Ragna Crimson tome 1 sur 11
Kana (15/02/2019)
3.46/5   27 notes
Les chasseurs de dragons tuent leurs proies avec leur épée d'argent afin de toucher une récompense. Parmi eux, il y a Ragna, un jeune homme plutôt faible faisant équipe avec Léonica, une chasseuse de génie qui peut se vanter d'avoir tué bien plus de dragons que n'importe quel autre chasseur. Seul un être puissant peut défier ces créatures. Pour s'opposer au terrible destin qui l'attend, Ragna n'aura pas d'autre choix que de repousser ses limites !
Que lire après Ragna crimson, tome 1Voir plus

Yamaji Hidenori

3.90★ (313)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Manga découvert lors d'une visite à ma librairie où il est proposé avec le tome 2 pour le prix d'un seul. le résumé m'a intrigué et j'ai trouvé les deux couvertures très énigmatiques.

Certains graphismes sont loin d'être très clairs surtout ceux concernant les batailles avec les dragons. Mais d'autres sont tout en finesse. L'histoire est assez intéressante même s'il manque quelques éléments de compréhension. Pour ceux qui sont curieux, sous la sur-couverture, on retrouve la présentation des différents personnages importants de ce tome. Curieuse histoire malgré tout, ça se lit mais le thème et l'axe choisis me semblent un peu trop simpliste pour de la Dark Fantasy. Vu que j'ai le tome 2 sous la main, je vais voir si l'histoire évolue un peu plus pour juger de la série et savoir si je serai susceptible d'en acheter la suite. Six tomes semblent avoir été édités pour le moment sachant que celui du tome 1 en français date de début 2021.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une bonne découverte malgré tout. À part pendant les combats, les graphismes sont superbes et bien détaillés. J'aime beaucoup les histoires avec des dragons, gentils ou méchants, j'espère juste que l'histoire de celui-ci va évoluer en quelque chose de plus complexe, d'autant plus que certains détails le laissent supposer. Si vous êtes amateurs de Dark Fantasy, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais de ce pas lire le second tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce manga est de très bonne qualité, graphiquement d'abord. C'est sombre, violent et les personnages sont vraiment différents et rapidement identifiables. Les cases sont grandes et il y a beaucoup de détails, mais jamais la lecture n'est lourde ou compliquée. le trait est vif, dynamique et le récit commence à cette à l'heure.

C'est pour moi, d'ailleurs le point faible du titre, car dès son démarrage, on ne nous prends pas par la main, et l'on se retrouve plongé dans ce monde, un peu brutalement. Dans le synopsis, on nous présente Ragna comme étant le héros du manga, mais sur la première moitié, c'est une jeune enfant avec qui il fait équipe qui se révèle être très forte. de plus, le personnage de Léonica est un peu kawaii, ce qui à titre personnel m'a un peu dérangé.

Mais il faut le temps que l'histoire se mette en place, car le récit va vite et il se passe beaucoup de choses. Ce premier tome est dense, il fait pas moins de 250 pages, et il est nécessaire d'aller jusqu'à la dernière page, pour voir qu'elle va être l'optique et les enjeux du manga.

En effet, Ragna semble avoir un sombre passé, et possède une sorte de malédiction, puisqu'il il attire toujours les attaques de Dragons sur les lieux dans lesquels il se trouve. Il a donc vu successivement mourir bon nombre de personnes qui comptaient pour lui, dont ses parents.

Il est de fait très attaché à Léonica, qui malgré son jeune âge et son coté mignon, et l'une des plus redoutable chasseuse de Dragons. Mais voilà, Ragna la voit mourir en rêve, et il s'avère que ce rêve est prémonitoire ! Il va donc devoir s'entrainer dur pour espérer l'égaler ! Mais là ou l'on pourrait croire à un manga classique, il y a un retournement de situation qui va faire que notre héros va se retrouver être très puissant.

