Frères d'Exil est un récit bouleversant sur la déportation de milliers d'âmes fuyant un cataclysme naturel, la montée des eaux. Si l'île et les personnages sont fictifs, le thème n'en reste pas moins quelque chose de réaliste qui pourrait se produire dans les années futures avec le dérèglement climatique. ....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..

C'est l'histoire d'une famille qui habite sur une île en Polynésie qui s'apprête à couler. Ils vont partir en bateau pour la France. Une fois arrivés sur le port, un vieillard meurt, or il est accompagné de son fils Semeio. La famille décide alors de l'adopter et ils vont poursuivre le voyage avec lui.

Avis: je n'ai pas aimé ce livre car je trouve qu'il n'y a pas assez d'action

-Necros 4
J'ai aimé ce livre car il raconte ce que vivent les immigrés. C'est une famille qui quitte leur île à contrecoeur et qui vienne en France. Cette famille va vivre une belle aventure.

L'auteur s'appelle Kochka.

L'héros de l'histoire est Nani ,cette histoire raconte qu'une petite fille et sa famille doivent quitter leur ile qui est en train de se faire engloutir,et ils partent vers un monde totalement inconnu pour eux.

C'est un livre d'aventure,avec des images,et des lettres racontés dans l'histoire qui va guider nos héros.

J' ai plutot bien aimé ce livre ,car j'aime les récits d'aventures.

Ce roman est: émouvant,mouvementé,étrange,bouleversant.
C ‘est un livre qui permet de s'évader dans un autre monde ,moi, quand je l'ai lu c'est comme si je m'étais endormie.

Note sur 5:

Je recommande ce livre pour ceux:
qui cherchent des livres faciles à lire ;
qui aiment les histoires vraies ;
ect….

J'ai aimé ce livre car l'histoire est intrigante. Dès le début, quand les personnages sont sur leur île, il y a du suspense et de l'action car ils doivent quitter l'île avant qu'elle ne soit complétement engloutie. Ce livre est émouvant à certains moments et il se lit très facilement, le vocabulaire est simple. Je n'en dis pas plus, à vous de le découvrir...
M. R.
Nani et ses parents doivent fuir leur île natale qui commence a être submergée par les eaux. Contrainte d'abandonner Enoha son grand-père, la petite fille découvrira l'histoire de son aïeul à travers un paquet de lettres qu'il lui a confié et vivra cette nouvelle aventure aux côtés de Semeio, un jeune orphelin rencontré en chemin.

J'ai moyennement aimé ce livre. Je n'ai pas apprécié le format, en particulier la mise en page du texte : un petit paragraphe situé au milieu de la feuille et on passe à la suivante.
Sinon, l'histoire en elle-même est bien écrite. Avoir le point de vue d'un enfant sur une catastrophe naturelle est original.
Le côté trop réel de l'exil m'a déstabilisée. Sûrement ne sui-je pas familiarisée à ce phénomène.
Peut-être vous parlera-t-il davantage...

Lu dans l'optique d'une sélection Prix Marguerite Audoux des collèges, or ce court roman, qui ressemble à la version poche d'un album par l'importance de l'illustration et du jeu des couleurs des polices, me semble destiné à un lectorat plus jeune (CM voire CE2).
En dehors de cette inadéquation, j'ai trouvé cette histoire trop idéaliste : deux familles, et un petit garçon orphelin, sont poussées à l'exil de leur île submergée par la mer, et trouvent refuge dans un petit village français où elles parviennent à s'intégrer. L'alternance du récit de leur exil et des lettres du grand-père resté sur l'île me semble une difficulté pour le lecteur.
Nani est une jeune fille qui doit quitter son île natale en compagnie de ses parents. Avant de prendre le bateau, ces derniers prennent sous leur aile un petit garçon qui vient de perdre son grand-père.
Frères d'exil c'est le récit de vie de jeunes immigrés qui arrivent en France dans un petit village.

Les sentiments sont mis à nus à chaque grande étape : le départ, l'arrivée, l'attente de la prise en charge, la découverte d'une nouvelle culture, l'obtention d'un toit.

L'ensemble du récit est interrompu par des lettres, écrites par le grand-père de Nani (resté sur l'île) et qui doivent l'accompagner à chaque étape importante.

Le tout est écrit avec beaucoup de poésie et de finesse par une autrice franco-libanaise qui, dans ce récit, traite d'un thème qui ne peut que faire écho aujourd'hui.
La famille de Nani doit quitter son île qui s'éfondre dans la mer , en laissant son grand-père Enoha et sa grand-mère Moo car ils trop vieux pour le voyage. Mais Enoha laisse en héritage à sa petite fille des lettres por tous les moments forts de sa vie...
J'ai moyennement aimé ce livre car je n'aimais pas trop l'aventure qu'il y avait.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les récits d'aventure.
celya
L'île de Nany sera bientôt recouverte par la mère : elle et sa famille doivent fuir. Mais son ipa (son grand-père) handicapée refuse de quitter l'île. Et Moo, trop attaché à lui décide de rester elle aussi.
Pour partir de l'île, il faut un bateau, surtout qu'ils sont au moins 6000 à fuir. Nani va faire la connaissance de Seimo, un garçon dont la vie de son grand-père s'est éteinte sous ses yeux, piétiner par la foule des îliens. La famille de Nani va adopter Semeio. A terre et en mer, ces deux frère d'exil vont lire et relire les lettre d'Ipa. Ces lettre qui murmure l'amour et la vie et qui donne espoirs aux exilés.

J'ai aimé ce livre car il est touchant et pas aussi triste que je l'imaginais. C'est en fait l'histoire des migrant : leurs départs, leurs périples, leurs arrivées et leurs accueilles.
Loula