Emily Koch fait l'audacieux pari de faire porter la narration de son premier roman sur l'unique point de vue d'Alex, victime du locked-in syndrome. Suite à un accident d'escalade survenu il y a près de deux ans, il est déclaré en état végétatif alors qu'en fait il entend tout, comprend tout depuis sa chambre d'hôpital.

La première partie est d'une lenteur appréciable afin de totalement nous immerger dans la tête d'Alex qui raconte son expérience à la première personne. L'auteure transmet viscéralement l'horreur de la situation, enfermé dans un corps qui ne réponds plus. C'est d'un réalisme saisissant et terrifiant de voir Alex se débattre avec sa conscience intacte , sans pouvoir intéragir avec son environnement extérieur ni communiquer avec ses proches qui le visitent ou le personnel soignant qui l'auscultent pour tenter de détecter des signes d'activités cérébrales. On est comme directement connecté à sa voix intérieure, paralysé par son impuissance.

D'autant plus que les événements s'accélèrent dans la deuxième partie lorsqu'on comprend qu'Alex n'a pas été victime d'un accident mais d'une tentative de meurtre. Cette fois, on est à ses côtés pour mener une enquête très particulière dans une course contre la montre car il risque d'être bientôt débranché. La tension monte alors qu'il veut à tout prix découvrir qui a voulu sa mort. Mais ses moyens d'action sont dérisoires depuis son lit. Alors que les questions bouillonnent dans sa tête, que tous ses proches sont potentiellement suspects, il doit se raccrocher à des indices aussi subjectifs que les odeurs et les sons qui se déploient dans sa chambre.

Emily Koch est parvenu à construire un scénario intelligent, captivant, jamais répétitif malgré le huis clos dans une seule pièce. Jusqu'à ce dénouement qui déchire le coeur.
Un thriller psychologique très convaincant.

Lu dans le cadre du jury Prix Bureau des Lecteurs Folio RTL 2021 #4

Un polar anglais original signé Emily Koch. Original car le héros de ce roman n'est autre qu'Alex, un homme plongé dans le coma suite à un accident d'escalade. Il souffre du syndrome "Locked-in syndrome" ou syndrome d'enferment. Il ne peut ni bouger, ni parler mais il entend et sent tout ce qu'il y a autour de lui. il a de nombreuses visites, tout d'abord sa petite amie, Béa, son père Graham, sa soeur Philippa et ses amis Tom, Rosie et Eleanor. Sa famille et ses amis ne se doutent pas qu'Alex entend leurs conversations et c'est grâce à elle qu'il apprend que ce n'était pas un accident mais un meurtre. de là, son cerveau fonctionne à fond et se demande qui a pu lui en vouloir au point de le tuer.
Je n'irai pas plus loin dans le récit.
Emily Koch, l'autrice, est journaliste. Victime d'un accident de la route, elle est restée immobilisée pendant de longs mois et a eu l'idée d'écrire ce thriller. C'est bien écrit et on passe un bon moment dans l'ensemble. Seul bémol, il faut avoir le coeur bien accroché au début car les détails hospitaliers et le mal-être d'Alex est un peu difficile à supporter. J'ai lu ce livre par étape pour "digérer" certains moments.
Il faut dire également qu'au cours de cette lecture, j'ai appris le décès d'une amie qui m'a surprise car elle n'était pas malade. Cela m'a mis chaos et j'ai eu un peu de mal à poursuivre ma lecture.
Néanmoins, je vous conseille ce polar qui reste à mes yeux très original.
Je n'avais pas aimé " El les vivants autour" de Barbara Abel, dont le point de départ est le même: une personne dans le coma que l'on doit débrancher ou pas, les réactions et pensées des proches, horribles pour ce qui est du livre cité.

