L'auteure propose un premier roman audacieux. L'intrigue se passe à huis clos dans la chambre d'hôpital d'Alex, personnage principal de la narration. Jeune journaliste féru d'escalade, il est dans le coma après un accident de varape.

On vit l'enfermement d'Alex dans son corps, le désarroi de Béa sa compagne, celui de son père, en parallèle des souvenirs qui s'insinuent dans l'esprit du jeune homme au gré des visites, son histoire familiale tragique, sa relation avec sa soeur.

La mise en place du récit peut sembler un peu longue, une centaine de pages tout de même pour comprendre Alex, sa vie, sa famille, son état de santé et d'esprit... son angoisse, sa culpabilité, ses peurs, la douleur.

Les gens parlent autour de lui, sans filtres, il est considéré comme étant dans un état végétatif, nul ne sait s'il entend, il ne réagit à aucun stimuli. Les soignants, les policiers, sa Béa sont dans le doute... mais ainsi, il apprend que son accident n'en était pas un. Il combat sans que rien ne paraisse pour sortir du brouillard dans lequel il est plongé.

C'est un thriller intriguant qui questionne sur le maintien en vie de patients en état végétatif, sans pathos. Il est intéressant d'appréhender le point de vue d'Alex qui ne peut pas interagir sur les événements.

L'intrigue est bien ficelée, il m'a manqué quelque chose pour être totalement en empathie avec ce personnage. Néanmoins, je n'aurai pas pu lâcher le roman avant l'épilogue, j'avais envie de savoir ce qu'il allait advenir d'Alex, qui le haïssait à ce point ? La tension est palpable lorsque le compte à rebours pour sa survie s'enclenche mais je ne vous en dis pas plus...
Un premier roman très intéressant et sujet sensible et original qui m a fait penser a Vincent Humbert
On avance doucement dans l histoire comme dans un puzzle.
Essai transformé
Alex a fait une chute en escalade. Depuis, il est dans le coma, victime d'un locked-in syndrom. Il entend tout ce qui se passe autour de lui, notamment les conversations entre Bea, sa petite amie, sa soeur et son père. Il découvre alors que sa chute n'était pas accidentelle, et que Bea est à son tour menacée. Mais il ne peut évidemment rien faire, d'autant plus que l'équipe médicale le pense en état végétatif, et qu'on envisage de le débrancher.

Alex est complètement impuissant, mais son cerveau fonctionne très bien. Aussi fait-il de nombreuses hypothèses, et mène une enquête qu'il ne peut partager. Tout l'enjeu consiste à ce qu'autour de lui, les autres fassent les mêmes suppositions que lui. Ce qui va être le cas, même si c'est beaucoup trop lent pour lui, dont le scanner continue de montrer une absence complète d'activité cérébrale. Alex est un protagoniste entièrement passif, l'enquête se déroule malgré lui jusqu'à un dénouement qui m'a paru quelque peu tiré par les cheveux et peu crédible.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Emily Koch est journaliste. Il y a quelques années elle a subi un accident. Fauchée par une voiture sur un passage piéton, elle a passé de longues semaines à l'hôpital à se battre, à réapprendre à marcher et à vivre. de là est née l'idée de ce roman. L'histoire de cette homme piégé dans un lit d'hôpital, dans son propre corps. Un huis-clos psychologique on ne peut plus original. Pourtant, la mayonnaise n'a malheureusement pas pris avec moi.

⭐ Trop de digressions ⭐
L'auteure prend une prise de risque assez audacieuse : mettre en place un thriller psychologique dont le personnage principal est un homme dans le coma, c'est plutôt osé. Alex est dans un état végétatif depuis deux ans suite à une chute durant une séance d'escalade. Si tous les médecins pensent qu'il n'a aucune perception du monde qui l'entoure il n'en est rien. Alex entend tout, sent tout et peut même entrevoir les silhouettes. Mais seul son esprit est en marche. Son corps lui est intégralement paralysé. Au détour de visites dans sa chambre et de conversations entendues, il va comprendre que son accident n'en était peut-être finalement pas un.

Comme toujours lorsque j'ai une déception livresque, je ne vais pas trop disserter mais simplement vous expliquer en quelques mots pourquoi ce livre et moi on ne s'est pas trouvé. Concrètement, je me suis vraiment ennuyée. Alex est prisonnier à l'intérieur de sa tête, donc il pense, beaucoup, beaucoup trop. le roman est sens cesse ponctué de digressions, de flash-back qui souvent n'apportent pas grand-chose – si ce n'est rien – à la trame principale. Finalement, les « moments médicaux » m'ont plus intéressé que « l'enquête » d'Alex pour élucider sa propre tentative de meurtre. La seule chose qui m'a poussée à lire le roman jusqu'au bout c'est cette question qui n'a rien à voir avec le meurtre : Alex va-t-il se réveiller ?

