Critique de MonsieurHyacinthe

"Phil Korridor, votre doublure.
Vivez tranquille, je me charge du risque !
En mesure de vous remplacer au pied levé : 24H sur 24."
(p. 12)

Voilà bien la carte de l'énergumène pondu par Alph et Kokor, façon Tintin. Autant vous dire qu'avec des arguments de la sorte, les aventures les plus loufoques sont assurées. Féru de postiches, de quiproquo et d'entourloupes, le comédien (un brin vénal) vient en aide à qui le rémunère grassement. Une BD tout public, dans la pure tradition belge, qui ne s'encombre pas du sens moral (présence de personnages alcooliques, incitation à boire, stéréotypes raciaux, insultes ethniques, coquineries d'une repris de justice multirécidiviste, excès de vitesse, excès de bouche, machisme, etc.). Et pourtant, tout passe. Mieux, il fait grand bien de ne sentir aucune censure, et de prendre l'ensemble comme le témoignage d'une époque, un petit concentré de mauvaises conduites, conscient des accrocs, mais amusé de les lire. Il souffle sur ces pages un vent de liberté.

Le ton est léger, l'intrigue captivante, les personnages attachants, on s'en fait vite des amis. Référence subtile au roman "Le Parfum" de Patrick Süskind (1985), l'intrigue oscille entre réalisme suranné et fantastique. Les adorateurs de Kokor retrouveront des créatures qui n'appartiennent qu'à lui. Les habitués de Alph oscilleront pour sa mesure parfaite du rythme et de la répartie.

Un bon divertissement, qualitatif, si l'on aime les gus soiffards et les flics ayant fait trois ans de médecine, sur lequel il est agréable de se pencher, ne serait-ce que pour connaître le fin mot du gang des "détrousseurs de godillots" et le secret des fulgurs.