Odile Jacob (02/02/2006)
Qu'est-ce que la conscience ? À quoi sert-elle ? Est-elle réservée aux êtres humains ? Pourquoi beaucoup de nos actions sont-elles inconscientes ? La réponse à ces questions déterminera la vision que nous aurons de nous-mêmes demain.
L'un des pionniers de l'étude scientifique de la conscience explore les bases biologiques de l'esprit subjectif chez les hommes, mais aussi chez les animaux. Il présente le modèle qu'il a élaboré pour résoudre le problème des ra... >Voir plus
Que lire après A la recherche de la conscienceVoir plus
Attention, lecture très très costaud, même en ayant quelques notions de neuroscience (potentiel d'action, etc, anatomie du cerveau).
Je suis tombé dedans parce que je connais le traducteur et qu'il m'en a parlé avec passion.
C'est effectivement un sujet remarquable dont je n'imaginais pas à quel point la science avait progressé.
La question de la conscience est abordée dans ce livre à partir du sens de la vue. Il y a tout un processus de retravail des images codées par la rétine en signaux nerveux qui aboutit dans notre cerveau à une représentation des images que nous recevons mais aussi à une conscience de certains éléments des images, il y a même des neurones spécialisés dans la reconnaissance d'un individu quelle que soit sa représentation (seul, en groupe, en photo, en caricature) !!!
Je ne vais pas résumer tout ce travail fascinant, ce serait le trahir. C'est absolument génial, mais c'est une lecture qui demande beaucoup, beaucoup d'attention, et aussi de connaissances en biologie.

Le concept de corrélat neuronal de la conscience présente l’attrait de la simplicité. Qu’y a-t-il de plus simple à imaginer que l’existence d’un ensemble de neurones qui, lorsqu’ils sont engagés dans un type d’activité particulier, formeraient le substrat physique d’un percept ou d’une sensation?
Francis Crick et moi faisons l’hypothèse que les corrélats neuronaux de la conscience sont fondés sur des représentations neuronales explicites. Une propriété est dite codée explicitement quand elle est représentée par un petit nombre de neurones voisins.
Comme beaucoup de gens, le cortex se parle beaucoup à lui même.