Ao Ashi tome 2 sur 20
Mangetsu (26/05/2021)
4.2/5   20 notes
Le jeune footballeur Ashito Aoi recèle un potentiel infini. Sur l'invitation de Tatsuya Fukuda, l'entraîneur U18 du Tokyo City Esperion, il se rend aux tests de détection du club de J-League et se qualifie en beauté pour la toute dernière épreuve, mais celle- ci dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer. Ashito et ses partenaires d'un jour vont devoir affronter la section U18 qu'ils rêvent de rejoindre, sans préparation ni la moindre entente au préalable.

>Voir plus
Que lire après Ao Ashi, tome 2Voir plus
Ce second volume d'Ao Ashi poursuit et clôture la redoutable sélection pour les aspirants en U-18.

Quels joueurs vont parvenir à se démarquer dans cette épreuve de la dernière chance, à savoir un match contre l'équipe actuel de U18 du Tokyo City Esperion. Un match qui se déroule pratiquement du début à la dernière page, un match qui nous régale avec l'apparition du premier adversaire de valeur face à notre frénétique Ashito.

En un seul volume, le mangaka Yûgo Kobayashi concentre bon nombre d'émotions dans cette dernière épreuve qui consiste surtout à tester le moral des aspirants. Il s'agit sans doute du match le plus important d'Ashito, celui qui lui permettra ( ou pas) de faire partie des U18. Avec une maîtrise du rythme incontestable, l'auteur dessine une véritable bataille qui commence tranquillement avant de céder la place au désespoir et à la colère. le déroulement du match est juste palpitant. Ce serait presque logique pour un shonen porté sur le foot de miser une bonne partie de son action sur les matchs mais Kobayashi donne presque l'impression de transcender cette logique, cette mise en scène du football dans le manga... grâce à un style dynamique très étoffé. Les plans de caméras sont variés histoire de capter l'action dans les moindres degrès avec quelques plans aériens tactiques, des gros plans sur les émotions des personnages, sur les gestes et impacts fort du match. Mention spéciale à quelques plans marquant comme celle du corbeau qui accompagne Ashito vers la cage de l'adversaire. le tout est accompagné bien évidemment d'effets de vitesse, de trames , d'effets d'ombres assortie avec un chara-design tout en souplesse qui accompagne l'action. Pour le premier "grand "match de la série, ce volume 2 comble nos attentes (même si on n'était pas forcément désespérés vu l'entrée en matière du premier volume). le dessin possède aussi une certain force visuelle avec une petite mise en valeur des blessures. le mangaka n'hésite pas à mettre une petite dose de coup dans ce match qui accroit la détermination des personnages et, plus spécialement, d'un Ashito, véritable héros exceptionnel de shonen.

Ce match permet aussi d'étoffer tout de même quelques personnages avec Otomo et Tachibana , milieu de terrain et attaquant qui tiennent un rôle essentiel sur le terrain et forment avec Ashito un remarquable trio. le mental mise à l'épreuve durant ce match permet de distinguer ceux qui vont de même, le personnage de Hana Ichijo traité avec finesse apporte un peu de calme et de soutien durant ce match de la dernière chance. Mais, bien sûr, cet ultime épreuve de sélection ne pouvait pas se conclure sans la présence d'un premier "antagoniste" digne de ce nom en la personne d'Akutsu, un personnage doucereux et brutal qui donne du fil à retordre à nos héros.

Tout les bons ingrédients sont réunis dans cet ultime épreuve de la sélection mené avec une énergie folle et un excellent sens de la dramaturgie. Mention spéciale aux flash du héros qui s'imagine abandonner et devoir l'annoncer à sa famille. Ces moments d'introspections se combinent parfaitement avec la dynamique du match et ne rompent jamais le fil du rythme. Elles apportent même une valeur ajouté à ce titre qui n'oublie pas de souligner, même au coeur de l'action pure, un rapport plus intimiste , plus personnel autour des relations entre les personnages comme c'est le cas pour Ashito, sa mère et son frère qui lui a donné toutes ses économies pour participer à cette sélection.

Ce second volume se concentre sur le premier grand match de la série... Et quel match ! Dynamisme, choix varié des plans afin de capter au mieux l'action, personnages charismatiques , une bonne dose de degrés émotionnel, Yûgo Kobayashi nous fait vivre cette épreuve avec une certaine maestria. Coup de coeur pour ce premier match qui sera sans doute l'un des plus marquant pour notre héros tout en confirmant les qualités de ce nouveau titre en lice pour la Coupe.
Après avoir bien accroché au premier tome, c'est en toute logique que je me suis rapidement dirigé vers le suivant, qui s'avère tout aussi plaisant que le premier.

L'histoire suit tranquillement son cours, on continue de voir évoluer Ashito Aoi alors qu'il participe au test de détection et qu'il parvient à se qualifier pour la phase finale. C'est d'ailleurs toute cette phase qui va occuper ce deuxième tome, puisque Ashito et les autres qualifiés vont devoir jouer un match contre l'équipe de U18 du Tokyo City Esperion !

Cela va être l'occasion de découvrir de nouvelles têtes, et surtout de voir comment Ashito et ses coéquipiers du jour vont s'en sortir. Car il n'est pas évident de jouer en équipe lorsque l'on ne connait pas ses camarades !

Graphiquement, le titre gagne en intensité, avec d'excellentes phases jeu qui nous sont servies par des cases dynamiques, fluides, puissantes et toujours très crédibles.

