Ao Ashi tome 1 sur 20
Mangetsu (26/05/2021)
3.84/5   37 notes
Au moment où l'actualité foot sera au plus haut (le championnat d'Europe de football se tiendra du 11 juin au 11 juillet 2021), suivez, tome après tome, de son île natale jusqu'aux sommets du Tokyo Esperion FC, les aventures d'Ashito Aoi, numéro 10 surdoué et facétieux, destiné à révolutionner le football japonais.
Que lire après Ao Ashi, tome 1Voir plus

Eiji Hashimoto

3.94★ (296)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup le football (même si j'ai moins le temps de regarder en ce moment) et j'ai commencé récemment Blue Lock, une série qui allie football et "survival game". Beaucoup de techniques, de réflexions dans ce derniers quand j'ai vu Ao ashi, j'ai voulu tenter même si je n'en connaissais pas beaucoup plus... Zoom sur Ashito Aoi, un jeune garçon, très doué mais qui a du mal à contrôler ses émotions, il va se faire repérer par un sélectionneur de Tokyo pour pouvoir intégrer une grande équipe.
Un manga très sympa même si j'ai eu peur que le jeune garçon me paraisse insupportable mais finalement, je commence à m'y attacher. J'ai eu mal à suivre certaines scènes qui n'étaient pas très claires à première vue. Comme dans Blue Lock, du moins dans ce premier tome, il s'agit de déterminer les meilleurs joueurs, de sélection. Il y a un peu moins de dureté, plus de solidarité à voir si la suite confirme mon impression. Un manga sur le football qui me plait, il y a plus d'émotions aussi d'interactions avec des non-sportifs. Deux genres différents sur le football mais pour un même objectif, être performant, marquer des buts et gagner !
Grande nouveauté des éditions Mangetsu, Ao Ashi arrive le 26 mai 2021, et c'est un manga très attendu par beaucoup de lecteurs. Il compte à ce jour 23 tomes au Japon, et est toujours en cours de parution.

Ce premier tome démarre très rapidement, et nous présente le jeune Ashito, ayant un fort tempérament, qui va se laisser emporter par ses émotions lors d'un match capital, et entrainer son équipe à la défaite.

Dès le départ, nous n'avons pas un héros impeccable, ce qui change un peu. Il est très bon au foot, mais fonctionne à l'instinct, et surtout il laisse souvent ses émotions prendre le dessus. Cela n'empêchera pas un entraineur de le repérer et l'inviter à une sélection pour rejoindre les U18 d'un équipe de J-League.

Si le début fait un peu penser à Captain Tsubasa (un gamin talentueux + un ancien joueur de foot qui est devenu entraineur) on va vite se rendre compte que Ao Ashi est beaucoup plus sérieux. Déjà, les actions de jeu sont réalistes, (nous n'avons des gains de 11 ans qui traversent tout le terrain pour transpercer les filets avec un boulet de canon), et surtout, il y a de réelles tactiques, vision de jeu, documentation sur le foot, qui prouvent que le mangaka connait bien ce sport.

Le fonctionnement des diverses U11, U15, U18, la J-League, le système de recrutement, le centre de formation, tout ça fait très sérieux, et c'est vraiment appréciable. Il y a aussi quelques références (plus ou moins dissimulées) à de vrais faits de jeu, tel que le coup de tête de Zidane contre Materazzi en finale de la coupe du monde en 2006.

Ao Ashi démarre donc très bien dès ce premier tome, et il est clair que je vais lire rapidement le deuxième !!
Ao Ashi, il va plaire ce petit titre shonen ! Alors que Captain Tsubasa entame sa renaissance en manga avec les premiers volumes à 3 euros toujours chez Glénat plus une récente édition anime comics chez Nobi Nobi, voici qu'un nouvel héros du ballon rond arrive chez nous et compter bien nous tirer un pénalty de première. Son nom : Aoi Ashito , le titre du manga : Ao Ashi.

Ao Ashi est la première édition manga de chez Bragelonne. Bragelonne est une grosse maison d'édtion spécialisé dans la littérature de genre, les littératures de l'imaginaire. L'éditeur avait déjà lancé un label bd avec Hi Comics. Avec le lancement de Ao Ashi, Bragelonne inaugure aussi son label manga Mangetsu. Et on peut dire qu'il démarre fort avec un shonen autour du foot qui compte déjà à son actif 24 volumes au Japon.

Quand on y réfléchit, mise à part Captain Tsubasa ou Inazuma Eleven qui restent assez appréciés des lectrices et lecteurs, il y a peu de mangas sur le foot qui se sont démarqués ces dernières années. On peut tout de même souligner Mai Ball pour le football féminin qui a su séduire quelques lectrices. Dans tout les cas, cette année , deux nouveautés du manga- foot paraissent avec en premier plan Ao Ashi suivie de Blue Lock qui paraitra début juin. le premier promet une série shonen au scénario simple mais toujours aussi efficace sur la progression nekketsuesque d'un jeune héros au tempérament impulsif mais vaillant qui va gravir les étapes dans le monde du foot en commençant par rejoindre la très prisé sélection en U18 au sein du club du Tokyo City Esperion.