Après ce rebondissement, Ragna va donc se séparer de Léonica et partir avec ses nouveaux pouvoirs pour chasser les Dragons, et ainsi éliminer toute menace. C'est là, qu'il croisera Crimson, le roi des Dragons. Par la biais de ce personnage, on va en apprendre beaucoup plus sur ces créatures, leur fonctionnement, leur répartition en caste, et cela va donc donner la quête ultime à Ragna.

J'avais donc eu du mal au départ, surtout à cause du perso de Léonica, mais au final, je n'ai pas l'impression qu'elle soit si importante que cela. Tout l'intérêt du titre, va venir de la relation entre Crimson et Ragna, et croyez-moi ça promet ! Ce premier tome de Ragna Crimson peut donc déstabiliser au début, mais une fois terminé, on a bien les bases du titre, et j'ai hâte de voir comment cela va évoluer dans le tome 2 !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Très hypé et attendu depuis sa sortie au Japon, Ragna Crimson débarquera chez nous en février prochain. Présentée comme la nouvelle grande saga dark fantasy de Kana côté seinen, cette série m'intriguait beaucoup. Son titre ne m'inspirait pas vraiment car si l'on sait déjà que le protagoniste s'appelle Ragna, pourquoi Crimson ? Rassurez-vous, vous aurez la réponse avant la fin du tome !
En ce qui concerne l'intrigue : Ragna est l'assistant de Léonica dite "Leo", l'enfant-prodige des chasseurs de dragons. A seulement 12 ans, Leo est une guerrière accomplie et permet à Ragna de rester en vie tandis que lui s'occupe de l'intendance. Nous rencontrons rapidement Saiks Sherlock, deuxième meilleur chasseur de dragons après Leo, un beau gosse bagarreur qui ne peut pas voir Ragna en peinture. Ragna, conscient de sa faible force, s'entraîne toutes les nuits jusqu'au jour où un cauchemar le terrasse : il se voit pleurer sur le corps inanimé de Leo alors qu'un homme lui prédit que cette vision se réalisera bientôt.
Hanté par cette terreur qui revient chaque nuit, Ragna s'entraîne sans relâche tandis que le jour fatidique se rapproche... L'attaque surviendra brutalement après qu'une horde sans précédent de dragons ait rasé la ville voisine. Non seulement ces dragons se sont regroupés, mais ils sont également conduits par un dragon de classe supérieure, intelligent et qui peut prendre forme humaine. C'est cet être qui doit provoquer la mort de Leo ; le cauchemar de Ragna devient réalité.
Sauf que l'homme mystérieux en question révèle cette fois à Ragna qu'il est son futur lui et qu'il va lui sacrifier sa force et ses techniques de combat acquises via des décennies de pratique. Tout s'enchaîne rapidement, le lecteur (comme Ragna je pense) a du mal à réaliser et hop, dans une explosion, Ragna prend sa forme finale et éclate le seigneur dragon sans sourciller. L'intrigue prend alors un tournant intéressant : désormais trop faible pour l'aider, Leo est laissée derrière par Ragna, qui rencontre au cours d'un combat une demoiselle qui n'est autre que Crimson (le voilà enfin !!), le roi des dragons.
Crimson était l'allié du Ragna dans le futur (allez on suit, c'est facile) car tous deux avaient le même but : détruire la race des dragons. En effet, Crimson est rejeté par les siens depuis qu'il a tenté de tuer le dieu des dragons. Les pouvoirs de Crimson ont été bridés en partie suite à sa trahison, ce qui ne l'empêche pas d'être un adversaire redoutable et le seul allié possible pour Ragna, qu'il ne craigne pas de voir mourir. D'abord réticent à lui accorder sa confiance, Crimson finit par accepter la proposition de Ragna et les deux "compagnons" se lancent dans une quête d'extermination qui commencera dans le deuxième volume.
Cette nouveauté possède de belles qualités : une histoire plutôt sympathique qui a le mérite d'essayer d'être originale, de très beaux dragons (c'est important) et une ambiance médiévale à souhait. de plus, malgré un découpage léger de seulement trois chapitres, l'intrigue est dense et il se passe pas mal de choses. Ce premier tome n'est pas une promenade de santé !
Mais il reste des faiblesses. Visuellement, si l'oeuvre est agréable à regarder, il y a trop peu de décors à mon goût. Il n'est pas rare que des doubles pages soient vierges de dessin excepté les personnages, ce qui gêne l'immersion. C'est de la dark fantasy, il me faut du glauque, du sale, du sombre, quelque chose ! Je regrette aussi l'âge du héros qui me paraît encore bien tendre et jeune pour porter un récit de dark fantasy. Pour l'instant nous avons l'ado, si l'adulte se montre plus tard, je serais ravie.
Au final, je laisse 4 étoiles sur 5 car j'ai passé un bon moment de lecture et le tout me semble très prometteur. A confirmer par la suite !
Si j'avais trop envie de découvrir cette série, j'ai assez vite déchanté… Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'intrigue ! Je trouve les dessins vraiment superbes, mais cela n'aura pas suffit, malheureusement, et j'en suis réellement désolée. Forcément, je ne vais pas poursuivre, alors que j'ai le troisième tome sous la main, mais je ne me sens pas l'envie de tenter à nouveau pour voir si cette suite pourrait me faire changer d'avis.

