Herman Koch (Autre)
Éditeur : 10-18 (18/03/2021)
3.31/5   40 notes
Dans la veine du Dîner, une comédie noire au suspense redoutable où il est question – entre autres – des affres de la vie conjugale, de la disparition d'un chat, de préjugés racistes, d'un François Hollande en goguette, de la finitude de l'univers, de tri des déchets... le tout sur fond de satire sociale acerbe.

Maire d'Amsterdam, aimé du petit personnel et respecté des puissants de ce monde, époux comblé, heureux père d'une adolescente, Robert peut s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
9 avis
5 avis
1 avis
0 avis

sandrine57
  13 août 2019
Robert Walter est un homme comblé. Maire d'Amsterdam, il est apprécié de ses administrés qui aiment sa sincérité, son naturel, son éloquence. Ses fonctions lui permettent de côtoyer les grands de ce monde, il dîne avec Obama, plaisante avec Hollande. Côté vie privée, tout va bien aussi. Il forme un couple uni avec sa femme Sylvia qu'il adore tout autant que sa fille Diana. Pourtant, cette belle harmonie s'envole lors de la traditionnelle soirée du Nouvel an donnée par la mairie. Là, il aperçoit Sylvia riant aux éclats avec Maarten van Hoogstraten, son adjoint le plus insignifiant. Maarten n'est ni beau, ni drôle, ni charismatique. Qu'a-t-il bien pu raconter à Sylvia pour la faire rire de la sorte ? Et n'ont-ils pas eu l'air gênés quand, mine de rien, il les a rejoints ? Robert s'interroge, Robert se met martel en tête, Robert est jaloux, Robert est certain que Sylvia et van Hoogstraten ont une liaison. Pourtant, rien chez sa femme ne laisse entrevoir qu'elle le trompe, qu'elle aime ailleurs. Ne serait-ce pas une ruse de son épouse qui fait tout pour paraître normale, trop normale, alors qu'elle le trahit ? Au fil des jours et de son imagination galopante, Robert perd pied. de plus en plus soupçonneux mais trop couard pour crever l'abcès, il laisse un fossé se creuser entre lui et Sylvia.
Le terme est souvent galvaudé mais on peut l'affirmer sans mentir : lire un roman d'Herman Koch est une expérience jubilatoire. Avec cynisme et une pointe d'humour (noir), il malmène ses concitoyens, surtout les notables bien sous tout rapport dont il met à jour les failles et les mauvais penchants. A l'exemple De Robert, le jovial maire d'Amsterdam, mari et père comblé et fils dévoué d'un couple de nonagénaires dont il est toujours proche. L'homme est sympathique, tolérant et ouvert, d'ailleurs sa femme n'est pas néerlandaise. Pourtant, il suffit d'un soupçon sans véritablement fondement pour que tout dérape. Il n'a plus confiance en cette femme qui vient d'un pays culturellement très éloigné des Pays-Bas. Comment peut-elle le trahir alors qu'il a eu la bonté de l'aimer et de l'accueillir en Europe ? Sous ses remarques acides se tapit un racisme dont il se défend avec pour meilleure preuve son choix marital. Mais Koch sait faire apparaître le vrai visage de son personnage tout en contradictions. Outre ses supposés problèmes conjugaux, l'édile doit aussi faire face au désir d'en finir de ses parents. A 90 ans, ils estiment que leur temps est fini et qu'il faut mettre un terme à une vie qui inévitablement va se dégrader. Ils ont prévu de se suicider avant d'être dépendants et amoindris. Mais là encore l'auteur réserve quelques surprises de taille quant à l'issue de ce projet.
Surprenant, souvent drôle et très politiquement incorrect, le fossé se moque d'une société hollandaise propre sur elle, écolo jusqu'à l'absurde, libre mais pas libérée. Une lecture divertissante mais qui sait aussi faire réfléchir.
musemania
  11 octobre 2019
C'était la première fois que je me plongeais dans un livre d'Herman Koch. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé de bons moments en compagnie De Robert, maire d'Amsterdam.