Nous restons tout de même dans un scénario assez épuré mais c'est justement cela qui fait aussi le charme de Ao Ashi. le mangaka Kobayashi Yûgo privilégie une recette simple mais dynamique à travers la quête de cet héros issu d'une famille pauvre qui va tout faire pour accomplir son rêve. Kobayashi Yûgo possède un dessin très impactant doté d'une narration très fluide qui influe grandement sur la qualité de ce premier tome. Les trames et les effets de vitesse sont bien présents, le chara-design est très sympathique avec notamment le héros de l'histoire qui possède une allure de chien fou mais avec un bon fond. L'action est bien équilibrée et surtout, elle est lisible. Par exemple, le match de football en guise d'épreuve à la fin de ce volume est juste ciselé avec précision et efficacité tout en restant limpide. Dès le premier volume, Kobayashi Yûgo joue avec nos émotions et, à la manière de tout bon shonen de sports, nous fait savourer l'adrénaline de la compétition... et le pire, c'est que nous en sommes qu'au début. On en redemande facilement devant l'aisance qu'à se mangaka pour nous donner ou redonner goût au manga de sport.

Si ce shonen manga se démarque autant, ce n'est pas uniquement par sa fraicheur né du classique shonen nekketsu, c'est sans doute aussi pour son degrés de réalisme avec des explications autour de la structure des clubs, des sélections, les différents types de qualifications requises pour rentrer en U18...Cela accentue le sentiment de progression et le long chemin à parcourir pour notre Ashito.

C'est encore trop tôt pour le dire mais il semble qu'Ao Ashi prenne le parti pris du réalisme et quand un titre de ce genre sait se montrer aussi précis en dehors du terrain qu'il est efficace pendant le match, c'est juste prometteur !

Une entrée sur le terrain remarquable pour Ao Ashi. C'est du pur shonen nekketsu mais conditionné avec énergie et fraicheur. Son chien fou de héros est charismatique , l'action capte notre attention sans problèmes ! En route pour la seconde mi-temps !

Pour une fois, je fais un peu les choses à l'envers. D'habitude, je lis un manga et ensuite parfois je m'intéresse à son adaptation animé. Ici, c'est la version animée d'Ao Ashi qui m'a poussée à donner sa chance à sa version manga alors que celle-ci ne m'avait pas particulièrement séduite au premier abord à sa sortie. Mais la série ayant su se bonifier au fil des épisodes, j'ai espoir qu'il en aille de même avec le manga et de toute façon, je ne pouvais pas en rester avec l'ascension à la force du poignet de nos héros !

Quand Mangetsu a sorti le manga l'an passé, l'animé n'avait pas encore vu le jour sur nos écrans et pourtant la série a de suite fonctionné. Elle devait répondre à l'attendre de ces nouveaux lecteurs avides de séries sportives qui se sont réveillés depuis quelques années. Pour ma part, j'ai toujours aimé ça les séries sportives, peu importe d'où elles viennent, que ce soit des comédies romantiques ou dramatiques à la Adachi (Touch, H2, Rough, Mix...), que ce soit des shojo sportifs avec des héroïnes qui se dépassent (Hikari no densetsu, Swan, Attacker You...), ou juste des shonen où le sport a remplacé le nekketsu (Captain Tsubasa, Slam Dunk, I'll, Haikyu...). Ces titres sont légion sur mes étagères ^^

Alors pourquoi, je ne m'étais pas lancée dans Ao Ashi ? Parce que je trouvais le titre très premier degré et que ce n'était pas ce dont j'avais envie et parce que les dessins, assez moyens, ne m'avaient pas convaincue. Cela n'a pas changé même si j'ai acheté la série et que je compte la poursuivre. Je trouve toujours cette entame très premier degré, très stéréotypée et les dessins moyens, mais je sais aussi ce qu'il va arriver derrière et ça change tout ! Je fais donc confiance au mangaka pour suivre la même ligne que l'animé qui en est inspiré.

Dans ce premier tome, nous faisons classiquement la connaissance d'Ashito Aoi, un jeune joueur tout feu tout flamme qui a du mal à jouer avec les autres, et qui va se faire repérer pour ses qualités d'observateur par un recruteur d'U18 de Tokyo. Si je trouve assez bancale cette accroche car qui peu imaginer un joueur de son âge, qui joue depuis longtemps et n'en est encore que là niveau technique et collectif, se faire remarquer par un pro, au moins cela amorce une histoire différence du seul shonen sur le foot que j'ai lu : Captain Tsubasa. Exit les équipes de collèges et lycées, place aux équipes juniors des futurs pro.