Par moment durant ma lecture, que ce soit dans le premier ou le second tome, j'ai eu l'impression que j'allais enfin réussir à me sentir happée par les passages d'actions. Mais là encore, j'en ressortais avec l'envie de survoler le tout, tel un dragon ailé. Vous comprenez du coup, que je préfère nettement ne pas insister, il est préférable que je passe à autre chose plutôt que d'insister et me retrouver avec une déception. Je préfère clairement vous livrer cet avis mitigé, plutôt que d'en écrire un qui pourrait se montrer plus négatif.

Les couvertures me donnaient tellement envie d'en apprendre plus, que non, je ne peux nier être un peu déçue, mais je ne peux pas dire que je regrette cette envie. Je ne sais pas si vous les avez lu, si c'est le cas, n'hésitez pas à venir ici parler de vos ressentis, je serai ravie d'échanger avec vous sur ce sujet. Peut-être que j'ai loupé quelque chose qui aurait pu me faire changer d'avis, et quelque part, je l'espère.
Au programme : plongée dans un monde sombre dans lequel s'opposent puissants dragons et chasseurs de dragons, personnage principal fragile sous le coup d'une malédiction souhaitant tout de même protéger les siens et univers médiéval et fantasy, bienvenue dans ce premier tome de Ragna Crimson !

J'ai été premièrement attirée par ce manga grâce à sa couverture laissant présager un monde fantasy mystérieux, des combats épiques et surtout un graphisme soigné et dynamique. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé tout au long de ma lecture, avec en prime une intrigue originale et surprenante. Je ne me suis donc pas ennuyée une seule seconde et j'ai apprécié le soin apporté à chaque détail (d'ailleurs, si vous possédez ce tome, n'hésitez pas à regarder sous la jaquette... de rien ! ;) )

J'ai apprécié les personnages présentés du protecteur Ragna à la puissante Léonica en passant par le mystérieux personnage révélant un futur sombre à notre héros, car ils présentent à la fois de grandes qualités mais aussi des failles ou un côté torturé qui les rend beaucoup plus "réels". La fin du tome laisse pressentir une grande aventure à la fois inquiétante et épique à venir : je lirai donc la suite avec plaisir pour la découvrir !

critiques presse (1)
ActuaBD
04 mars 2019
Sur une base de Fantasy très classique Ragna Crimson parvient tout de même à rapidement tirer son épingle du jeu [...] Action continue, intrigue plus subtile qu’il n’y paraît d’abord, personnages plus complexes aussi : le manga de Daiki Kobayashi s’étoffe d’un coup.
Qu'est-ce que tu cherches à obtenir avec ta lame en argent ? La richesse ? Un rang social ? L'honneur ? Jusqu'où comptes-tu aller ?
Moi, je veux être la meilleure.
Les souvenirs de plusieurs décennies de la vie d'un homme venant d'un futur lointain se sont bousculés dans mon esprit.