Il est clair que les éditions Mangetsu ont déniché tout le potentiel du manga Ao Ashi, et qu'il va rapidement s'imposer comme un incontournable du genre, et comme le fer de lance de cette toute nouvelle maison d'édition !
Exercice pas si simple de lire puis commenter un titre qu'on a déjà vu en fait dans son adaptation animée et dont on connaît du coup parfaitement la suite. Cela me donne plutôt l'envie de me laisser porter par ce que je revis ainsi et tant mieux car c'est un vrai plaisir !

Aoi a enfilé ses crampons pour participer à la détection afin de rejoindre une jeune équipe pro de Tokyo et il se retrouve dans le carré final. En dernière épreuve, le coach leur a concocté un sacré défi : affronter l'équipe des U18, c'est-à-dire des lycéens, alors qu'eux-mêmes sont encore au collège, pire des joueurs qui se connaissent depuis longtemps, alors qu'eux viennent de faire connaissance. Un excellent ressort scénaristique pour faire sortir ce qu'ils ont dans le ventre et nouer, peut-être de belles amitiés dans l'adversité.

J'ai bien plus aimé ce tome que le précédent. En se posant le temps d'une épreuve, l'auteur prend le temps de mieux développer les personnages et leurs relations, ainsi que leur rapport au football. Cela change tout. Bien sûr, cela reste totalement ubuesque avec certains personnages bien caricaturaux, comme Akutsu dans l'équipe adverse, et des épreuves imaginées par le coach vraiment pas réalistes, mais ça balance bien du coup. On se retrouve face des enchaînements tendus où le désespoir n'est jamais bien loin et on les voit ainsi parfaitement se dépasser pour gravir cet Everest footballistique.

Ce match était ainsi fort dynamique à suivre, voire même palpitant. C'était le feu de voir nos jeunes collégiens tenter de lutter face au raz-de-marée que sont les U18. Ceux-ci n'ont pas encore une identité propre en dehors d'Akutsu mais justement c'est leur force, on les voit déferler ensemble telle une vague tant leur groupe est soudé. Face à eux, ce sont d'abord les individualités des apprentis recrues qui ressortent avec leur niaque, leur courage, leur capacité à rassembler, et ceux qui sortent du lot avec ces qualités de meneurs, ce sont Aoi, Tachibana et Otomo. On les aime déjà.

D'un point de vue footballistique, l'auteur continue à nous en mettre plein les yeux. Il profite de cette épreuve pour mettre en scène une attaque en une touche de balle fascinante à voir même sur le papier. Il nous régale de belles actions de débordements, contrôle et prise de balle, jeu d'équipe, etc. C'est très riche. Mais le petit truc en plus, on l'aura tous compris, c'est l'oeil d'Aoi et quand celui-ci s'en sert à la fin, on a une action vraiment jouissive à suivre qui se met en place sous nos yeux et qu'on peut analyser pour une fois, au lieu d'être juste spectateur comme bien souvent à la télé. C'est excellent. Dans le premier tome, l'auteur en faisait un peu trop de ce côté-là, ici, il va avec plus de finesse pour décrire ces moments et cela les rend bien plus impactants.

Enfin, il y a tout du long cette notion "d'équipe" qui se met en place et c'est très intéressant de voir les différentes façons des joueurs, en fonction de leur caractère, de mettre cela en place sous le regard scrutateur de leurs futurs coachs mais aussi face à un public plutôt acquis à l'adversaire. J'ai beaucoup aimé cet esprit de camaraderie qui débute et qui change notre héros de passé hyper individualiste dont il commence à se rendre compte.

Petit à petit la série s'affine donc et gagne en maturité offrant des personnages mieux travaillés, des actions plus fluides et percutantes, une narration moins encombrée. C'est vraiment plaisant et je le répète mais faire cela dans un cadre pro change vraiment la donne de ce à quoi on est habitué en shonen sportif. J'aime ! J'ai ainsi pris plaisir aux pièges de Fukuda, à la joie de vivre et à l'envie de jouer et gagner de ces jeunes. le trio qui ressort ici donne vraiment envie de les suivre. Go ! Go ! Go !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La sélection se poursuit pour Ashito Aoi, il va participer avec d'autres à un match les opposant à l'équipe actuelle des U18, des lycéens alors qu'ils ne sont encore que collégiens. La différence entre les deux équipes est très grande, comment arriver à faire la différence ? Un manga toujours agréable à lire, on ressent bien la volonté d'Ashito de donner le meilleur de lui-même et de rallier son équipe. On comprend vite le talent du jeune garçon, il doit arriver à l'utiliser au profit de l'équipe. Parfois un peu de mal à suivre certaines actions mais le manga est plaisant dans l'ensemble et j'ai envie de savoir comment va progresser Ashito !
Le rythme de l'histoire dans le tome 2 est plus rapide que dans le premier. L'intrigue avance de manière plus dynamique. L'auteur développe son personnage principale en constatant ses progrès, sa determination à atteindre son objectif qui est de devenir professionnel mais étoffe également l'entourage de Ao Ashi pour mettre en place la notion d'équipe qui va évolué aux fils des matchs futurs. Pour cela il va devoir voir un peu plus loin que le bout de son nez et à être moins individualiste !

L'auteur continue à nous en mettre plein les yeux. C'est très riche en actions footbalistique, c'est très agréable à regarder.
Direction le Tome 3 !

critiques presse (1)
MangaNews
28 mai 2021
À mi-chemin entre le shōnen sur le terrain et le seinen en dehors, Ao Ashi fait d’ores et déjà partie du cercle très fermé des plus grands mangas de sport, grâce à l’écriture incisive et hyper dynamique de son auteur, et aux tempéraments hauts en couleur de sa galerie de personnages, à commencer par Ashito, son inoubliable héros.
Au foot, quand on n'est pas en possession du ballon, tout se joue sur le placement.