Critique de Michigan32

Ce roman m'a laissée un peu perplexe, pas forcément dans le mauvais sens du terme… "Le fossé" nous emmène dans la tête d'un homme, le maire d'Amsterdam. le point de départ est que cet homme, le narrateur, remarque lors d'une soirée professionnelle sa femme qui rit aux éclats alors qu'elle est en train de discuter avec l'adjoint à la mairie. Que peut-il bien lui raconter ? Et comment cet homme, qui paraît tellement insignifiant, peut-il faire rire autant sa femme ? C'est à partir de cet évènement que nous suivons le fil des réflexions de cet homme. Herman Koch réussit à donner l'impression d'être véritablement dans la tête du narrateur, on passe d'une idée à l'autre, d'un souvenir à l'autre, parfois sans crier gare. Et ce n'est pas désagréable car ce n'est pas si fréquent de lire des portraits d'homme tel que celui-là. C'est un homme qui a, a priori tout, un travail important, du pouvoir, une femme qui l'aime (c'est ce qu'il croyait tout du moins) et qu'il aime, une fille à laquelle il tient par dessus tout. Pourtant il commence à douter, à surveiller sa femme, ses réactions. Si elle réagit comme d'habitude sans rien changer, c'est qu'il se fait des idées sur une potentielle relation adultère. Ou au contraire, le fait qu'elle ne change rien, n'est-il pas le signe qu'au fond tout a changé ? Et puis au-delà de sa femme, il y a les parents de cet homme, qui ont décidé de mettre fin à leurs jours car justement tout va bien. C'est à en manger son chapeau, comment et pourquoi ses parents peuvent-ils décider de faire une chose pareille ?
A travers ces deux fils narratifs, le narrateur explore de multiples sujets sur la notion de couple, le pouvoir, l'écologie (les politiques de tri des déchets !).
Bref il y a beaucoup de choses dans ce roman, c'est une critique de notre société, de la société néerlandaise en particulier. A l'instar du Dîner, Herman Koch pose un regard très cynique sur notre époque et nous laisse un peu en chemin malgré tout. Que penser du dénouement de ce roman ? Je ne sais pas trop, et j'aurais aimé que Herman Koch nous emmène un peu plus loin. C'est la petite déception dans ce roman…
Lien : https://riennesopposealalect..