Ici, le traitement du sujet est complètement différent. La focalisation interne est utilisée de façon originale, puisque c'est l'homme dans le coma depuis deux mois, Alex, jeune journaliste, qui raconte les événements tels qu'il les perçoit. Comment est-ce possible, me direz-vous? L'auteure, qui s'est elle-même retrouvée quelques temps à l'hôpital, après un accident de voiture ( ce qui lui a donné l'idée du livre) explique qu'il s'agit du loked-in syndrom ou syndrome de l'enfermement. Alex est conscient de son environnement, des conversations près de lui, mais ne peut ni communiquer, ni bouger. Un esprit en ébullition dans un corps inerte. Cela doit être terrible à vivre!

le lecteur redoute un peu, de ce fait, que l'immobilité forcée d'Alex ne crée guère de suspens, ni de rebondissements. Tout est intériorisé, et sans interférence avec les autres personnages. Frustrant...

Eh bien, je trouve que l'auteure s'en sort très bien. Certes, il y a forcément des répétitions, ne serait-ce que par exemple dans la description des soins qu'il reçoit, mais l'angoisse du lecteur, comme celle d'Alex, monte crescendo . Car son accident d'escalade s'avère être une tentative de meurtre...

Mais chut...restons-en là. Alex va devoir réfléchir, comme un enquêteur, aux pistes qui s'offrent à lui. Mais un enquêteur cloué à son lit, dans l'incapacité d'agir. Il aimerait tant protéger sa petite amie, Béa, qui semble en danger...

Je trouve que c'est un premier roman réussi. On entre avec curiosité dans les pensées d'Alex et on a envie de savoir ce qui va lui arriver, et qui est le coupable. Quelques baisses de régime à certains moments, mais une impression générale positive. Prenant, singulier. A tenter!
Alex, est un jeune journaliste dans le coma depuis un accident d'escalade.

Si le corps médical et ses proches le pensent dans un état végétatif, Alex est capable d'entendre et de réfléchir /et de livrer ses pensées au lecteur.

Et d'après ce qu'il peut entendre des allées et venues des visiteurs dans sa chambre, Alex commence à douter que ce qui lui est arrivé était vraiment un accident.

Alex doit faire vit pour rassembler les pièces du puzzle via les conversations qui ont lieu dans sa chambre car de plus en plus, les médecins et ses proches pensent à le débrancher

Il était une fois mon meurtre est le tout premier roman de la britannique d'Emily Koch , qui nous explique en préambule de l'histoire, avoir vécu un peu la même expérience que son héros en étant enfermée dans une chambre d'hôpital sans pouvoir bouger, ce qui lui a donné l'idée pour ce premier roman .

C'est sans doute pour cette raison qu'elle parvient totalement à retranscrire cette situation terrible où son héros est enfermé en lui-même, sans possibilité de montrer que son cerveau fonctionne comme une sorte de Locked Sindrome que personne ne vérifierait.

Une idée assez géniale, parfaitement exploitée qui renverse totalement le coté convenu de l'intrigue.

La romancière insiste très longuement sur les scènes de quotidien des soins prodigués ainsi que sur la frustration et le combat de celui qui tente de revenir à la vie.

Mais ce réalisme des situations n'entrave jamais pour autant l'efficacité narrative de l'intrigue et le dénouement, qu'on aura pu ,si on est particulièrement perspicaces, deviner, à mi parcours reste d'une belle puissance .

Un excellent thriller, efficace et vraiment singulier !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je remercie chaleureusement Calmann-Lévy pour l'envoi, via net galley du thriller Il était une fois mon meurtre d'Emily Koch.
Alex est dans le coma depuis deux ans, à la suite d'un accident d'escalade. Ses proches envisagent l'arrêt des soins comme il ne réagit à rien autour de lui.
En réalité, Alex est parfaitement conscient : son corps est certes inerte, mais son esprit est vif, et il entend tout ce qui se passe autour de lui.
En se replongeant dans ses souvenirs fragmentés, et au fil de phrases perçues ici et là, Alex commence à douter que sa chute n'ait été qu'un accident.
Mais comment faire pour sauver sa peau, et celle de sa petite amie, en étant cloué à son lit d'hôpital ?
Il était une fois mon meurtre est un roman original puisque nous plongeons avec Alex, qui est dans le coma. Il n'est quand même pas banal de prendre la place d'un homme dans cette situation.
J'aurais vraiment peur de me retrouver à la place de cet homme, consciente mais avec autour de moi des proches et la médecine qui pensent le contraire et souhaite me débrancher. Je trouve que ça fait vraiment peur.
Malgré le fait que parfois ça m'a mis mal à l'aise, j'ai dans l'ensemble apprécié de me trouver dans la tête d'Alex.
J'ai dévoré ce roman, souhaitant savoir quel serait le dénouement de ce thriller.
L'ensemble est intéressant, bien ficelé toutefois je dois avouer que j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour que je fasse Waouh.
Mais cela reste un bon thriller, que je n'oublierais pas de sitôt, je lui mets avec plaisir quatre étoiles.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ? Hé bien simplement grâce à son titre qui m'a intrigué ! "Il était une fois mon meurtre", ça ne vous donne pas envie vous ?

