Critique de XanderOne

Grande nouveauté des éditions Mangetsu, Ao Ashi arrive le 26 mai 2021, et c'est un manga très attendu par beaucoup de lecteurs. Il compte à ce jour 23 tomes au Japon, et est toujours en cours de parution.

Ce premier tome démarre très rapidement, et nous présente le jeune Ashito, ayant un fort tempérament, qui va se laisser emporter par ses émotions lors d'un match capital, et entrainer son équipe à la défaite.

Dès le départ, nous n'avons pas un héros impeccable, ce qui change un peu. Il est très bon au foot, mais fonctionne à l'instinct, et surtout il laisse souvent ses émotions prendre le dessus. Cela n'empêchera pas un entraineur de le repérer et l'inviter à une sélection pour rejoindre les U18 d'un équipe de J-League.

Si le début fait un peu penser à Captain Tsubasa (un gamin talentueux + un ancien joueur de foot qui est devenu entraineur) on va vite se rendre compte que Ao Ashi est beaucoup plus sérieux. Déjà, les actions de jeu sont réalistes, (nous n'avons des gains de 11 ans qui traversent tout le terrain pour transpercer les filets avec un boulet de canon), et surtout, il y a de réelles tactiques, vision de jeu, documentation sur le foot, qui prouvent que le mangaka connait bien ce sport.

Le fonctionnement des diverses U11, U15, U18, la J-League, le système de recrutement, le centre de formation, tout ça fait très sérieux, et c'est vraiment appréciable. Il y a aussi quelques références (plus ou moins dissimulées) à de vrais faits de jeu, tel que le coup de tête de Zidane contre Materazzi en finale de la coupe du monde en 2006.

Ao Ashi démarre donc très bien dès ce premier tome, et il est clair que je vais lire rapidement le deuxième !!