Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (26/01/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Brelin est un enfant autiste. Il ne fait rien comme les autres. Avec lui, les jours de silence alternent avec les jours de tempête. Un matin, il disparaît. Son frère Jérémie part sur ses traces. Brelin le mènera-t-il jusqu'à la lune ? Une histoire tendre sur la lune, le rêve et un parc d'attractions.

En fin de volume, des informations et des activités sur le problème de l'autisme.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Luciechipounette
17 avril 2017
Merci à Babelio et Oskar Editeur.
Brelin de la lune est un album composé de cinq chapitres.
Le premier chapitre raconte la naissance de Brelin, une arrivée en fanfare dans la famille de Balthazar et Noémie, ses parents et de Jérémie, son grand frère. Les premières années de vie de Brelin sont déjà marquées par des différences, Brelin n'est pas comme tout le monde, c'est une certitude. Mais Brelin est entouré d'amour.
Dans le deuxième chapitre, la différence de Brelin pèse énormément sur son frère, Jérémie et celui – ci décide de partit vivre chez sa grand-mère. Brelin investit alors la chambre de son frère et commence à écrire des poèmes sur l'ordinateur de Jérémie. Des poèmes sur la lune…
Dans le chapitre 3, Brelin voit une publicité dans le métro (il se promène souvent avec Jérémie dans le métro), une publicité qui vante un parc d'attractions où on peut voir la lune. Brelin décide d'y aller.
Les parents de Brelin se rendent compte de sa disparition dans le chapitre 4 et tout le monde se met à chercher Brelin. C'est Jérémie qui va deviner où est allé son frère.
Evidemment, le chapitre 6 évoque une fin heureuse.C'est une jolie histoire sur l'autisme et la différence. Une histoire sincère qui évoque les comportements autistiques mais aussi la difficulté de vivre avec une personne atteinte de ce trouble du comportement. Sans doute Jérémie aurait préféré avoir un petit frère « normal » pour pouvoir jouer avec lui. Mais la réalité est tout autre et Jérémie préfère sans aller. Mais malgré cela, Jérémie aime son petit frère et le connaît mieux que personne.
J'aime beaucoup la couverture de cet album qui donne tout de suite envie de l'ouvrir.
En revanche, les illustrations à l'intérieur, qui reflètent très bien ce qui est écrit, ne m'ont pas plu. C'est très subjectif évidemment. Les couleurs sont sommaires et très vives, un peu trop agressif à mon goût.
Il est assez long et peut être difficile à lire en une fois, d'autant plus si l'enfant est jeune (cet album est conseillé à partir de 5 ans). Tout cela dépend des enfants.
Cette histoire est racontée avec beaucoup d'amour et de poésie. Elle vaut le coup d'être lue et/ou racontée.

Lien : http://lespetitesfillesrebel..
orbe
17 février 2017
L'arrivée de Brelin chamboule sa famille parce qu'il est différent. Autiste, il demande une attention particulière.
Son frère qui l'aime choisit de partir vivre chez sa grand-mère tant le rythme imposé par l'enfant est perturbant.
Un jour que Jérémie l'amène dans le métro, l'enfant reste en arrêt devant la publicité d'un parc d'attraction qui promet un voyage vers la lune. Peu de temps après, Brelin disparaît...
Un album aux couleurs vives qui introduit les spécificités de l'autisme et de ses conséquences sur la famille.
L'équilibre texte image est bien établi et l'aventure vécu par le jeune accapare le lecteur et fournit le suspense nécessaire pour suivre l'aventure.
Le récit a une dimension poétique avec le lien fort que Brelin entretient avec la lune. Mais c'est la relation étroite entre les deux frères qui est au coeur de cette histoire très attachante.
A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
freboul
10 avril 2017
Cette jolie histoire de Brelin permet d'aborder l'autisme avec poésie, finesse, tout en la plaçant dans le monde des enfants, avec l'évocation du parc d'attraction. Les métaphores sont très poétiques, subtiles, chantantes parfois.
Kochka met l'amour fraternel au coeur de ce récit, et Jérémie le grand frère de Brelin évolue vers son frère en parallèle de sa maturité, il est celui qui le comprend le mieux. Et c'est grâce à lui et l'amour qu'il porte à son petit frère qui permettent de retrouver Brelin.
J'ai travaillé avec des enfants autistes , lorsque j'ai été plus jeune, et donc ce livre m'a beaucoup touché car Kochka aborde cette différence avec beaucoup de tendresse, et elle pointe également la différence d'appréciation que nos cultures peuvent porter sur l'autisme.
En effet, la culture africaine n'a t-elle pas raison en qualifiant les autistes de fous, c'est à dire pour elle des Magiciens...le monde n'est il pas plus serein et beau ?
DocBird
08 avril 2017
Résumé : Brelin n'est pas un enfant tout à fait comme les autres, car il est autiste. Sa passion, c'est la lune qu'il aime bien contempler. Alors, un jour, il va partir en direction de la lune. Comment sa famille va-t-elle pouvoir le retrouver ?
Mon avis : Un magnifique album qui met en scène Brelin, un petit garçon né un peu plus tôt que prévu, et qui est marqué du sceau de la lune dès sa naissance.
Mais rapidement, ses parents se rendent compte qu'il ne grandit pas tout à fait comme les autres enfants. Il est autiste. Il y a des moments où il s'amuse à se cacher et à rêver, et d'autres où il fait beaucoup de bruit et de musique. C'est donc difficile à suivre pour son grand frère, mais il l'aime malgré tout énormément. Et le jour où Brelin disparaît, happé par son projet de se rendre sur la lune, son grand frère va devoir se mettre à sa place et réfléchir comme lui pour retrouver ses traces.
Un bel album aux couleurs jaune comme la lune et bleu foncé comme la nuit, qui permet de parler de la différence, et de comprendre ce qu'est l'autisme, à hauteur d'enfant.
Brelin n'est pas comme les autres, son trouble autistique peut parfois rendre son comportement pénible en famille, mais il a une fascination pour la lune qui le transporte et lui fait écrire des poèmes. Ce qui est considéré comme une maladie en Europe, est transformé en don de sorcier pour sa grand-mère africaine, permettant de montrer que chacun possède plusieurs facettes, et détient aussi une magie personnelle.
Un album plein de douceur et d'émotion toute en retenue, à mettre entre les mains des plus jeunes.
Merci à Babelio et son opération Masse critique jeunesse et aux éditions Oskar pour cette belle découverte !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LuciechipounetteLuciechipounette17 avril 2017
Au-dessus de son berceau, on suspend un mobile d’oiseaux. Brelin est fasciné. Sans bouger on dirait qu’il les libère et les oiseaux s’envolent dans le ciel de ses yeux.
freboulfreboul10 avril 2017
La vie serait trop dure sans son p'tit frère. C'est vrai, il est parti vivre à côté chez Sylvia, mais c'est pour mieux l'aimer quand il est avec lui.