Donc avec cette petite introduction vous avez certainement compris que je ne connaissais pas cet auteur(e), ce qui est normal puisque ce thriller est son premier roman. Je dois dire qu'en commençant ma lecture, je me suis dit que j'avais fait une bonne pioche car je suis un inconditionnel absolu des huis clos et il n'y a pas meilleur huis clos que ce roman (pour rappel, je ne lis jamais les quatrièmes de couverture afin de ne pas être "divulgâché").

Ne souhaitant rien dévoilé sur cette lecture afin de ne pas gâcher le plaisir de lecture pour les autres, je ne dirai qu'une chose : Bravo Madame Koch !
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture à la lecture de votre premier thriller et j'ai hâte de pouvoir lire le suivant, si suivant il y a.

A très bientôt donc !
Connaît-on vraiment les personnes qui nous entourent ?

Alex a toujours eu la passion de l'escalade et aime gravir des montagnes. Pourtant, lors d'une ascension, celui-ci fait une chute d'une vingtaine de mètre.
Admis à l'hôpital en urgence absolu, celui-ci est placé rapidement en coma artificiel. Alex se retrouve rapidement prisonnier de son corps. Même si celui-ci a pleine conscience de l'environnement et des sons qui l'entourent, il n'arrive pas à montrer son état aux gens qui l'entourent. le temps passe lentement... une semaine, un mois, une année... et pourtant aucun signe clinique ne montre le moindre progrès.
Faut-il se laisser aller et attendre que la mort vienne le chercher ou doit-on essayer de se battre ? Pendant longtemps celui-ci se pose la question mais un rebondissement concernant son accident va lui donner la volonté de découvrir la vérité. Est-ce que finalement ce drame n'était pas une tentative de meurtre ? Si c'est le cas pourquoi vouloir le tuer et qui souhaitait sa mort? D'autres personnes sont-elles en dangers? Peut-il continuer à avoir confiance en ses proches ou doit-il s'en méfier ?

En puisant dans ses souvenirs et grâce aux indices récoltés lors des conversations de ses procres dans sa chambre d'hôpital Alex va essayé d'assembler l'ensemble des pièces du puzzle.

Pour ce premier roman policier, Emily Koch aborde avec une grande réussite les sensations d'enfermement dans un corps qui ne répond plus et toute l'atmosphère qui peut se trouver autour de son personnage. Et pour cause, celle-ci a été victime d'un accident qui l'a contrainte à vivre elle-même cette situation. J'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire et me retrouver à la place d'Alex pour essayer de comprendre ce qu'il s'était passé. Roman policier à l'ecriture fluide, je trouve que le sujet est intéressant et qu'il a été très bien abordé (je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dire).

Thriller au titre accrocheur et à la couverture attirante, j'aurais acheté cet ouvrage en librairie s'il ne faisait pas parti des sélections 2021 du prix du bureau des lecteurs...
Alex est plutôt un personnage atypique à suivre, en effet tout au long de la lecture celui-ci est à l'hôpital dans un coma depuis plusieurs années, il souffre de ce que l'on nomme le locked-in syndrom comme s'il était enfermé à l'intérieur de lui-même, pour les autres personnages aux alentours il est considéré comme en mort cérébral.

