La famille de Nani doit quitter son île qui s'enfonce dans la mer, en laissant son grand-père Enoha et sa grand-mère Moo car ils sont trop vieux pour le voyage. Mais Enoha laisse en héritage à sa petite fille des lettres pour tous les moments forts de sa vie.
Un très beau livre sur l'exil et l'accueil fait aux réfugiés en Europe. le texte est juste, sans mièvrerie et montre simplement et concrètement le départ de son pays, la traversée et l'arrivée en terre inconnue.
A faire lire à tous nos élèves !
La nature est toute-puissante. Belle et généreuse, elle peut devenir soudainement féroce et rebelle. L'homme, petit point dans l'immensité, est incapable de contrer sa force. Et pourtant, il est souvent responsable de son emportement. le réchauffement climatique de la planète vient principalement de l'activité humaine – émission de gaz à effet de serre –. Les conséquences sont désastreuses. La petite Nani, huit ans, et sa famille vont y être confrontés.
Leur île merveilleuse, celle qui les a élevés, nourris, soutenus est en train de fondre, de s'enliser peu à peu dans la mer. Une tempête fait rage : des trombes d'eau déferlent, les montagnes alentours s'effondrent, les rivières quittent leur lit. Il faut fuir pour survivre. Tout quitter et aborder une nouvelle terre. Abandonner ses racines et porter en soi la mémoire de cet attachement.
Enoha, le grand-père de Nani est vieux et ne marche plus depuis longtemps. Sa femme et lui demeureront sur l'île qui les a vu naître mais il encourage vivement sa famille à s'en aller. Il va confier à sa petite-fille une pierre arrachée à sa maison – qu'elle posera près de son nouveau foyer – , un oiseau en bois – qui voyagera avec elle, toujours et partout – et un petit sac de lettres écrites de sa main, des mots qui l'accompagneront sur le chemin de sa vie, des pensées universelles et fraternelles, des réflexions intimes, des bouts de sa propre histoire, autant de petits cailloux semés pour elle. Emplis d'humanité, de tendresse et d'espérance.
Après un bref adieu à leur île, la traversée commence, longue et mélancolique pour Nani et ses parents. Avec bonheur, Nani va renconter un garçon de son âge, Semeio. Seul, sans famille, Nani et les siens l'accueillent à bras ouverts. Ensemble, les deux enfants lisent les lettres d'Enoha...
Avec sensibilité et poésie, kochka déroule ses mots jusqu'à nous. Des mots-empreinte, des mots-mémoire, des mots-témoignage. Avec finesse et douceur, Tom Haugomat dépeint magnifiquement l'émotion ressentie avec seulement trois couleurs.
Parcours de l'exilé. Périple entravé. Cheminement intérieur. Passage et apprentissage. Amour d'un grand-père. Un voyage vers la fraternité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
L'île de Nani est en train de disparaître suite à de fortes pluies provoquées par le réchauffement climatique.

Elle est obligée de fuir avec ses parents, de quitter sa maison, sa terre et ses grands-parents trop âgés et handicapés pour partir.

A l'heure du départ, précipité par les événements, que faut-il prendre ? Enoha confie trois présents à sa petite fille…

Une très belle histoire pleine de tristesse mais aussi d'espoir. le début est particulièrement magnifique avec les différentes voix qui se croisent et l'alternance de lettres, sous fond bleu, avec le récit.

L'auteur nous pousse à ressentir le mélange d'acceptation, de fatalisme et la nécessité d'avancer et de prendre le chemin de l'exil.

L'île est celle que chacun peut porter en soi. Sans nom, elle est universelle. Dès lors les exilés qui sont campés sont nos alter ego, nos frères.

Nous allons suivre le voyage et les étapes vers l'ailleurs avec notamment la question du deuil et de la langue. Mais la force de l'histoire est de transmettre toujours un message positif à travers les mots du grand-père qui représentent la sagesse et l'intemporalité des épreuves.

Les illustrations de Tom Haugomat représentent des images sereines avec des personnages souvent de dos et dont on ne perçoit pas les traits de visage, car ils sont devenus un peu nous-mêmes.

Une belle réussite !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Résumé : Une île va bientôt disparaître, submergée par la montée des eaux. Nani, petite fille de 8 ans, va devoir la quitter avec sa famille. Elle emporte avec elle les lettres de son grand-père, qui lui serviront de repère où qu'elle aille.

