WATTS
MUG CAKE AU NUTELLA
INGREDIENTS : 1 oeuf ,3 cuillères à soupe de sucre,4 cuillères à soupe de Nutella, 5 cuillères à soupe de farine,1/2 cuillères à café de levure chimique,2 cuillères à soupe de cacao non sucré en poudre.

Dans un mug : ajouter et fouetter successivement l'oeuf,le sucre,le Nutella,la farine,le cacao et la levure chimique.
Cuire au micro-ondes 50 secondes (800 watts). Laisser reposer 1 à 2 minutes avant de déguster .