Éditeur : 10-18 (01/06/2017)

Note moyenne : 2.84/5 (sur 31 notes)
Herman a un passe-temps : il écrit des lettres. Pas n'importe lesquelles, des lettres de menace à son voisin, monsieur M., auteur de best-sellers internationaux.
Des lettres qu'il n'envoie pas mais dans lesquelles il fait part de sa fascination mêlée de dégoût pour ce romancier, gloire passée des librairies, vieux beau fortuné, à l'épouse trop jeune, trop belle.
Ce cher monsieur M. avec lequel Herman joue les gentils voisins, en attendant son heure.>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  08 décembre 2016
Dans ce roman de presque 500 pages se regroupent 3 histoires qui oscillent entre passé et présent, 3 histoires qui en fait n'en font qu'une.
Ce roman qui se veut être un thriller est aussi une satire de la société ,des écrivains, des enseignants mais également d'une certaine façon de la jeunesse.
Si j'avais apprécié le diner par son humour , parfois cinglant , ici malheureusement je n'ai pas retrouvé cette touche qui m'avait tant plu. de plus ce roman tire vraiment en longueur. L'auteur nous inonde de détails pas très utiles, et parfois de scènes qui sont reprises fonction du personnage qui les exploite. Enfin tout ça pour dire que ce roman aurait certainement gagné en efficacité a être plus court.
D'un autre côté l'auteur arrive quand même a titiller la curiosité du lecteur... et oui on veut savoir. Mais pour être totalement honnete, je suis restée sur ma faim et pourtant on a bel et bien un épilogue , mais qui a mon sens n'est pas complètement abouti.
Je sors donc de cette lecture avec un avis en demi teinte.
Josephine2
  02 août 2017
Je ne suis pas vraiment sûr que l'on puisse parler de thriller à propos de ce roman. D'ailleurs il ne peut pas être rangé dans une catégorie, tout comme le « dîner ».
Monsieur Herman KOCH, vous avez une façon à vous d'entraîner le lecteur qui est époustouflante. On ne sait jamais où vous voulez en venir, jusqu'où vous serez capable d'aller, avant d'avoir lu vos romans jusqu'à la dernière page. Ils ne se résument pas. En tout cas, je ne pourrais pas vous rendre justice, si je devais le faire.
Tout au long de l'histoire, vous distillez votre venin à petites doses, tout en subjectivité et subtilité. Vous êtes doué ! Personne ne trouve grâce à vos yeux. Que ce soit les élèves, les professeurs, le milieu littéraire. Vous êtes cynique, mais en même temps, vous nous fascinez et il est difficile de lâcher un tel roman.
Bravo Monsieur KOCH. Quelle écriture. Et oui, vos romans sont troublants. Vous êtes doué, c'est le moins que l'on puisse dire !
Axelinou
  09 décembre 2017
Exercice de style autour d'une disparition.
On s'intéresse à 4 personnages qui ont vécu les faits différemment : le disparu, enseignant de son état ; l'amante, étudiante de 16 ans ; le suspect, le nouveau et tout aussi jeune petit ami de l'étudiante ; l'écrivain, qui a construit sa carrière sur ce fait divers.
On passe d'un personnage à l'autre avec un peu trop de détails, tout en instaurant le doute. Tout est dans le non-dit.
Mais comme Il y a toujours un relent autobiographique dans un livre, n'est-ce pas ici l'écrivain qui a eu son heure de gloire avec ‘Règlement de comptes' ? J'ai bien aimé ‘Le dîner' mais ici je trouve que Herman Koch surfe sur sa notoriété et n'a probablement pas tenu compte des coupes proposées par son éditeur.
Les amateurs de l'auteur apprécieront tandis que les nouveaux-venus risquent d'être déçus.
julienraynaud
  29 août 2017
Les fans d'Herman Koch apprécieront. Ils seront très vite en terrain familier, avec les marottes de l'auteur, comme le fait qu'une femme regarderait en premier lieu chez un homme si elle pourra perpétrer l'espèce avec lui.
Dans ce roman , tout le monde en prend pour son grade : enseignants, provinciaux, écrivains (si vous cumulez les 3, vous imaginez ce que le narrateur pense de vous !)...
Je dirais que le premier tiers du roman est jubilatoire. le deuxième très longuet (on nous décrit quand même par exemple comment les jeunes font la vaisselle), c'est un peu du remplissage. Le dernier tiers est un peu complexe, il faut quand même un bon QI pour comprendre (et je ne suis pas sûr d'avoir eu l'esprit très clair à 100 %).