Nous assistons donc dans cette lecture aux allers et venus de différents personnages dans sa chambre, son père, Philippa sa soeur, Béa sa petite-amie, Rose la meilleure amie de celle-ci, Tom etc...

Pour que la lecture soit un peu plus dense nous suivons aussi petit à petit Alex dans sa vie passée, celui-ci ne comprend pas au début pourquoi il se trouve à l'hôpital et ce qu'il s'est passé pour qu'il soit dans le coma.

Au fil des conversations qu'il va entendre il va pouvoir restituer le cours des événements de sa dernière journée avant son coma.

Malgré le pitch qui semble un peu mollasson et avec peu de lieur à part la chambre d'hôpital la lecture est addictive et on a envie de comprendre comme Alex le pourquoi du comment de cette journée.

Misé sur un personnage coincé dans sa chambre d'hôpital était plutôt risqué mais Emily Koch a su relever ce défi avec brio malgré la taille de ce livre de 427 pages. Une belle découverte et une lecture plutôt addictive.
Que je vous dise, ce roman vous emmène dans la tête d'un homme enfermé dans son corps. Oui vous avez bien lu ! Considéré comme en état végétatif et pourtant conscient de son environnement.

416 pages dans sa tête. Ce n'est même plus un huis clos à ce stage. On pourrait trouver le temps long. Se sentir étouffer. Et pourtant..

Alex est dans le coma depuis près de deux ans suite à un accident d'escalade. Les médecins ont fait tous les tests, ils sont certains qu'il est dans un coma profond. Il ne ressent plus rien. Il n'entend plus. Il n'est plus là. Pourtant, Alex lui entend, ressent, sent et aperçoit son entourage. Il sait que ses proches envisagent d'arrêter les soins. Il est presque résigné à cette issue jusqu'au jour où deux policiers entrent dans sa chambre.

De plus, sa petite amie, Béa, est harcelée depuis quelque temps. Alex réfléchit, il ne peut faire que cela, il a tout le temps. Et commence à douter de son accident. Il mène l'enquête en récoltant des conversations des uns et des autres.

Epatée

Je suis sincèrement étonnée d'apprendre que ce roman est le premier de l'auteur. Il est parfaitement abouti. Très maitrisé. Il faut avoir l'audace de faire tenir une intrigue sur autant de pages dans un espace si petit que le cerveau d'un être humain.

Tout se passe dans une chambre d'hôpital et à part quelques souvenirs qui nous sortent de cet espace clos, nous sommes emprisonnés comme le personnage principal de ce corps inerte.

Emily Koch arrive malgré tout le tour de force de ne jamais lasser son lecteur et nous tenir en haleine.

Ce qui nous tient

Il y a bien entendu l'intrigue. le point de départ de l'histoire, de la situation : l'accident. On espère bien découvrir le fin mot de cette histoire. Tout comme comprendre si Béa est bien harcelée ou si tout est dans sa tête.

Mais ce qui m'a finalement le plus mis en haleine, est de savoir si Alex allait réussir à faire savoir qu'il était tout à fait conscient de son sort.

Un gout amer

Alors que le sujet de la fin de vie est en plein coeur de l'actualité au moment de ma lecture avec l'affaire Vincent Lambert. Je dois bien avouer que ma conviction profonde est malgré tout ébranlée pendant cette lecture.

En conclusion, une sacrée belle découverte.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
J'ai pioché ce livre au hasard à la médiathèque.
Nous sommes dans la tête d'Alex, dans un état végétatif depuis un accident d'escalade.
S'il ne peut ni parler ni bouger un orteil, il lui reste l'ouïe, l'odorat, le toucher et quelques souvenirs fragmentaires.
Au fil des visites sur son lit d'hôpital, Alex va faire appel à ces sens pour essayer de reconstituer les circonstances de son accident.
J'ai trouvé la forme narrative très intéressante et originale.
Il s'agit du 1er livre d'Emily Koch. Une auteure à suivre....