Ce dernier est marié à Sylvia et père d'une jeune adulte, Diana. Pour lui, sa vie, tant personnelle que professionnelle est comblée jusqu'à alors. Pourtant, à l'occasion de la réception de nouvel an à la mairie, il surprend sa femme en discussion avec son insignifiant adjoint, Maarten. le comportement de sa femme lui suscite des interrogations jusqu'alors jamais faites. Son attitude lui semble surprenante et il commence à les soupçonner d'entretenir une relation extra-conjugale. Robert revient sur son histoire afin d'y déceler les prémisses de cette aventure. Alors qu'il se triture le cerveau, ses parents lui annoncent qu'ils ont programmé leur suicide assisté avant le prochain Noël.
La plume d'Herman Koch est clairement teintée de cynisme et n'est jamais très loin des grands débats actuels. Il n'est pas rare de se retrouver avec un petit sourire en coin tout en étant plongé dans cette histoire. le livre est écrit comme si on se plongeait en quelque sorte dans le journal intime De Robert. Il revient sur des éléments forts de sa carrière, sur sa vie personnelle, comment il a rencontré sa chère et tendre épouse,… Des clins d'oeil à des personnages réels et célèbres sont nombreux.
C'est agréable de se retrouver dans la ville d'Amsterdam, que j'ai eu l'occasion de visiter et que j'ai beaucoup appréciée. Au sujet des personnages, on ne peut que s'y attacher en fin de compte, surtout pour leurs failles. Finalement, ce n'est pas ce qui a amené les soupçons qui font que la lecture est intéressante, mais bien ce à quoi ils risquent de mener. Un soupçon d'humour noir, un brin d'émotions et des moments impolitiquement corrects font de ce livre une originalité à lui tout seul.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2019 de l'Actu Littéraire.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
SophieWag
  15 août 2019
Le fossé d'Herman Koch est un roman qui se passe aux Pays-Bas, de nos jours. Robert, le narrateur, est Maire d'Amsterdam. Aimé par ses électeurs et ses concitoyens, c'est un maire qui est à la fois un bon orateur et un maire proche des gens, qui a toujours un petit mot gentil ou une attention pour chacun. Il côtoie les puissants de ce monde notamment le président Barack Obama mais aussi le président François Hollande, avec qui il échange des clins d'oeil complices .
Marié depuis des années à Sylvia, heureux père de Diana, une adolescente brillante et respectueuse, il savoure pleinement le moment présent avec le sentiment d'une vie accomplie. Mais c'est sans compter sur le doute qui va s'immiscer en lui lorsqu'il aperçoit lors d'une soirée officielle Sylvia, sa femme, rire à gorge déployée avec son adjoint, l'insignifiant Maarten van Hoogstraten. Dès lors le soupçon d'adultère s'instille dans sa vie et le moindre détail va renforcer le doute : là, elle semble bien complice de son adjoint , un peu trop proche. Ici elle se comporte de façon trop « normale » et c'en est louche. Et , alors que ses propres parents l'informent qu'ils veulent mettre fin à leurs jours prochainement pour éviter la décrépitude de l'âge et qu'il a de fait d'autres chats à fouetter, le poison de la jalousie ne va plus le lâcher. Et tout va lui sembler suspect.
Et je me suis finalement attachée à ce personnage tellement humain, alors qu'au départ, je n'avais pas particulièrement apprécié ses prises de position un peu radicales contre les éoliennes ou contre le tri sélectif par exemple. Il a ce côté imparfait qui le rend touchant, et on le regarde avec empathie se prendre les pieds dans le tapis, se cacher pour fumer afin que sa fille ne le voit pas, s'inquiéter pour ses parents, et aimer sa femme d'un amour inconditionnel jusqu'à l'étouffer.
J'ai beaucoup aimé le style, l'histoire, les non-dits : on vacille avec le narrateur, on doute avec lui et l'incertitude nous tient en haleine jusqu'au bout et même après la lecture achevée, on cherche à savoir ce qu'il s'est réellement passé.  Un excellent roman, dévoré en quatre jours !
cecilit
  18 avril 2021
Moins acerbe que le Dîner, le Fossé se lit sans déplaisir même si parfois un peu trop de verbiage et de lieux communs font baisser le niveau, côté littérature. J'ai souri parfois, à l'évocation de François Hollande et surtout aux nombreuses critiques de l'auteur sur ses compatriotes néerlandais. Les deux derniers chapitres ont fait remonter mon intérêt pour ce roman qui cependant ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire.
Foufoubella
  06 novembre 2020
Si Herman Koch m'avait captivée avec son cynique et acerbe roman le dîner, force est de constater que ce ne fut pas exactement la même musique avec le fossé.