Je ne vous cache pas que j'ai lu certaines pages en diagonal tant j'avais hâte que l'auteure en vienne au fait. Hormis Alex, j'ai trouvé les personnages superficiels, plats, trop peu développés sur les éléments qui auraient permis qu'on s'intéresse à eux. Quant à la fin… J'en aurais voulu une autre. Mais ça, c'est purement subjectif.

⭐ En bref ⭐
Malgré une deuxième moitié un peu plus rythmée, Il était une fois mon meurtre n'a pas su capter mon attention. L'idée de base est originale, malheureusement l'auteure s'est perdue trop souvent dans des digressions qui ont alourdi sans cesse l'histoire. Peut-être que je n'ai pas lu ce roman au bon moment ? Peut-être que je n'ai pas réussi à me mettre assez dans la peau d'Alex, dans sa manière de penser ?
Comme toujours, si ce roman vous tente, ne m'écoutez pas et faites-vous votre avis dessus. Je sais que de nombreux lecteurs l'ont apprécié. Il en faut pour tout le monde mais celui-ci n'était pas pour moi ☺
Lien : https://culturez-moi.com/il-..
Après un petit temps de réflexion, je viens enfin vous parler de ma dernière lecture. Une lecture en demi-teinte ...

Tout du long, nous allons suivre les réflexions d'Alex, un jeune journaliste de 27 ans, dans le coma suite à un accident d'escalade. Médicalement, on parle d'état végétatif ! Sauf qu'en réalité, si le corps d'Alex est bien paralysé, son esprit lui, est parfaitement réactif ! Il entend, sent, et ressent tout ce qui se passe autour de lui. Au fil des jours et des visites, il va comprendre que son accident n'en était peut-être pas un ...

Sur le fond, on est sur une idée totalement originale et très intéressante : un thriller psychologique a huis clos avec son propre corps ! Aussi, plusieurs questions existentielles sont abordées comme le sens de sa propre vie, ou encore le choix difficile de la famille d'arrêter les soins médicaux quand il ne reste plus d'espoir de guérison. le tout sur un fond d'enquête policière afin de trouver le coupable de son prétendu accident. Bref, de jolies idées du début à la fin !

Malheureusement, et même si les premières pages m'enthousiasmaient beaucoup, j'ai été plutôt déçue ... J'y ai trouvé beaucoup de longueur ! Alex est un personnage attachant mais ces trop nombreuses réflexions et flash-back, qui n'apportent pas grand-chose au récit, le rendent quelque peu fatigant. Je me suis assez ennuyée à certains moments, c'est vraiment dommage mais je n'ai pas réussi à être captivée par ce récit.

Et cette fin ! C'est typiquement le genre de fin auquel je n'accroche pas. Elle n'est clairement pas assez explicite à mon goût, elle me laisse perplexe et totalement indécise ... Vous savez, quand on tourne la dernière page en se disant « Et quoi, c'est tout ? ».

En bref, un récit intéressant auquel je n'ai malheureusement pas adhéré. Malgré une plume très plaisante et fluide, je me suis trop souvent ennuyée. Ça manque, pour ma part en tout cas, de quelques rebondissements un peu plus « fous » ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment élucider son propre meurtre ? Alex est dans le coma depuis deux ans, à la suite d'un accident d'escalade. Sa petite amie béa, ses parents et sa soeur envisage l'arrêt des soins comme il ne réagit à rien autour de lui. Mais en réalité, Alex est parfaitement conscient…
Il s'agit du syndrome Locked in, on est conscient mais personne le voit même les puissantes I.R.M. Ça doit être horrible de vivre ça !
Donc le sujet m'a vraiment passionnée mets le problème est que l'histoire tourne un peu en rond j'ai souvent lu les pages en diagonale, mauvais signe, l' intrigue est en fait assez moyenne, tout tourne autour d'Alex qui évidemment ne parle pas mais j'ai terminé le live car je voulais absolument savoir si Alex sortirai du coma. 🤫
Le tout premier roman que j'ai lu dès lors que le tout premier confinement avait été annoncé et que nous avons toutes et tous cédés à la panique générale.

J'en ai un très mauvais souvenir pour être honnête. Je me souviens d'une lecture en demi-teinte...

Beaucoup d'espoir avait été fondé suite à une première de couverture alléchante (avec un titre qui donne tout de suite le ton) et une quatrième de couverture exaltante de par son histoire.

Je m'attendais à quelque chose de mieux, de plus divertissant et avec un peu plus d'action et/ou de rebondissements. Ce ne fut pas le cas et j'en ai été très déçue. Je me suis beaucoup ennuyée et ai terminé ce livre par respect pour la personne l'ayant écrit. Ce ne fut qu'un long monologue avec un seul et unique point de vue, celui d'Alex.

Je ne me souviens malheureusement pas du style d'écriture donc ne peux me prononcer à ce sujet.

Il en faut pour tous les goûts et ce ne fut pas le mien.