Pour l'instant, plus que le héros que je trouve insupportable sur le terrain et pas super bien mis en avant par l'auteur, c'est donc cet univers qui va être étudié qui m'intéresse. J'ai envie d'en apprendre plus sur son fonctionnement et je sais que je vais vivre des choses différentes des tournois auxquels m'avaient habituée les shonen sportifs lycéens. Cependant le revers de ceci, c'est que l'auteur nous plonge dans un football très analytique où il décortique chaque action, chaque geste, chaque pensée, et c'est déjà un peu lourd, même dans un premier tome...

Heureusement pour compenser, Yûgo Kobayashi commence également à mettre en place ce qui fera l'âme de sa série, les relations et la communication entre les joueurs. Comme l'explique celui qui a recruté Aoi, Fukuda, il cherche à construire un collectif, des jeunes qui auront l'habitude de jouer ensemble et seront bons ensemble, ce qui en fera des évidences quand les clubs pro recruteront, plutôt que d'aller chercher à l'étranger. Alors on retrouve ici à la fois cet esprit japonais un peu fermé de l'entre soi et en même temps une volonté de promouvoir les joueurs du cru que je trouve louable. J'aime assez. Cela se traduit déjà ici, dès les sélections qu'Aoi va passer par le repérage de 2-3 joueurs qui formeront un groupe clé avec le héros par la suite.

Malgré un héros un brin horripilant, un ton volontairement too much par fois comme s'ils avaient tous le feu aux fesses, je suis assez conquise par ce début, sachant ce qu'il va arriver ensuite. C'est certes classique avec ce "prodige" qui se fait repérer et participe ensuite à un recrutement où il se rend compte qu'il n'est pas le seul et que rien n'est assuré, mais ça fonctionne et l'idée de partir sur l'apprentissage pour être pro et non des visées lycéennes est une bonne idée.

En revanche, je reste plus sceptique vis-à-vis des dessins, qui dégagent certes beaucoup d'énergie mais sont bien loin de m'enthousiasmer comme ceux des autres titres sportifs que j'ai pu lire (hors Captain Tsubasa faut pas exagérer... ^^!). Heureusement que l'animé a su leur donner plus de vie, plus de rondeurs et plus de classe aussi car sinon ils n'avaient rien d'emballant pour moi. Et même en dehors du trait, qui en soi est une affaire de goût personnel, les compositions des planches sont totalement banales en dehors de 2-3 cases mais qui sont induites par le sport lui-même et n'ont donc rien de fou au final. C'est donc bien plus leur énergie et intention qui captent l'attention du lecteur que vraiment leur qualité, assez passe-partout.

Alors on dit merci à l'animé qui va permettre à des lecteurs récalcitrant comme moi de finalement se tourner vers le manga même si celui-ci a des défauts qui auraient été rédhibitoires autrement. Quand on aime les récits sportifs, il serait dommage de passer à côté de celui-ci malgré le grand classicisme de la construction de ce premier tome, malgré un héros plus pénible qu'attachant, malgré un dessin encore à bonifier. La promesse de plonger dans les arcanes du monde pro devrait en intéresser plus d'un et voir la naissance difficile d'un collectif offre de belles promesses d'adversité. Avis aux amateurs !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il y a quelques mois, un nouveau venu faisait son entrée dans la grande famille des éditeurs de manga dans les pays francophones. Mangetsu est le label manga des éditions Bragelonne qui n'est pas étranger à l'univers ds bulles de dialogues sur papier, puisqu'on leur doit HiComics. Pour la petite info, le directeur de collection de HiComics, Sullivan Rouaud, se trouve être celui de Mangetsu. Pour ceux qui écoutent Sullivan, vous savez que c'est un passionné du manga depuis son enfance, et les comics sont venus juste après. Avec la pandémie que l'on ne va pas nommer (parce qu'on en a marre), le lancement de Mangetsu prit du retard. Mais voilà, juin 2021, ils sont lancés avec Ao Ashi en figure de proue.

Ashito est un collégien comme les autres qui vit avec sa famille sa mère et de son grand frère. Sa seule passion dans la vie est le football. Son atout dans ce sport est de constamment réussir à marquer des buts. Toutefois, il semble oublier que c'est un jeu et un travail d'équipe Étant une tête brûlée, il va rapidement apprendre des leçons essentielles lors d'un match. Après un coup de tête rappelant Zidane, Ashito se retrouve confronté à la possibilité de s'être grillé dans le milieu pour son futur. Mais la rencontre d'un homme au bord de mer va voir son rêve de devenir professionnel redevenir une possibilité.