Mon avis : Voici un récit assez court, mais intense, et riche en sagesse et en réflexion sur l'équilibre du monde.

Nani est une petite fille qui va devoir quitter son île avec ses parents, car elle est en train de disparaître sous les eaux. Sur sa route, elle va rencontrer un garçon orphelin, que la famille va prendre sous son aile et adopter. Avant de partir, son grand-père, Ipa, va lui transmettre deux objets et des lettres, qui lui serviront et l'accompagneront toute sa vie.

Le récit alterne entre la fuite de l'île, avec l'attente d'un bateau, le voyage et l'arrivée dans un pays étranger, et les lettres du grand-père, pleines d'une ancienne sagesse, et pouvant servir de repères pour toute une vie.

Entre les lettres d'Ipa et les recommandations de ses parents, Nani va comprendre que la vie est importante, qu'il faut aimer malgré les épreuves et les chagrins, que chaque être humain est différent et à la fois semblable aux autres, que le respect de la nature est important, que le coeur est capable de tout emporter en lui, et qu'il est important de connaître ses racines.

Un superbe roman qui permet de consoler des chagrins, et d'apprendre à faire face quoi qu'il arrive, grâce aux ressources de son coeur.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un livre à l'écriture délicate; une histoire racontée avec pudeur soutenue par les lettres de son grand-père.
Leur île natale est peu à peu engloutie, il faut se résoudre à l'exil; la famille n'emporte que peu de choses mais adopte un petit garçon dont le grand-père vient de mourir, piétiné par la foule qui se presse vers le bateau qui les emmènera vers l'inconnu.
Nani, la petite fille partagera ses lettres, en les adaptant, avec l'enfant adopté.
Magnifique récit/conte autour de l'exil climatique d'une famille. Un livre intemporel sur la fraternité, à offrir aux grands enfants que nous sommes tous.
Comment expliquer cette lecture ? Elle est tout simplement écrite magnifiquement, et avec beaucoup de beauté! L'histoire est simple à comprendre, mais aussi tellement profonde et emplie de divers sentiments et démonstrations de sagesse. Les faits prouvés par les lettres sont vrais et ça fait beaucoup de bien de voir une cituation de ce genre d'un autre point de vue !
Frères d'exil est un roman qui m'a beaucoup plus. Quand je l'ai lu, je n'ai pas vu le temps passer. Ce roman est très poétique et j'ai trouvé de magnifiques citations à l'intérieur. C'est un livre que je devais lire pour mon cours de français et je suis très contente de l'avoir découvert!
Suite à un désastre écologique, l'île de Nani est aspirée. Cette dernière doit fuir avec sa famille, en abandonnant ses grands-parents, Enoha et Moo. Cet ouvrage est divisé en trois parties, la fuite, la traversée sur un paquebot et l'arrivée en terre inconnue, où il faut survivre et apprendre à se reconstruire. le texte est bercé par les douces lettres qu'Enoha laisse à sa petite-fille, bercée d'espoir. C'est aussi une invitation au partage, à l'ouverture aux autres. Les personnages sont très touchants. Nani et sa famille, dans leur périple, adopte un enfant, Semeio, qui a perdu son grand-père dans ce terrible périple. Ce livre est un vrai coup de coeur ! (C. Soubic)
« Frères d'exil » est un livre écrit par Kochka.
Les personnages principaux de cette oeuvre sont Nani et Semeio, deux enfants que la vie va réunir pour surmonter les épreuves de la vie, dont la plus difficile : fuir leur île à cause d'un ouragan. Leur seule solution est de fuir en paquebot, mais le grand père de Nani a prévu des lettres. Pourquoi ? Lisez le livre et vous comprendrez !
C'est un petit roman de seulement 151 pages, dans lequel se mêlent aventures et amour familial inconditionnel.
Ce livre m'a plu car l'histoire est intéressante, elle est aussi plutôt émouvante, assez mouvementée, réaliste et surtout captivante.
Au niveau des dessins, l'auteur a essayé de jouer sur les couleurs, les dessins sont très appliqués et variés.
C'est selon moi un livre à ne pas rater, il parle d'un sujet d'actualité : les catastrophes naturelles. Il montre les difficultés à traverser pour les réfugiés. Malheureusement, cette histoire relate d'un futur proche pour l'île de Tuvalu en Océanie qui disparaitra avec la montée des eaux.
Je recommande ce livre à ceux qui ont envie de découvrir d'autre cultures et des livres courts et faciles à lire.
Thiméo