On y retrouve certes une plume alerte et acérée mais on est loin du très politiquement incorrect de l'opus précité.
L'idée de départ est très intéressante, un homme à qui tout semble réussir, tant au niveau professionnel - il est le maire d'Amsterdam quand même - qu'au niveau personnel, surprend sa femme à rire à gorge déployée avec son sinistre adjoint. Tiens, il ne savait pas que sa femme et son adjoint se connaissaient si bien car, à bien y regarder, il semble y avoir beaucoup de connivence entre eux. Et là un scénario implacable se met en place dans son esprit.
Si on en était resté là et qu'Herman Koch s'était uniquement basé sur cet aspect, je crois que ça aurait pu faire un roman génial, surtout qu'il y avait matière à disserter des heures et des heures sur le sujet (et donc à écrire des pages et des pages). Mais il en a décidé autrement et bien d'autres thèmes sont finalement abordés, de manière bien plus succincte c'est certain, et souvent en forme d'anecdotes, mais cela a souvent dévié mon intérêt pour l'histoire. de plus, j'ai trouvé que le tout n'était pas suffisamment creusé, ce qui a créé, je m'en excuse, un fossé entre l'auteur et moi.
J'ai finalement trouvé que le roman n'était pas abouti et je l'ai refermé en me disant qu'il y manquait de la fougue et aussi de la prise de risque.
Reste que ce roman demeure un agréable divertissement et qu'il se lit vite et bien, la plume étant très vivante même si elle a perdu, selon moi, quelque peu de son mordant (ce que j'attendais précisément ici au vu de son livre le dîner).

Lexpress   17 juin 2019
Tiraillé entre son image de notable bien sous tous rapports et sa personnalité impulsive, entre ses obligations et son mauvais esprit, Robert glisse peu à peu vers un lâcher-prise réjouissant. On le suit dans ce Fossé sans se forcer.
Deej1223Deej1223   21 juillet 2021
Le fascisme à visage humain s’insinue sous la peau du militant écologiste, comme une tique qui s’accroche au mollet des militants pour l’égalité des droits des animaux et leur suce le sang, il hoche la tête d’un air compréhensif, fait comme s’il écoutait, tout en prononçant un monologue sur le réchauffement de la planète, la fonte des glaces aux pôles, l’inhumanité de l’élevage en batterie. Le nouveau fascisme nous montre son visage le plus doux, aide les personnes âgées à traverser la rue et porte leurs lourds sacs de provisions jusqu’en haut de l’escalier. Il se sent chez lui dans les esprits vierges, des esprits pas trop occupés par des pensées personnelles, comme un logement non meublé: il nous conseille sur la couleur des murs, les meilleures solutions d’éclairage, il vous accompagne jusque chez IKEA. « Allez, encore un petit effort, nous sommes presque arrivés à la caisse », dit-il en chargeant dans votre caddie une commode que vous n’aviez aucune intention d’acheter.
Deej1223Deej1223   21 juillet 2021
Nous recherchons des voix dans l’espace, mais imagine que nous soyons vraiment seuls. Un gigantesque cosmos vide, avec quelque part, presque invisible dans notre Voie lactée, une minuscule planète où tout a dérapé. Une erreur. Une réaction en chaîne. Il est beaucoup question de pollution actuellement, mais imagine que nous soyons nous-mêmes la pollution. Pas seulement nous: toute la vie. Une moisissure à la surface d’une planète qui n’a jamais demandé cette vie.
Deej1223Deej1223   21 juillet 2021
Allongé sur le dos, les yeux ouverts, j’écoutais la respiration régulière de ma femme. Parfois elle émettait un petit ronflement attendrissant: pas ce ronflement de scie tronçonnant les arbres à la chaîne qui a raison de tant de mariages, non, plutôt un léger sifflement ou couinement - un bruit bucolique, comme la porte d’une grange ou un volet qui oscille dans le vent.
Deej1223Deej1223   21 juillet 2021
Voyager à travers les Pays-Bas donne l’impression de courir sur un tapis dans une salle de sport: quand on en descend au bout d’une demi-heure, on est toujours au même endroit.
Deej1223Deej1223   21 juillet 2021
Ainsi, le premier regard que je porte sur un étranger est celui, naturellement méfiant, du paysan qui voit un inconnu pénétrer dans la cour de sa ferme. L’inconnu vient-il avec des intentions pacifiques ou dois-je lâcher les chiens ?