AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dîner (100)

Entendre qualifier un film, même quand on l’a beaucoup apprécié de chef-d’œuvre par son propre frère aîné, c’est comme porter ses vieux vêtements : les vieux vêtements qui sont devenus trop petits pour lui, mais qui sont de votre point de vue surtout usés.

Commenter  J’apprécie          20
Nous n’avons pas le droit de leur prendre leur jeunesse pour la seule et unique raison que, selon nos normes d’adultes, il s’agit d’un crime que l’on doit expier toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Si je devais donner une définition du bonheur, ce serait celle-ci: le bonheur se satisfait de lui-même, il n’a pas besoin de témoin.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de particulier. Je leur ai fait faire un simple calcul. Dans une assemblée de cent personnes, combien y a-t-il de salopards ? Combien de pères qui rabrouent leurs enfants ? Combien de couillons qui puent de la gueule, mais qui refusent d’y remédier ? Combien de bons à rien qui se plaignent tout au long de leur vie à propos d’une injustice imaginaire qu’on leur aurait faite ? Regardez autour de vous, leur ai-je dit. Combien de camarades de classe auriez-vous envie de ne plus voir revenir demain sur les bancs de l’école ? Pensez à un membre de votre propre famille, l’oncle ennuyeux qui raconte ses histoires creuses à la con pendant les anniversaires, ce cousin hideux qui maltraite son propre chat… Pensez à quel point vous seriez soulagés – et pas seulement vous, mais presque toute la famille, si cet oncle ou ce cousin marchait sur une mine ou était touché par une bombe lancée du haut d’un avion. Si ce membre de la famille disparaissait de la surface de la Terre. Et pensez maintenant aux millions de victimes de toutes les guerres qui ont eu lieu jusqu’à présent
Commenter  J’apprécie          10
Je serais raciste si je trouvais cet hypocrite gentil simplement du fait de sa couleur de peau et de ses origines. Ce serait de la discrimination positive. Je serais raciste si je concluais que l’hypocrisie de notre neveu par adoption vient de l’Afrique en général ou du Burkina Faso en particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur se satisfait de lui-même, il n’a pas besoin de témoins.
Commenter  J’apprécie          10
« J’ai regardé ma femme, Paul et moi… A quand remontait le temps où Claire et moi pensions encore que l’autre ne savait rien ? Une heure ? Cinquante minutes ? J’ai regardé la dame blanche intacte de Serge : comme avec les cercles annuels des arbres ou la « méthode du carbone 14 », on devait pouvoir déterminer techniquement l’écoulement du temps en fonction de la fonte d’une glace à la vanille. «
Commenter  J’apprécie          10
Autrefois, entre Serge et ses petites amies, la relation durait la plupart du temps quelques mois, puis elles se lassaient; sa séduction avait un côté ennuyeux, linéaire, elles avaient vite fait le tour de cette "belle gueule".
Commenter  J’apprécie          10
j'ai senti quelque chose dans mon corps se figer, ou plutôt quelque chose d'indescriptible et de confus se déployer: une palissade, des mâts de tente, un parapluie qui s'ouvre-j'avais peur de ne plus pouvoir me relever.
Commenter  J’apprécie          10
Ces choses ne durent qu'un temps. On s'en aperçoit déjà. les gens crient au scandale. Mais ils ont aussi envie que leur vie reprenne son cours. Dans deux, trois mois, personne n'en parlera plus.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (2046) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1429 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}