Seraphita
  05 novembre 2016
Monsieur M. est un vieil écrivain néerlandais qui a eu son heure de gloire, notamment avec « Règlement de comptes ». Cette oeuvre s'inspire d'un fait divers remontant à 40 ans. A l'époque, deux jeunes amants avaient été accusés de la disparition de leur professeur d'histoire. le corps n'ayant jamais été retrouvé, les preuves manquant, l'énigme était restée entière et les deux jeunes disculpés. Mais après quarante années, le voisin de Monsieur M. est décidé à lever bien des pans du mystère, d'abord ceux que l'écrivain a su maintenir dans l'ombre jusque-là.
Après « le Dîner » (2011) et « Villa avec piscine » (2013), « Cher Monsieur M. » est le troisième roman de l'écrivain néerlandais Herman Koch paru aux éditions Belfond en 2016. Bien que parfois long, tortueux à souhait, ce roman est captivant d'un bout à l'autre.
L'auteur a construit une intrigue qui fait se rencontrer et dialoguer deux facettes : un thriller psychologique, efficace en suspens et rebondissements insidieux qu'on peut deviner, en creux des mots, dans les ellipses savamment distillées ; un roman dans le roman qui introduit une réflexion, tout en cynisme, sur le travail d'écriture, le métier d'écrivain et ses relations avec le public, le monde éditorial et ses pairs. Ce versant est assez désabusé mais reste truculent tant la critique féroce est emplie d'humour.
La construction est complexe, l'auteur passant allègrement d'une époque à une autre, d'un narrateur à un autre, traduisant parfois les intentions d'un protagoniste, parfois ses paroles ou actions réelles. On peut être agacé çà et là par des rebondissements annoncés à grands renforts de mots, rebondissements qu'on ne peut qu'inférer le plus souvent. Mais l'intrigue reste captivante dans ces allers-retours constants et progresse jusqu'à un terme qui ne laisse pas sur sa faim.
« Cher Monsieur M. » est donc un excellent roman noir à multiples visages qui montre, une nouvelle fois, le talent d'Herman Koch.

Telerama   29 juin 2016
Il faut attendre la fin pour connaître les tenants et les aboutissants de cette intrigue, mais entre-temps que de cruauté, de mensonges et de diaboliques stratagèmes !
AxelinouAxelinou   09 décembre 2017
« La littérature et les autres livres différaient encore sur un plan. Il s’agissait des mêmes aliments, mais ils provenaient de deux restaurants différents. A droite, le restaurant étoilé du guide Michelin, à gauche le Burger King ou le McDonald’s. Tout compte fait on ne tenait pas toujours à savourer des mets raffinés, on ne voulait pas planter tous les jours sa fourchette dans un minuscule morceau de foie gras sur une assiette par ailleurs presque vide. Parfois, on avait tout simplement envie d’un hamburger au bacon et au fromage fondu – mais cela s’accompagnait toujours d’un sentiment de culpabilité. D’un sentiment de culpabilité tellement envahissant que, lorsqu’on se rendait dans un Burger King, on lançait constamment des regards inquiets autour de soi pour vérifier si on apercevait une connaissance. Pris en flagrant délit ! Comme si on allait voir une pute. La lecture d’un thriller ou d’un polar donnait presque le même sentiment après coup : un grand vide. »
AxelinouAxelinou   09 décembre 2017
Tout le monde était au courant, tout le monde sauf les professeurs, mais c'était aussi pour cette raison qu'ils étaient professeurs, pour ne rien comprendre à ce qui se déroulait réellement dans un établissement scolaire.
AxelinouAxelinou   27 novembre 2017
Les gens préfèrent parler de rien du tout, cela dure depuis des milliers d'années, et à la plus grande satisfaction de tous. Je ne souhaite pas aborder ici le thème des courriels et des textos. Ils facilitent les contacts comme un laxatif facilite le transit. Mais si l'on prend trop de laxatif, on a la diarrhée, comme chacun sait.
AxelinouAxelinou   27 novembre 2017
- Parfois, j'écoute les conversations des gens sur leur téléphone portable dans le train, et je me demande si nous avons vraiment progressé depuis l'homme de Néandertal.
lyokolyoko   05 décembre 2016
Film ou pas, il ne faut jamais mettre sur la couverture des photos des personnages d'un livre. Cela bride l'imagination du lecteur. Il est alors contraint d'associer les personnages aux visages des principaux acteurs du film. Quand on a commencé par voir le film puis qu'on a aussi envie de lire le livre par curiosité, ce n'est peut-être pas si grave. Mais quand on a d'abord lu le livre, on est confronté à un dilemme. En lisant, on s'est fait sa propre idée des visages des différents personnages. Des visages qu'on a eu le loisir d'imaginer soi-même. Malgré les descriptions des visages. En dépit de vos descriptions surabondantes de nez, d'yeux, d'oreilles et de couleur de cheveux, chaque lecteur compose les visages au gré de son imagination.