Bon, si vous connaissez Captain Tsubasa, le point de départ est le même : un adolescent qui rêve de devenir pro dans le foot et qui va entreprendre un apprentissage intense. Ao Ashi reprend les codes du genre et ceux du Shonen, et ne fait donc pas dans l'originalité pour le moment. le scénario est classique mais arrive tout de même à garder le lecteur attentif. Cela est principalement dû à la façon dont KOBAYASHI raconte son histoire. C'est direct dans ce qu'il veut transmettre au lecteur et le rythme est bon. Pas de surprises, non, mais parfois faire simple ça marche aussi. Ashito est un personnage qui rappellera Naruto ou encore Asta de Black Clover. Ce sont des adolescents au tempérament de feu à qui il arrive d'oublier de prendre du recul. Cela conduit souvent à des problèmes et des déceptions. Néanmoins, comme chaque héros de Shonen, ils arrivent toujours à se relever grâce à leur détermination très ancrée en eux. À lecture de ces deux tomes, ma relation avec Ashito est un peu changeante, car je peux l'apprécier à un moment et la seconde d'après il m'agace. La raison ? Il ne prend pas le temps de se poser et de voir les choses sous un autre angle. Mais vu son âge, ce comportement n'est pas inédit. Toutefois, le personnage reste assez intéressant et bien écrit pour qu'on puisse accrocher au récit. La partie scolaire va peu à peu disparaître pour laisser le football être le seul moteur du récit. Les autres personnages sont complémentaires à Ashito. Ils prennent soin des uns et des autres et rendent l'ensemble sympathique. Pour les non amateurs de foot, le récit peut rebuter car il est tout de même assez technique. Il n'y a pas forcément toutes les explications des règles pour qu'un novice ait toutes les cartes en main. C'est bien dommage, car en comparaison Blue Lock est plus complet à ce niveau. D'ailleurs, comme pour Captain Tsubasa, les deux récits possèdent beaucoup de similitudes. Blue Lock arrive tout de même à avoir quelque peu le dessus sur Ao Ashi, surtout si vous cherchez un récit plus punch et qui sorte de la norme. Mais difficile de totalement comparer les deux, puisque même si le foot est présent dans Blue Lock il n'est pas aussi crucial que dans Ao Ashi. En sommes, le manga de KOBAYASHI est ordinaire comparé à un Blue Lock, mais pas ennuyeux pour autant. Il faut avant tout avoir envie de se laisser porter par ce genre de scénario Shonen pour adhérer. Il est important de noter, toutefois, que c'est le contact avec les autres personnages qui peuvent faire évoluer Ashito et le rendre plus mature et, de ce fait, beaucoup plus agréable à suivre. Est-ce qu'il peut servir de porte d'entrée pour les non amateurs de foot, mais lecteur de manga ? Oui, tout à fait.

Au niveau du dessin, on comprend rapidement que Yûgo KOBAYASHI n'est pas un débutant, bien au contraire. Fort de son passé en amateur ou sur ses premiers titres, le mangaka possède un coup de crayon agréable et marquant. le design des personnages est travaillé, détaillé, et arrive à jongler entre l'humour des mimiques et l'action des situations sérieuses. Les matchs de foot et autres prises de balle sont lisibles et fluides. C'est dynamique. le décor est très présent et bien détaillé. Au niveau de l'édition, l'équipe de Mangetsu a fait du bon travail. La traduction de Anaïs Koechlin (Born to be on air!, Called Game, Candy & Cigarette, Switch Me On) est bonne, même si parfois il y a un certain décalage de ton. Mais cela ne dérange pas plus que ça à la lecture. le format est proche du format Seinen comme on peut le retrouver aux éditions Ki-oon et Kana.

En conclusion, ces deux premiers tomes de Ao Ashi sont agréables mais pas transcendants. La suite, toujours en cours avec 24 tomes au Japon, va être déterminante pour savoir si le lecteur poursuit l'aventure ou raccroche les crampons. le personnage de Ashito a encore beaucoup à prouver aussi bien sur le terrain qu'auprès des lecteur tant son tempérament peut vite faire tourner le ressenti au vinaigre. Un récit qui commence bien, oui, mais qui n'est pas plus original que les autres Shonen sportif que l'on a connu jusqu'à présent. À suivre…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

critiques presse (1)
MangaNews
26 mai 2021
mi-chemin entre le shōnen sur le terrain et le seinen en dehors, Ao Ashi fait d’ores et déjà partie du cercle très fermé des plus grands mangas de sport, grâce à l’écriture incisive et hyper dynamique de son auteur.
Pour vous aussi, c'est le moyen d'apprendre à connaitre , au fil des années, la philosophie de la maison. Voilà ce que j'appelle "Former du talent". Et l'enjeu ne s'arrête à ce club. L'avenir du football japonais réside dans la formation de sa jeunesse.